Sous épicéa, en plaine
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Un Leucoagaricus rougissant ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour à tous.
C'est oui à tout le monde !
Lépiote au sens large ( en réalité Leucoagaricus comme le propose Castor ) avec odeur agréable.
Et en précisant que l'ammoniaque donne une réaction en vert.
C'est oui à tout le monde !
Lépiote au sens large ( en réalité Leucoagaricus comme le propose Castor ) avec odeur agréable.
Et en précisant que l'ammoniaque donne une réaction en vert.
Yves
19 oct. 2023, 10:04ustal a écrit : BonjourSauf erreur de ma part, oui.
L.b. 1925?
Il y a cependant deux espèces proches en lice et de quoi hésiter entre les deux.
Des éclaircissements à ce sujet seraient les bienvenus

Yves
L'écologie dans un bois m'orienterait vers L. badhamii plus que vers L. bresadola censé pousser sur détritus, sciure, etc...
J'hésite...
J'hésite...
Yves
Bonjour
J'ai repris mes précédentes récoltes et je crois qu'il faut appeler celle-ci Leucoagaricus badhamii de préférence à Leucoagaricus bresadolae = Leucoagaricus americanus.
J'ai en effet collecté les deux espèces, l'une sur un tas de fumier de cheval recouvert de sciure et le regretté Albert Péricouche m'avait fait opter pour L. bresadolae.
Mes autres récoltes, toutes sur la même station en forêt sous épicéas ont été renommées Leucoagaricus badhamii sans opposition notamment de notre ami Andgelo Mombert, entre autres.
Désolé d'avoir induit en erreur avec ma réponse sans doute erronée à ustal
je renomme donc Leucoagaricus badhamii comme avait été renommé en 2019 une récolte que j'avais faite au même endroit.
J'ai repris mes précédentes récoltes et je crois qu'il faut appeler celle-ci Leucoagaricus badhamii de préférence à Leucoagaricus bresadolae = Leucoagaricus americanus.
J'ai en effet collecté les deux espèces, l'une sur un tas de fumier de cheval recouvert de sciure et le regretté Albert Péricouche m'avait fait opter pour L. bresadolae.
Mes autres récoltes, toutes sur la même station en forêt sous épicéas ont été renommées Leucoagaricus badhamii sans opposition notamment de notre ami Andgelo Mombert, entre autres.
Désolé d'avoir induit en erreur avec ma réponse sans doute erronée à ustal

je renomme donc Leucoagaricus badhamii comme avait été renommé en 2019 une récolte que j'avais faite au même endroit.
Yves
10 messages
Page 1 sur 1