Leucoagaricus ou ?...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Linda

Message par Linda »
Bonsoir à tous,

Au pied de mon entreprise ce jour : stipe creux, 8X1cm ; chapeau blanc à blanc-sale: 6,5cm ; lames serrées, base du pied, bulbeux... sporée blanche, odeur non notable. Ce n'est pas vraiment ma préférence. Là, je suis vraiment à l'ouest...

Merci pour vos interventions :)

L
Fichiers joints
Copie de IMG_1002k.JPG
Copie de IMG_1002k.JPG (84.33 Kio) Vu 849 fois
Modifié en dernier par Linda le 19 sept. 2010, 20:15, modifié 1 fois.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Lyn

Pour moi Leucoagaricus carneifolius/leucothites

jlouis

Linda

Message par Linda »
Merci JLouis, on va attendre la cavalerie...J'étais partie sur holosericeus, pouahhhhhhhh ; je préfère les inos...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Difficile de les reconnaitre seulement d'après photo... mais la nuance rosâtre du chapeau pourrait convenir pour L.carneifolius.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
eh bien, merci à vous 2, y a plus qu'à faire la micro et étayer... demain, ce soir c'est relâche et pas envie de bosser après 10h...

"Rien n'est simple et tout est si difficile.."

L

JJWUIL

Message par JJWUIL »
leucothites

jlouis

Message par jlouis »
JJWUIL a écrit :
leucothites
Salut JJ
En temps normal j'aurais dit leucothites mais les tons rougeâtres m'ont quelques peu désorienté.
Malheureusement je ne connais pas L.carneifolius ni la fréquence de cette espèce. D'où ma réponse L.carneifolius/leucothites.
jlouis

JJWUIL

Message par JJWUIL »
C'est un ancien nom (carneifolius) je crois

Linda

Message par Linda »
bonjour tous :)

Apparemment, ce sont 2 espèces différentes, voici ce que j'ai trouvé sur le site de G Dupuy :
"Très proche de la lépiote pudique, cette espèce à lames d’abord blanches mais rosissant rapidement n’est pas commune et peut être confondue avec des espèces proches comme Leucoagaricus leucothites et Leucoagaricus cinerascens. "

bon je file, j'ai messe, bonne journée à tous :)

L

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Bon les considère comme deux espèces différentes. Leucothites est l'ancienne pudica, nom choisi précisément en raison d'un rosissement comme des joues de jeune fille "pudique". Bon a choisi d'appeler carneifolius (lames rose carné) les pudica à lames très roses

Albert

Message par Albert »
oui Leucoagaricus leucothites...je ne crois pas beaucoup à l'existence de carneifolius .

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
JJWUIL a écrit :
Bon les considère comme deux espèces différentes. Leucothites est l'ancienne pudica, nom choisi précisément en raison d'un rosissement comme des joues de jeune fille "pudique". Bon a choisi d'appeler carneifolius (lames rose carné) les pudica à lames très roses
C'est tellement plus intéressant quand tu expliques JJ... Je ne connaissais pas la raison de l'appellation ancienne L.pudica, cela m'aurait orienté vers cette espèce.

Ceci dit, le guide R.Courtecuisse distingue deux espèces L.leucothites et L.carneifolius, de même, la florule d'A.gerault fait les descriptions de deux espèces distinctes.
Leucoagaricus leucothites (Vittad.) Wasser (= Lepiota naucina Fr. ss. Locq. ; Lepiota pudicus (Bull.) M. Bon)
Chapeau 5-8 cm, charnu, conique puis convexe et plus ou moins hémisphérique, marge finement appendiculée au début, lisse et soyeux à peine érodé à la marge à la fin, blanc avec parfois le centre crème ocracé pâle à la fin.
Leucoagaricus carneifolius (Gill.) Wasser
Chapeau 3-6 cm, charnu, hémisphérique à convexe, revêtement un peu granuleux, blanc sale, ocracé grisâtre plus sombre et à reflets porphyre vers le centre.
Et ce caractère (en gras) me semblait correspondre à ce que l'on voit sur la photo.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Message par jlouis »
Bonjour

Tout comme JJ ne serait-ce que pour la couleur crême très net des lames sur ces espèces bien matures...
Je n'avais pas pris le temps d'ouvrir les DM de Marcel, mais effectivement les lames sont un critère important ici.
je suis donc aussi pour Leucoagaricus leucothites.

jlouis

Linda

Message par Linda »
la couleur crême très net des lames
Alors si ce qui suit est couleur crême... Non, les lames étaient blanches et ce soir, sont plutôt crême-rosées. Il est vrai que le jour où je les ais shootés, ces couleurs n'étaient pas perceptibles... Nous resterons donc à Leucoagaricus leucothites .

Merci à vous :)

L
Fichiers joints
Copie de IMG_1003.JPG
Copie de IMG_1003.JPG (122.3 Kio) Vu 749 fois

jlouis

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
la couleur crême très net des lames
Alors si ce qui suit est couleur crême... Non, les lames étaient blanches et ce soir, sont plutôt crême-rosées. Il est vrai que le jour où je les ais shootés, ces couleurs n'étaient pas perceptibles... Nous resterons donc à Leucoagaricus leucothites .
Merci à vous :)
L
Pardon Lyn me suis mal exprimé...crème longtemps ;)
Oui la Lepiote pudique.
jlouis
15 messages Page 1 sur 1