Macrolepiota?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
74 messages Page 1 sur 5

champi12

Nom : Thierry ANDRIEU
Association : AMBA

Message par champi12 »
Bonjour à tous,

Je suis un débutant en mycologie. J'ai débuté cette passionnante discipline à l'automne dernier. Je suis aveyronnais donc
la plupart de mes demande de détermination devraient concerner ce territoire au combien intéressant!

Pour ma première demande, je poste ces deux photos de Macrolepiota (en tout cas il me semble qu'il s'agit bien de ce genre).
J'ai observé 4 ou 5 sujets identiques dan une prairie naturelle bordant d'un petit ruisseau, sur substrat siliceux, le 04 octobre 2019,
commune de Druelle (Altitude 550 mètres). Je n'ai rien trouvé de ressemblant dans mes ouvrages.

Bien cordialement

Thierry
Macrolepiota excoriata (forme écailleuse) 04 OCT 2019 DRUELLE (1).JPG
Macrolepiota excoriata (forme écailleuse) 04 OCT 2019 DRUELLE (2).JPG
Macrolepiota excoriata (forme écailleuse) 04 OCT 2019 DRUELLE (5).JPG
Macrolepiota excoriata (forme écailleuse) 04 OCT 2019 DRUELLE (7).JPG
Modifié en dernier par champi12 le 13 mai 2020, 23:53, modifié 4 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour et bienvenue Thierry :grandsourire:
Nous avons une rubrique "Présentation", même si tu t'es déjà bien présenté ici.

Qu'est ce qui te fait penser à un macrolépiote ?

ps: si c'est une demande de détermination, un point d'interrogation s'impose dans le titre :clindoeil:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et bienvenue

Un autre genre pourrait s'envisager, en effet.
Quelle est la taille des exemplaires, en gros ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

champi12

Message par champi12 »
Bonjour,

Les sujets adultes avaient des chapeaux d'environ 10 à 15 centimètres de diamètre, du coup j'ai tendance à éliminer le genre Lepiota.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
11 mai 2020, 09:56champi12 a écrit :
Bonjour,

Les sujets adultes avaient des chapeaux d'environ 10 à 15 centimètres de diamètre, du coup j'ai tendance à éliminer le genre Lepiota.
Je ne pense pas non plus au genre Lepiota, mais à un autre genre, proche des Lepiota au sens large, à lames libres aussi et de taille un peu intermédiaire entre les Macrolepiota et les Lepiota.
Yves

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour Champi12 et bienvenue sur le forum. Nous disions justement ces derniers jours que nous n'avions plus beaucoup de débutants.

Deux conseils pour ton premier post :

1) ne multiplie pas les photos redondantes, il n'y a pas besoin de trois vues du chapeau, l'espace du forum n'est pas illimité.
2) mets les photos dans le bon sens (le chapeau en haut), ça évite les torticolis (même si elles se redressent en cliquant dessus). Tes photos sont sans doute prises avec un smartphone et tu ne vois pas que certaines sont dans le mauvais sens parce que ton logiciel corrige d'office ; la solution pour qu'elles soient vraiment dans le bon sens pour tout le monde est de leur faire une petite retouche chez toi (léger éclaircissement ou recadrage, n'importe) puis de les réenregistrer, ensuite de les poster.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champi12

Message par champi12 »
Bonjour merci pour ces conseils utiles. Pour les photos j'ai été assez surpris de les voir apparaitre dans ce sens.
Je reconnais que ce n'est des plus agréable!

A bientôt

Thierry

champi12

Message par champi12 »
Je pense éventuellement à Leucoagaricus leucothites var. subcretaceus (vu dans l'ouvrage d'Eyssartier et Roux).
Modifié en dernier par champi12 le 13 mai 2020, 23:54, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
D'autres photos prises ce jour Thierry ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour moi, les Leucoagaricus n'ont pas une calotte discale aussi bien délimitée. Mais c'est vrai que les photos du GEPR pour subcretaceus me contredisent. Guillaume lui-même se contredisant un peu, je le cite :
26 juin 2008, 15:26Guillaume Eyssartier a écrit :
(...) Bon, pas trop de problème pour arriver aux Leucoagaricus ? Petite lépiote, mais à revêtement seulement finement fibrilleux, sans calotte discale bien délimitée. On peu hésiter avec le genre Leucocoprinus, mais le chapeau n'est pas strié. (...)
- mais c'était en 2008, il a forcément évolué depuis.

Jplm

champi12

Message par champi12 »
Oui Fouad,

Sur cette photo d'individu assez jeune on remarque que le pied est assez trapu.

Désolé mais je n'arrive toujours pas à mettre les photos dans le bon sens malgré qu'elle provienne bien d'un appareil photo et non d'un smartphone.
Macrolepiota excoriata (forme écailleuse) 04 OCT 2019 DRUELLE (8).JPG
Modifié en dernier par champi12 le 11 mai 2020, 13:56, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
11 mai 2020, 10:36Jplm a écrit :
Pour moi, les Leucoagaricus n'ont pas une calotte discale aussi bien délimitée. Mais c'est vrai que les photos du GEPR pour subcretaceus me contredisent.

Jplm
Je voyais effectivement le genre Leucoagaricus et parmi eux deux candidats possibles : cette variété de Leucoagaricus leucotithes, que je n'ai jamais vue et Leucoagaricus barssii, qui me convainc un peu moins, mais...
Yves

Jplm

Message par Jplm »
11 mai 2020, 10:44champi12 a écrit :
Désolé mais je n'arrive toujours pas à mettre les photos dans le bon sens malgré qu'elle provienne bien d'un appareil photo et non d'un smartphone.
J'ai dit comment faire : retouche minime (pour permettre de réenregistrer) sur n'importe quel logiciel puis réenregistrer :
Macrolepiota 04 OCT 2019 DRUELLE (8).JPG
Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Plus je regarde ce champignon, notamment les lames un peu rosées, le brunissement aux lésions, plus il correspond aux descriptions de L. leucothites var. subcretaceus. Je crois que Fouad, qui le connait sans doute mieux que moi, a vu juste depuis le début. L'habitat convient parfaitement aussi, beaucoup mieux que pour des macrolépiotes.

Jplm

champi12

Message par champi12 »
Le même jour j'ai noté 2 ou 3 individus de Leucoagaricus leucothites forme habituelle sans écailles sur le chapeau à quelques dizaines de mètres dans le pré en question. Cela peut aider?
Modifié en dernier par champi12 le 13 mai 2020, 23:55, modifié 1 fois.
74 messages Page 1 sur 5