Leucoagaricus ou ?...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous,
Au pied de mon entreprise ce jour : stipe creux, 8X1cm ; chapeau blanc à blanc-sale: 6,5cm ; lames serrées, base du pied, bulbeux... sporée blanche, odeur non notable. Ce n'est pas vraiment ma préférence. Là, je suis vraiment à l'ouest...
Merci pour vos interventions :)
L
Au pied de mon entreprise ce jour : stipe creux, 8X1cm ; chapeau blanc à blanc-sale: 6,5cm ; lames serrées, base du pied, bulbeux... sporée blanche, odeur non notable. Ce n'est pas vraiment ma préférence. Là, je suis vraiment à l'ouest...
Merci pour vos interventions :)
L
Fichiers joints
Copie de IMG_1002k.JPG (84.33 Kio) Vu 849 fois
Modifié en dernier par Linda le 19 sept. 2010, 20:15, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Difficile de les reconnaitre seulement d'après photo... mais la nuance rosâtre du chapeau pourrait convenir pour L.carneifolius.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
bonjour tous :)
Apparemment, ce sont 2 espèces différentes, voici ce que j'ai trouvé sur le site de G Dupuy :
"Très proche de la lépiote pudique, cette espèce à lames d’abord blanches mais rosissant rapidement n’est pas commune et peut être confondue avec des espèces proches comme Leucoagaricus leucothites et Leucoagaricus cinerascens. "
bon je file, j'ai messe, bonne journée à tous :)
L
Apparemment, ce sont 2 espèces différentes, voici ce que j'ai trouvé sur le site de G Dupuy :
"Très proche de la lépiote pudique, cette espèce à lames d’abord blanches mais rosissant rapidement n’est pas commune et peut être confondue avec des espèces proches comme Leucoagaricus leucothites et Leucoagaricus cinerascens. "
bon je file, j'ai messe, bonne journée à tous :)
L
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
JJWUIL a écrit :Bon les considère comme deux espèces différentes. Leucothites est l'ancienne pudica, nom choisi précisément en raison d'un rosissement comme des joues de jeune fille "pudique". Bon a choisi d'appeler carneifolius (lames rose carné) les pudica à lames très rosesC'est tellement plus intéressant quand tu expliques JJ... Je ne connaissais pas la raison de l'appellation ancienne L.pudica, cela m'aurait orienté vers cette espèce.
Ceci dit, le guide R.Courtecuisse distingue deux espèces L.leucothites et L.carneifolius, de même, la florule d'A.gerault fait les descriptions de deux espèces distinctes.
Leucoagaricus leucothites (Vittad.) Wasser (= Lepiota naucina Fr. ss. Locq. ; Lepiota pudicus (Bull.) M. Bon)
Chapeau 5-8 cm, charnu, conique puis convexe et plus ou moins hémisphérique, marge finement appendiculée au début, lisse et soyeux à peine érodé à la marge à la fin, blanc avec parfois le centre crème ocracé pâle à la fin.
Leucoagaricus carneifolius (Gill.) WasserEt ce caractère (en gras) me semblait correspondre à ce que l'on voit sur la photo.
Chapeau 3-6 cm, charnu, hémisphérique à convexe, revêtement un peu granuleux, blanc sale, ocracé grisâtre plus sombre et à reflets porphyre vers le centre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour
Tout comme JJ ne serait-ce que pour la couleur crême très net des lames sur ces espèces bien matures...
Je n'avais pas pris le temps d'ouvrir les DM de Marcel, mais effectivement les lames sont un critère important ici.
je suis donc aussi pour Leucoagaricus leucothites.
jlouis
Tout comme JJ ne serait-ce que pour la couleur crême très net des lames sur ces espèces bien matures...
Je n'avais pas pris le temps d'ouvrir les DM de Marcel, mais effectivement les lames sont un critère important ici.
je suis donc aussi pour Leucoagaricus leucothites.
jlouis
la couleur crême très net des lamesAlors si ce qui suit est couleur crême... Non, les lames étaient blanches et ce soir, sont plutôt crême-rosées. Il est vrai que le jour où je les ais shootés, ces couleurs n'étaient pas perceptibles... Nous resterons donc à Leucoagaricus leucothites .
Merci à vous :)
L
Fichiers joints
Copie de IMG_1003.JPG (122.3 Kio) Vu 749 fois
Lyn a écrit :Pardon Lyn me suis mal exprimé...crème longtemps ;)la couleur crême très net des lamesAlors si ce qui suit est couleur crême... Non, les lames étaient blanches et ce soir, sont plutôt crême-rosées. Il est vrai que le jour où je les ais shootés, ces couleurs n'étaient pas perceptibles... Nous resterons donc à Leucoagaricus leucothites .
Merci à vous :)
L
Oui la Lepiote pudique.
jlouis
15 messages
Page 1 sur 1