Dans une sagne
14 messages
Page 1 sur 1
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Un classique des marais que je laisse aux débutants 

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Puisqu'on parlait de recadrer et améliorer un peu une image avant de la présenter, ça prend 20 secondes :
Moi, j'aurais appelé ça un chardon mais la recherche d'image donne un autre nom, tiré du grec désignant une plante qui servait à soigner les varices. Je vous dis ce que je lis, ça ne s'invente pas.
JplmMoi, j'aurais appelé ça un chardon mais la recherche d'image donne un autre nom, tiré du grec désignant une plante qui servait à soigner les varices. Je vous dis ce que je lis, ça ne s'invente pas.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, peut dépasser facilement les 2 mètres.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
Il s'agit de Cirsium palustre, le Cirse des marais, dont voici la description du site maflorefc.pagesperso (=canope-ac-besancon) :
Cirsium palustre.
A noter, pour répondre à Jplm, que le commun des mortels nomme "chardon" tout ce qui présente plus ou moins des épines sur la tige. Avec un certain bon sens, car la différence entre les chardons vrais ( Carduus ) et les cirses (Cirsium) est la suivante :
Les chardons vrais (Carduus) ont des fruits surmontés d'une aigrette de soies denticulées (loupe), mais non plumeuses comme chez les cirses.
Chacun sait que les aigrettes des fruits sont la première chose que l'on regarde pour distinguer les uns et les autres
Cirsium palustre.
A noter, pour répondre à Jplm, que le commun des mortels nomme "chardon" tout ce qui présente plus ou moins des épines sur la tige. Avec un certain bon sens, car la différence entre les chardons vrais ( Carduus ) et les cirses (Cirsium) est la suivante :
Les chardons vrais (Carduus) ont des fruits surmontés d'une aigrette de soies denticulées (loupe), mais non plumeuses comme chez les cirses.
Chacun sait que les aigrettes des fruits sont la première chose que l'on regarde pour distinguer les uns et les autres

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
05 juin 2022, 10:38Terradoc a écrit :BonjourLes chardons vrais (Carduus) ont des fruits surmontés d'une aigrette de soies denticulées (loupe), mais non plumeuses comme chez les cirses.Les petites astuces de terrain simples et pratiques![]()
Je renomme le Ciste des marais
Et une petite phrase pour s'en souvenir : "Le chardon brosse ses dents et le Cirse lisse ses plumes"

-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1