Étrange !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Bribri74

Nom : Brigitte COSTER

Message par Bribri74 »
Bonjour, j'ai trouvé ce champignon dans un pré et le dessous de ce champignon est vraiment très étrange je n'en ai jamais vu de semblable. J'ai recherché pendant des heures sur Internet sans résultat! Merci à celui qui pourra m'aider.
Il est entièrement blanc, le chapeau mesure 8 cm, il semble avoir un reste de voile, et le dessous semble avoir des plis frisés!
16664481398183933276123000104349.jpg
Modifié en dernier par Bribri74 le 24 oct. 2022, 06:36, modifié 1 fois.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour et bienvenue.
Il est sûr que ce n'est pas un aspect habituel. une malformation ? As-tu une vue d'ensemble du champignon, où l'on peut voir le dessus et la base du pied ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Un parasite peut-être, il me semble qu'on a déjà vu ce genre de choses. Mais effectivement il faudrait commencer par nous montrer le champignon entier pour qu'on puisse l'identifier.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bribri74

Message par Bribri74 »
Merci pour votre aide rapide !
vu du dessus, il ressemble à un Saint Georges (mais Ce n'est pas la saison), il y en avait 5 donc un très gros(Celui de la photo 2) ; le dessous du chapeau était semblable sur tous. Autour du pied on aperçoit sur 1 cm les lamelles.
Avec mes remerciements.
Fichiers joints
DSC02346.JPG
etrange.jpg

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Champignon tout blanc à chapeau lisse, praticole, avec un pied bulbeux et un anneau coulissant, lames probablement libres dans une forme normale, tu devrais pouvoir trouver celui-ci dans tout bon livre de mycologie. :clindoeil:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
D'accord avec Richmond, pour l'espèce nous te laissons chercher un peu. Pour t'aider : proche des lépiotes.

Maintenant, pour les lames frisées, l'un de vous en connait-il la cause ? Ça peut se constater sur des spécimens desséchés mais ce n'est pas le cas ici, je ne vois qu'un parasite, quelqu'un a une idée ?

Jplm

Bribri74

Message par Bribri74 »
Lépiote pudique ?

Jplm

Message par Jplm »
Non, Leucoagaricus leucothites. Comme indiqué, nous n'employons pas les noms vernaculaires sur le forum, même quand ils sont jolis :sourire: .

Reste à trouver la cause des frisouillis.

Jplm
8 messages Page 1 sur 1