Agaric ou lepiote ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
A mon avis, il s'agit de Leucoagaricus pseudocinerascens, ou de L. cinerascens var. riparius s'il jaunit (mais il n'a pas l'air de jaunir)...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Rémi a écrit :A la demande générale, voici une vue de profil
Rémi a écrit :et maintenant une coupe transversaleMalheureusement la qualité des photos et du cadrage pêchent un peu... On ne voit pas le pied entier (il manque pourtant pas grand chose) et puis l'état des champignons semble sérieusement se dégrader.
Bon... je vais mettre un bémol dans mes propos... J'ai rencontré plusieurs fois L.macrorrhizus (Lépiote radicante) et elles ne ressemblaient pas à ça... Cela ne signifie pas que ce n'en sont pas !
Et en regardant certaines photos sur MycoDB, je me dis que cela pourrait être ça...
En fait, je me demande si cela ne pourrait pas être Leucoagaricus subcretaceus...
Je pensais un peu aussi à L.cinerascens, mais sans trop de conviction, à moins qu'il n'existe une forme avec un chapeau méchuleux.
Après, je ne connais pas l'effet de la stérilité sur les Agaricus (les pôôôvres...).
Rhaaaa.... Damned ! Guillaume qui revient sans prévenir et qui me coupe l'herbe sous le pied pendant que j'écrivais... Mais c'est pas grave, je suis content de voir que j'étais sur une bonne piste !
Merci et salut à toi Guillaume, toujours heureux de te revoir sur champis.net !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Rémi a écrit :A mon avis de profane, Guillaume a trouvé.Ah ? Tu as peut-être une description détaillée et illustrée pour comparer à tes spécimens ?
Leucoagaricus pseudocinerascens correspond beaucoup à mes observations.
Je ne croyais pas avoir une telle rareté sur ma pelouse alsacienne.
En consultant la flore d'A.Gerault, il apparait que ce n'est pas si simple de différencier L.pseudocinerascens et L.subcretaceus :
Leucoagaricus pseudocinerascens (M. Bon) M. Bon ( = Lepiota cinerascens ss Boudier)Personnellement, sans vouloir offenser Guillaume, je pencherai pour le second... à cause de l'habitat et du caractère Stipe creux.
Chapeau 5-8 cm, charnu, convexe, revêtement presque lisse ou fibrilleux soyeux, furfuracé vers la marge, blanc sale, gris cendré pâle, gris brunâtre vers le centre. Lames serrées, ventrues, écartées du stipe, blanchâtres. Stipe fusiforme ou clavé, anneau fugace blanchâtre, 6-10 x 0,8-1,5 cm, blanc sale, brun grisâtre à la base. Chair grisâtre en surface, blanchâtre ailleurs, saveur et odeur non caractéristiques. (...) Parcs, pins en bordure de mer sur dunes fixées. TR (ou confondu).
(...)
Leucoagaricus subcretaceus M. Bon (= Leucoagaricus cretaceus ss. auct. ;
Lepiota naucina ss. Cooke)
Chapeau, 8-15 cm, charnu, hémisphérique un peu trapézoïdal puis convexe, marge un peu appendiculée, revêtement soyeux puis excorié et enfin squamuleux à écailleux concentriquement, surtout vers la marge, de gris ocracé puis de gris brunâtre sur fond blanchâtre, l’ensemble gardant une coloration assez pâle. Lames serrées, larges, formant un collarium pénétrant dans la chair, blanchâtres puis rose sale à partir de l’arête. Stipe creux, subfusiforme à clavé ou un peu radicant, anneau ascendant un peu gris brunâtre vers la marge, 6-15 x 1-3 cm, blanc puis brunissant à partir de la base. Chair blanche à faible odeur peu agréable de Lepiota cristata. (...) Tendances rudérales. Jardins, parcs, prairies amendées. TR. (...) N.B. Sur le terrain ressemble fortement à un Agaricus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Tu ne m'offenses pas du tout ! Mais je connais subcretaceus, et ça ne ressemble pas à ça du tout... C'est une variété de leucothites exubérante et à chapeau beaucoup plus écailleux, et plus pâle.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
j'ai trouvé une photo de Leucoagaricus cinerascens sur le site mycobd.fr
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Le ... inerascens
c'est visuellement le même champignon alors que je ne trouve pas beaucoup de ressemblance sur la photo de Leucoagaricus subcretaceus
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Le ... fiche=2221
C'est pourquoi je suis du même avis que Guillaume même si comme le souligne Fifi ma pelouse ne correspond pas à l'habitat de Leucoagaricus cinerascens (Parcs, pins en bordure de mer sur dunes fixées).
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Le ... inerascens
c'est visuellement le même champignon alors que je ne trouve pas beaucoup de ressemblance sur la photo de Leucoagaricus subcretaceus
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Le ... fiche=2221
C'est pourquoi je suis du même avis que Guillaume même si comme le souligne Fifi ma pelouse ne correspond pas à l'habitat de Leucoagaricus cinerascens (Parcs, pins en bordure de mer sur dunes fixées).
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2