... merci
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Ok pour les photos j'ai cru bien faire ils Bruni très peux et pas de spore le champigneon est asser dur a casser.
le pied très dur
le pied très dur
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
L'aspect général, les lames un peu rosées (mais pas comme un champignon de Paris), le pied brunissant à la froissure et surtout l'habitat sur sol amendé font penser à Leucoagaricus leucothites var. subcretaceus. Voyons si d'autres voudront se prononcer sur ces photos.
Jplm
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 03 sept. 2015, 20:02, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Ok un grand merci déjà
- Plus d'infos
Que veux-tu dire par "pas de spores"?
- Plus d'infos
On ne les voie pas du moins moi .... Si ces le bon champigneon ils est comestible ?
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Comestibilité : tu lis plus haut, je crois que je t'ai déjà renvoyé à ce merveilleux encadré rose.
Pour les spores, il arrive de les voir sur les champignons du dessous mais bien sûr pas pour un champignon isolé dans un champ de maïs, il faut faire une sporée : en version courte, tu coupes le pied, tu mets le chapeau sur un papier, en milieu pas trop sec (mais pas en plein vent !), tu attends une nuit et tu regardes la couleur, dans ton cas vraisemblablement claire.
Jplm
Pour les spores, il arrive de les voir sur les champignons du dessous mais bien sûr pas pour un champignon isolé dans un champ de maïs, il faut faire une sporée : en version courte, tu coupes le pied, tu mets le chapeau sur un papier, en milieu pas trop sec (mais pas en plein vent !), tu attends une nuit et tu regardes la couleur, dans ton cas vraisemblablement claire.
Jplm
- Plus d'infos
Ok merci j'ai re lu . Merci pour votre temps et recherche .
- Plus d'infos
Fredthetifon a écrit :Ok un grand merci déjàAttends d'autres avis : si c'est ça, il s'agit d'une variété pas très commune ; j'ai déjà trouvé des Leucoagaricus leucothites, jadis nommés lépiotes pudiques, mais jamais la variété subcretaceus. Et je peux entièrement me planter, ce qui ne serait pas la première fois, et de toutes façons la qualité de tes photos ne permet pas d'être formel. Comme tu l'auras compris (surtout si tu lis tout dans le petit encadré rose

Jplm
- Plus d'infos
En tout cas j'en ai déjà apris bien plus et demain je retourne sur place faire des photos correcte .
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
après quelques difficultés de communication, il me semble que la proposition de JPLM, Leucoagaricus leucothites var. subcretaceus, est tout à fait vraisemblable...
Je renomme, avec un petit cf étant donné le manque de précisions.
après quelques difficultés de communication, il me semble que la proposition de JPLM, Leucoagaricus leucothites var. subcretaceus, est tout à fait vraisemblable...
Je renomme, avec un petit cf étant donné le manque de précisions.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2