Parc Martin Luther King 3
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bah moi, j'aimerais bien deux ou trois bonnes photos. Je pourrai ainsi la rajouter sur mon site Internet. Avec, évidemment, le nom du chanceux récolteur.
Si c'est possible bien sûr ! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ai pas mieux que ce qui est plus haut, je t'enverrai les originaux, j'avais mon vrai appareil mais c'est mal pris parce que sans pied. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'il faut réduire l'ouverture pour avoir de la profondeur de champ, ce qui diminue donc la vitesse et la rend guère compatible avec tenir l'appareil à bout de bras à genoux dans du broyat détrempé... et encore pour certaines vues, je me suis aidé d'une boîte en plastique comme support branlant et ai mis le retardateur.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
L'espèce, longtemps considérée comme rare, a connu une expansion avec la généralisation des paillages en bois fragmenté. Il pousse parfois en quantité industrielle.
14 déc. 2020, 19:15castor74 a écrit : Bah moi, j'aimerais bien deux ou trois bonnes photos. Je pourrai ainsi la rajouter sur mon site Internet. Avec, évidemment, le nom du chanceux récolteur.Tu peux de servir ici : Leratiomyces ceres (Cooke & Massee) Spooner & Bridge.Si c'est possible bien sûr !
L'espèce, longtemps considérée comme rare, a connu une expansion avec la généralisation des paillages en bois fragmenté. Il pousse parfois en quantité industrielle.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Celui-là c'est caerulea ?
- Plus d'infos
14 déc. 2020, 19:28Jplm a écrit : J'ai pas mieux que ce qui est plus haut, je t'enverrai les originaux, j'avais mon vrai appareil mais c'est mal pris parce que sans pied. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'il faut réduire l'ouverture pour avoir de la profondeur de champ, ce qui diminue donc la vitesse et la rend guère compatible avec tenir l'appareil à bout de bras à genoux dans du broyat détrempé... et encore pour certaines vues, je me suis aidé d'une boîte en plastique comme support branlant et ai mis le retardateur.Hé oui, pas facile des fois... Merci d'avance pour les originaux!
Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
14 déc. 2020, 20:09Fifi a écrit : Tu peux de servir ici : Leratiomyces ceres (Cooke & Massee) Spooner & Bridge.Ça marche, merci!
- Plus d'infos
14 déc. 2020, 20:10Manusfortis a écrit : Celui-là c'est caerulea ?Oui, ou aeruginosa vu le voile, je n'avais pas de loupe, des exemplaires ont été rapportés (pas par moi) pour être examinés.
Jplm
- Plus d'infos
14 déc. 2020, 20:44Jplm a écrit :D'accord, je supposais cette espèce comme il est dit qu'on peut la trouver plus souvent dans les jardins et les parcs contrairement à l'autre14 déc. 2020, 20:10Manusfortis a écrit : Celui-là c'est caerulea ?Oui, ou aeruginosa vu le voile, je n'avais pas de loupe, des exemplaires ont été rapportés (pas par moi) pour être examinés.
Jplm

- Plus d'infos
14 déc. 2020, 21:15Manusfortis a écrit : D'accord, je supposais cette espèce comme il est dit qu'on peut la trouver plus souvent dans les jardins et les parcs contrairement à l'autreC'est peut-être elle, j'ai d'ailleurs une vue du dessous qui montre des arêtes concolores et un anneau mal formé mais ça se regarde à la loupe et je n'ai plus l'exemplaire.![]()
Pour en revenir aux strophaires rouges :
- Concernant les tribulations qu'à connu leur nom, qui ne sont nullement dues aux lubies d'un scientifique mais à une erreur dès le départ, il en a été plusieurs fois question sur le forum et je n'y reviendrai pas. Cela avait été bien résumé par Pascal ici : viewtopic.php?p=227704#p227704.
- Concernant la fréquence de l'espèce, cela a également déjà été dit sur le forum et notamment par Fifi : il semblerait qu'elle soit originaire d'Australie, ait été d'abord assez rare en Europe puis se répande beaucoup actuellement avec la généralisation, dans les espaces verts, de l'usage du "mulch" - où elle se complaît, je confirme.
