Sur tronc de pin
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Trouvé sur tronc de pin mort, odeur agréable, j'ai noté de "sucrerie".
J'ai acheté le Rivoire mais je suis complètement largué avec les clés et le vocabulaire propres aux polypores. Faut que je prenne le temps de bien lire les caractères macro en premières pages.
J'ai seulement ces deux photos pour, peut-être, avoir une piste...
Merci
J'ai acheté le Rivoire mais je suis complètement largué avec les clés et le vocabulaire propres aux polypores. Faut que je prenne le temps de bien lire les caractères macro en premières pages.
J'ai seulement ces deux photos pour, peut-être, avoir une piste...
Merci
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
il est très difficile et bien souvent impossible de s'en sortir avec le Rivoire sans faire appel aux réactifs et à la micro. Des photos ne suffisent évidemment pas pour identifier avec certitude ce polypore.
Nous ne sommes pas des devins (sauf peut-être Nommo ?
), alors, il faudrait nous en dire beaucoup plus sur les caractères macro : dimensions ? Consistance ?
Néanmoins, l'aspect m'évoque une espèce qui n'a été présentée qu'une seule fois sur Champis.net (récoltée sur une souche vendéenne par un collègue de l'AMO Nantes) et qui est sous un autre nom dans le Rivoire...
Odeur faiblement fruitée, anisée ou subnulle selon le Rivoire.
il est très difficile et bien souvent impossible de s'en sortir avec le Rivoire sans faire appel aux réactifs et à la micro. Des photos ne suffisent évidemment pas pour identifier avec certitude ce polypore.
Nous ne sommes pas des devins (sauf peut-être Nommo ?

Néanmoins, l'aspect m'évoque une espèce qui n'a été présentée qu'une seule fois sur Champis.net (récoltée sur une souche vendéenne par un collègue de l'AMO Nantes) et qui est sous un autre nom dans le Rivoire...
Odeur faiblement fruitée, anisée ou subnulle selon le Rivoire.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Je ne l'ai pas touché pour la consistance. Les dimensions : 7cm sur 5cm.
- Plus d'infos
Dans mon message précédent, il y a un indice entre parenthèses pour retrouver le sujet dont je parle.
Mais, il va falloir faire l'effort de relever le maximum de caractères sur le terrain. Encore une fois, la plupart du temps, des photos ne suffisent pas pour identifier un champignon.
Mais, il va falloir faire l'effort de relever le maximum de caractères sur le terrain. Encore une fois, la plupart du temps, des photos ne suffisent pas pour identifier un champignon.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
J'ai retrouvé un carnet d'identification des champignons qu'on m'avait offert. Je ne l'utilisait pas mais je vais essayer.
Pour l'indice, je ne trouve pas.
Pour l'indice, je ne trouve pas.
- Plus d'infos
Merci j'ai trouvé, je vais y retourner demain pour infos sur la consistance mais je ne sais pas si ça suffira pour déterminer l'espèce.
Il n'est pas référencé dans le Rivoire ou je l'utilise mal?
Je crois que je vais laisser les polypores à plus tard...
Il n'est pas référencé dans le Rivoire ou je l'utilise mal?
Je crois que je vais laisser les polypores à plus tard...

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour info, sur la première photo Google Lens propose divers champignons et pas mal de brochettes de poulet ; il faut peut-être chercher par là
.
Jplm

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
04 nov. 2022, 14:57Fifi a écrit : Néanmoins, l'aspect m'évoque une espèce qui n'a été présentée qu'une seule fois sur Champis.net (récoltée sur une souche vendéenne par un collègue de l'AMO Nantes) et qui est sous un autre nom dans le Rivoire...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Identifier, c'est un bien grand mot pour le cas présent... Je dis juste que cela m'évoque cette espèce : Sur une souche vendéenne - Parmastomyces mollissimus que l'on retrouve sous le nom Sarcoporia polyspora dans le Rivoire.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Je peux renommer cf polyporacé?
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
On est sûr qu'il s'agit d'un polypore...
Lorsque je consulte la fiche de P. Tanchaud sur MycoCharentes, je mettrais bien un cf. Parmastomyces mollissimus.
Après, peut-être que Nommo avait une autre idée en tête ?
Lorsque je consulte la fiche de P. Tanchaud sur MycoCharentes, je mettrais bien un cf. Parmastomyces mollissimus.
Après, peut-être que Nommo avait une autre idée en tête ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges