Melanoleuca

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

champipi

Message par champipi »
Bonjour,
Je cherche à identifier ce Melanoleuca. Si j'avais su , je l'aurais ignoré tant il semble difficile d'identifier les espèces de ce genre. Je me perds dans les méandres de la clé du DM hors série de M. Bon.

Habitat : pin terrain gréseux
Chapeau : diam. jusqu'a 6cm, brun chocolat plus clair en périphérie. Mamelonné, surface grasse.
Lames : gris-beige, assez serrées.
Pied : 3.5cm*0.9 cm , concolore en plus clair au chapeau.Extrémité renflée.
Saveur : douce.
Odeur : faible
Cystides : voir photos
004.JPG
006.JPG
007.JPG
cystides_cloisonnees.jpg
cystides.jpg
Merci pour votre aide.
Michel

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Très difficile en effet.
Encore plus si on n'a pas le champignon en main. Melanoleuca sp. pour moi, désolé :triste:
Guillaume ou Andgelo, peut-être ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Chair très sombre à la base du stipe, voir M. polioleuca.

michel

Message par michel »
Avec les Melanoleuca, il faut rarement s'arrêter aux apparences, ici les cystides sont du type à poils d'ortie "exscisa", donc normalement
il faut chercher dans les Exscissinae, encore qu'il me semble voir des macrocystides. Dans ce cas il faudrait connaître la proportion entre
les 2 pour connaître la forme majoritaire. Chez M.polioleuca, on a essentiellement des macrocystides.
Manque aussi ici l'étude des spores, dimensions, ornementation, Q sporique (important). Aprés on peut souvent envisager une hypothèse...
mais pas toujours
Michel

champipi

Message par champipi »
Merci pour votre aide à tous, je vais voir ce que je peux faire!
Michel

champipi

Message par champipi »
'il me semble voir des macrocystides. Dans ce cas il faudrait connaître la proportion entre
les 2 pour connaître la forme majoritaire
Peut on dire quelque chose à partir de cette photo de l'arête d'une lame
IMG_0673.JPG
Michel

champipi

Message par champipi »
Pour compléter sur les spores: longueur jusqu’à 10.3 micron
Q (longueur /largeur) entre 1.6 et 1.9 pour une moyenne de 1.77
spore_melanoleuca.jpg
spore_melanoleuca2.jpg
spore_melanoleuca3.jpg
genre_espece_divers.jpg
Michel

gambr

Message par gambr »
Carne bruno scura in sezione nel gambo, cuticola lucida e macrocistidi portano senza dubbio a polioleuca.

Ciao
Gianni

michel

Message par michel »
gambr a écrit :
Carne bruno scura in sezione nel gambo, cuticola lucida e macrocistidi portano senza dubbio a polioleuca.

Ciao
Gianni
Bon je peux souscrire à ce que dit Gianni, à part peut être le "senza dubbio", j'ai sans doute mal évalué le caractère "macrocystide" des cystides
en me basant sur la première photo et le cloisonnement observé de celles-ci. Sur la deuxième les macrocystides sont bien visibles
Oui, pour répondre à champipi, on peut observer le type de cystides en suivant une arête
et en regardant au grossissement x100 ou x400, (mais évidemment pas d'aprés la photo), c'est aussi intéressant pour localiser les cystides quand elles sont rares.
Quant aux spores, elles m'apparaissent assez allongées, par exemple sur 15 récoltes étudiées de "M.polioleuca", le Q moyen sporique va de 1.5 à 1.67
avec la moyenne des moyennes à 1.60, à opposer au "senza dubbio" :grandsourire:
Michel

gambr

Message par gambr »
Michel, non scrivo "senza dubbio" molto spesso, anzi anche quando sono sicuro lascio il dubbio ma non in questo caso. Studio le Melanoleuca al microscopio da anni e di M.polioleuca ne ho studiate molte. Non soffermarti sui dettagli delle misure o sui setti dei macrocistidi.

