Orchidacée
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
à défaut de sortie champignons (pas d'pluie, pas d'champi...), je me tourne vers une sortie ornithologique dans les marais salants de Guérande.... Et pas de bol, sortie annulée et transformée en sortie mi-ornitho, mi-botanique... surtout botanique vu le peu d'oiseaux vus.
Je vous propose donc une orchidacée, poussant sur une dune. Localement commune en région méditerranéenne, elle est rare en Loire-Atlantique.
à défaut de sortie champignons (pas d'pluie, pas d'champi...), je me tourne vers une sortie ornithologique dans les marais salants de Guérande.... Et pas de bol, sortie annulée et transformée en sortie mi-ornitho, mi-botanique... surtout botanique vu le peu d'oiseaux vus.
Je vous propose donc une orchidacée, poussant sur une dune. Localement commune en région méditerranéenne, elle est rare en Loire-Atlantique.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour, Albert, il est trop fort, et je sais de quoi je parle, si tu sais pas, demande à Albert. o:)))
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour à tous, Ophrys araneola et Ophrys sphegodes me sont pas la même ? L' orchidée araignée.A+ Cela donne Ophrys anarifera.
Modifié en dernier par dominique le 23 mai 2010, 06:48, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
Fifi tu nous en veux ! on est tous très prêt de la réponse .Lyn doit penser à O.muscifera qui s'appelle O.insectifera. O.araneola , c'est l'ancien O.sphegodes ssp.litigiosa...à sépales verts je ne vois rien d'autre sinon des hybrides ?
Oui Lyn je suis de sortie et je dois faire une petite expo en plein désert mycologique...que de vieilles croûtes sur bois !!!
Oui Lyn je suis de sortie et je dois faire une petite expo en plein désert mycologique...que de vieilles croûtes sur bois !!!
- Plus d'infos
Ophrys passionis à pétales peu colorés, non ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
bonjour à tous
on est bien dans le groupe appelé precedement groupe Sphegodes,
qui ce nommerait maintenant sectio Araniferae
d'apres ce que l'on peut voir sur la photo, le champ basal est concolore au labelle et trés foncé.
(ce qui exclut O. aranifera)
le labelle est de taille plutot grand par rapport au perianthe
(ce qui exclut O. araneola) de plus O. araneola est plus precoce fevrier mars)
les gibbosités du labelle semblent faibles, voir nul:
ca pourrait etre O. passionis
on est bien dans le groupe appelé precedement groupe Sphegodes,
qui ce nommerait maintenant sectio Araniferae
d'apres ce que l'on peut voir sur la photo, le champ basal est concolore au labelle et trés foncé.
(ce qui exclut O. aranifera)
le labelle est de taille plutot grand par rapport au perianthe
(ce qui exclut O. araneola) de plus O. araneola est plus precoce fevrier mars)
les gibbosités du labelle semblent faibles, voir nul:
ca pourrait etre O. passionis