Leucoagaricus holosericeus ou Agaric
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Voici un champignon trouvé avec des rosés des près en pelouse. Il était assez grand, 15cm, un chapeau d'un peu plus de 10 cm je dirais. Il était blanc immaculé, j'ai cassé un morceau mais je n'ai pas vu de jaunissement. Le pied est bulbeux. Je n'ai pas senti le champignon par contre.
J'ai vu que certaines photos de Leucoagaricus holosericeus correspondent, mais il y a aussi des Agarics blancs (Agaricus arvensis par exemple) qui correspondent.
Merci d'avance
JC
PS. désolé, je ne sais pas pourquoi les photos ne se mettent pas à l'endroit...
Voici un champignon trouvé avec des rosés des près en pelouse. Il était assez grand, 15cm, un chapeau d'un peu plus de 10 cm je dirais. Il était blanc immaculé, j'ai cassé un morceau mais je n'ai pas vu de jaunissement. Le pied est bulbeux. Je n'ai pas senti le champignon par contre.
J'ai vu que certaines photos de Leucoagaricus holosericeus correspondent, mais il y a aussi des Agarics blancs (Agaricus arvensis par exemple) qui correspondent.
Merci d'avance
JC
PS. désolé, je ne sais pas pourquoi les photos ne se mettent pas à l'endroit...
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 31 oct. 2019, 21:12, modifié 1 fois.
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, holosericeus n'est pas si blanc...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Et pourquoi pas Leucoagaricus leucothites ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Y.Courtieu a écrit :Et pourquoi pas Leucoagaricus leucothites ?Ben oui, tout simplement...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Ok pour leucothites mais le point important à retenir pour JC_Bartolucci est celui soulevé par Didier : les lames de ce champignon sont blanches (éventuellement un peu crème ou rose clair) et le resteront : il ne peut donc en aucun cas s'agir d'un agaric d'aucune espèce.
Jplm
Ok pour leucothites mais le point important à retenir pour JC_Bartolucci est celui soulevé par Didier : les lames de ce champignon sont blanches (éventuellement un peu crème ou rose clair) et le resteront : il ne peut donc en aucun cas s'agir d'un agaric d'aucune espèce.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Super merci beaucoup. In situ, j'avais été vigilant à la couleur des lames qui effectivement me paraissaient bien trop blanches pour être un agaric.
Affaire classée ;-)
Affaire classée ;-)
7 messages
Page 1 sur 1