Ciao
Gianni

gambr

Message par gambr »
champipi a écrit :
Je me perds dans les méandres de la clé du DM hors série de M. Bon.
E' normale in quanto Bon ha fatto una gran confusione con le Melanoleuca. Ci sono specie esistenti solo sulla carta bati pensare che alcune specie da lui descritte come prive di cistidi si sono dimostrate all'esame degli exiccatum provvisti di cistidi a pelo d'ortica. Tra le Alboflavidae ci sono diverse specie da sinonimizzare. La differenza tra macrocistidi fusiformi e lageniformi non è una caratteristica valida.

Ciao
Gianni

gambr

Message par gambr »
michel a écrit :
Avec les Melanoleuca, il faut rarement s'arrêter aux apparences, ici les cystides sont du type à poils d'ortie "exscisa", donc normalement
il faut chercher dans les Exscissinae, encore qu'il me semble voir des macrocystides. Dans ce cas il faudrait connaître la proportion entre
les 2 pour connaître la forme majoritaire.
Michel, leggo solo ora quello che hai scritto e capisco perché ti sembra strano che io non abbia dubbi. Se ho tradotto bene il francese, ti posso dire che non esistono specie di Melanoleuca sia con cistidi imeniali a pelo d'ortica che macrocistidi: o gli uni o gli altri. D'altra parte non ci può essere dubbio ad un occhio esperto che questi sono macrocistidi e non cistidi a pelo d'ortica anche senza misure.

Ciao
Gianni

michel

Message par michel »
OK, Gianni hai ragione. En fait j'ai regardé seulement la première photo et retenu les seules cystides à col septé, au premier plan. Peux tu dire qu'il s'agit de macrocystides avec cette seule information ? J'appelle aussi cystides à poil d'ortie les cystides de la section Exscissinae...
Adesso un po d'italiano...Ho una domanda : se in francese, io dico " c'est une Melanoleuca sans doute", significa che c'è molta probabilita che sia una Melano, ma non è sicuro.
Devo dire per questo "C'est une Melano sans aucun doute". In italiano mi sembra che "è una Melano senza dubbio" o "è una Melano senza nessun dubbio"
è la stessa cosa, è vero ?
Michel

gambr

Message par gambr »
michel a écrit :
OK, Gianni hai ragione. En fait j'ai regardé seulement la première photo et retenu les seules cystides à col septé, au premier plan. Peux tu dire qu'il s'agit de macrocystides avec cette seule information ? J'appelle aussi cystides à poil d'ortie les cystides de la section Exscissinae...
Ora capisco cosa intendevi. Nella prima foto però si vede a sinistra un cistidio senza setto. Inoltre i cistidi delle Exscissinae non sono così grandi rispetto ai basidi e basidioli tanto che fuoriesce solo la punta di solito. Comunque capisco che vedendo solo la prima foto qualche dubbio può esserci.
Per quanto riguarda la terminologia, seguendo Para e Fontenla (che studiano da molti anni e hanno pubblicato diversi articoli sul genere Melanoleuca), i cistidi delle Exscissinae vengono chiamati "fusoidi" mentre " a pelo d'ortica" quelli di M.grammopodia, per esempio. Ma alcuni chiamano entrambi "a pelo d'ortica" semplicemente per distinguerli dai macrocistidi.
Nel frattempo ho trovato un articolo abbastanza recente di Para e Fontenla in cui descrivono i caratteri variabili nel genere Melanoleuca studiando esempi concreti. Si tratta di un articolo pubblicato sul bollettino AMER 85 del 2012. Se qualcuno è interessato posso condividerlo privatamente (sono 81 MB in pdf).
michel a écrit :
Devo dire per questo "C'est une Melano sans aucun doute". In italiano mi sembra che "è una Melano senza dubbio" o "è una Melano senza nessun dubbio"
In italiano direi: "Senza dubbio è una Melano" = "è una Melano senza alcun dubbio" (quasi come in francese :) ) In entrambi i casi sono sicuro che è una Melano.
Invece se non sono sicuro al 100% posso dire: "probabilmente è una Melano" o "ci sono pochi dubbi che sia una Melano" o "è una Melano con qualche dubbio"

Ciao
Gianni
14 messages Page 1 sur 1