Petits inconnus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

ustal

Message par ustal »
Bonjour

Il y a quelques jours, j'ai trouvé sur ma pelouse 5-6 champignons aux pieds d'une plantation de bambous.
Déjà vu mon modeste niveau en mycologie, j'hésite entre plusieurs genres donc. :redface:

Hauteur : 4 cm
Chapeau 1,5 cm avec des méchules sombres.
Pied 2mm de diamètre (renflé à la base).
Odeur et saveur fongique.

Pour les photos je les ai disposés sur de la mousse mais ils poussaient dans l'herbe. Merci pour votre contribution. :clindoeil:
IMG_4557bdef.jpg
IMG_4560bdef.jpg
IMG_4561bdef.jpg
IMG_4562bdef.jpg

.
Modifié en dernier par ustal le 13 nov. 2015, 19:30, modifié 1 fois.

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Quand tu hésites entre plusieurs genres, commence par faire une sporée, ça en éliminera beaucoup. Regarde aussi l'insertion des lames, ça en éliminera d'autres.

Ici je dirais : sporée blanche, lames libres
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Ustal,

dis-nous déjà à quel(s) genre(s) tu penses, nous essaierons de te guider et d'avancer avec toi. Les indications de Jplm devraient te permettre de mieux cibler ta recherche.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ustal

Message par ustal »
Merci pour vos précieux conseils, effectivement il faudrait que je sois plus méticuleux dans mes observations. :redface:

Je pensais à une petite Lépiote mais grâce à vous, je suis arrivé au genre Leucoagaricus et peut-être Leucoagaricus melanotrichus? (j'ai vu des photos qui lui ressemblent) mais je vais sans doute trop vite en besogne?

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Bravo, c'est bien Leucoagaricus melanotrichus (Malençon & Bertault) Trimbach (1975), très rare espèce thermophile méditerranéo-atlantique sur terrain acide. Belle trouvaille
Simple curiosité, comment es-tu arrivé à ce nom?

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, chapeau ! Je cherchais effectivement à te pousser vers les petites lépiotes ou les leucoagarics mais je n'avais aucune idée de l'espèce précise, comment tu es arrivé aussi vite à cette espèce rare ?

Jplm

ustal

Message par ustal »
Merci à vous pour votre confirmation et très surpris d'avoir trouvé. :surpris:

Voilà comment je m'y suis pris.

Grâce à Jplm (sporée blanche, lames libres) j'ai recherché dans le GEPR dans la clé 3.1 et je suis arrivé à Leucoagaricus et certains leucocoprinus. mais je n'ai pas trouvé des photos ressemblantes.
Ensuite je suis allé sur le forum, liste de champignons, Leucoagaricus et j'avais 3 espèces dont celui-ci (2 photos de 2008) mais pour confirmation j'ai fais une recherche d'images sur internet et- là çà ressemblait beaucoup. :clindoeil:
Merci à vous (je dois renommer?)

Jplm En ligne

Message par Jplm »
La démarche me parait saine (pour des débutants comme nous).
ustal a écrit :
(je dois renommer?)
Certes.

Jplm
8 messages Page 1 sur 1