- Concernant enfin l'étymologie du nom actuel, on sait que le genre est dédié au botaniste Auguste-Joseph Le Rat (1872 - 1910), un ami de Patouillard, mais l'origine de l'épithète est plus mystérieuse : Escallon n'en parle pas, le site First Nature, qui aime à donner les étymologies, parle de cerise... ça va bien pour la couleur mais pas pour le latin, ceres n'a jamais signifié "cerise", son seul sens est relatif à la déesse des moissons. D'ailleurs la publication originale d'Agaricus ceres met l'épithète en majuscule (c'était autorisé à l'époque), ce qui indique bien qu'il s'agit d'une personne. Mais pourquoi Cérès ???
Jplm
- Plus d'infos
Sûrement une coquille. "Cerise" se dit cerasus, et l'épithète faisait sûrement référence au fruit.
Petit commentaire humoristique sur .. mon humour... quand j'écris, non pas "lubie", mais "changement de nom dont les scientifiques ont le secret".
Les deux désignations ci-dessus constituent un cas de synonymie invalide1caractérisée, l'emploi du mot "lubie" étant à mon avis non légitime1, voire non correct1. Il est en tout cas non valablement employé à défaut d'être non valablement publié .1, Quoique...
1 Explication de tous ces termes ( citation intégrale d'un extrait de https://fr.qaz.wiki/wiki/Validly_published_name )
Un nom valablement publié peut ne pas satisfaire à toutes les exigences pour être légitime . Ce n'est pas non plus nécessairement le nom correct pour un taxon et un rang particuliers. Néanmoins, des noms invalides ( nomen invalidum , nom. Inval. ) sont parfois utilisés. Cela peut se produire lorsqu'un taxonomiste trouve et reconnaît un taxon et pense à un nom, mais retarde sa publication de manière adéquate. Une raison courante à cela est qu'un taxonomiste a l'intention d'écrire un magnum opus qui donne un aperçu du groupe, plutôt qu'une série de petits articles. Une autre raison est que le code de nomenclature change avec le temps, et la plupart des changements ont un effet rétroactif, ce qui a eu pour résultat que certains noms que l'auteur pensait valablement publiés sont devenus invalides.
Les deux désignations ci-dessus constituent un cas de synonymie invalide1caractérisée, l'emploi du mot "lubie" étant à mon avis non légitime1, voire non correct1. Il est en tout cas non valablement employé à défaut d'être non valablement publié .1, Quoique...

1 Explication de tous ces termes ( citation intégrale d'un extrait de https://fr.qaz.wiki/wiki/Validly_published_name )
Un nom valablement publié peut ne pas satisfaire à toutes les exigences pour être légitime . Ce n'est pas non plus nécessairement le nom correct pour un taxon et un rang particuliers. Néanmoins, des noms invalides ( nomen invalidum , nom. Inval. ) sont parfois utilisés. Cela peut se produire lorsqu'un taxonomiste trouve et reconnaît un taxon et pense à un nom, mais retarde sa publication de manière adéquate. Une raison courante à cela est qu'un taxonomiste a l'intention d'écrire un magnum opus qui donne un aperçu du groupe, plutôt qu'une série de petits articles. Une autre raison est que le code de nomenclature change avec le temps, et la plupart des changements ont un effet rétroactif, ce qui a eu pour résultat que certains noms que l'auteur pensait valablement publiés sont devenus invalides.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
15 déc. 2020, 15:53Jean-Luc Picard a écrit : Sûrement une coquille. "Cerise" se dit cerasus, et l'épithète faisait sûrement référence au fruit.Nullement, Jean-Luc, ou alors une grosse coquille, presque celle à laquelle on oublie le q. Lis la description, le rouge est à peine mentionné + la majuscule à Ceres que tu n'as pas sur les descriptions voisines.
Jplm
- Plus d'infos
15 déc. 2020, 20:18Jplm a écrit :Ah, j'avais lu trop vite. Comme le mot "cerise" avait été évoqué, j'ai cru qu'il l'avait été dès l'origine. Si c'est seulement une interprétation ultérieure, bien sûr, mon argument tombe à l'eau (ou, en l'espèce, dans le Kirsch).15 déc. 2020, 15:53Jean-Luc Picard a écrit : Sûrement une coquille. "Cerise" se dit cerasus, et l'épithète faisait sûrement référence au fruit.Nullement, Jean-Luc, ou alors une grosse coquille, presque celle à laquelle on oublie le q. Lis la description, le rouge est à peine mentionné + la majuscule à Ceres que tu n'as pas sur les descriptions voisines.
Jplm
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3