Ces grisgris m'ont porté chance
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Modifié en dernier par Richmond63 le 14 juin 2023, 23:43, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Basionyme et nom actuel de 1841.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui pourquoi pas celle-là, même si j'en vois une ou deux autres qui pourraient aller et des débats dans tous les sens sur AscoFrance sur les synonymies dans ce groupe. Je ne sais pas trop ce qu'il faut regarder. En attendant je plussoie -un peu moutonnièrement, mais Nommo a souvent raison.
Jplm
Les deux côtés gris vont dans le sens de cette espèce. Et c'est p-ê à ça que le titre allusionne.
Jplm
Les deux côtés gris vont dans le sens de cette espèce. Et c'est p-ê à ça que le titre allusionne.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Je confirme. Sur le coup, je croyais avoir trouvé des macropus un peu rachitiques mais le pied était trop blanc. Les spores valident cette espèce donnée comme rare. Un vrai coup de chance pour une espèce jamais montrée ici.
Jamais vue non plus.
Une espèce de Léveillé donc ?
Une espèce de Léveillé donc ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Oui, mycocharentes donne en biblio. de référence le Bull. FMBDS n° 199, 2010
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Avec la micro, ces tout gris paraissent tout bons pour H. ephippium*. Jamais rencontré (pas plus que les autres "Leptopodia" d'ailleurs**), merci d'enrichir le forum avec cette espèce.
Jplm
* je me pencherai sur cette épithète
** la plupart des voisins que j'évoquais plus haut sont mentionnés sur la fiche de Patrice Tanchaud : https://www.mycocharentes.fr/pdf1/53.pdf
PS : côté étymologie, que du facile. Le latin ephippium signifie couverture/housse de cheval (on reconnait les racines grecques epi et hipp- = "sur" + "cheval"), le mot a été utilisé en référence au "chapeau" en forme de selle. Ce que confirme la diagnose de l'espèce, en français : https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 6/mode/1up.
Jplm
* je me pencherai sur cette épithète
** la plupart des voisins que j'évoquais plus haut sont mentionnés sur la fiche de Patrice Tanchaud : https://www.mycocharentes.fr/pdf1/53.pdf
PS : côté étymologie, que du facile. Le latin ephippium signifie couverture/housse de cheval (on reconnait les racines grecques epi et hipp- = "sur" + "cheval"), le mot a été utilisé en référence au "chapeau" en forme de selle. Ce que confirme la diagnose de l'espèce, en français : https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 6/mode/1up.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci Jplm. j'avais un peu lu cela sur le Gaffiot.
- Plus d'infos
Un peu de microscopie :
- Plus d'infos
Merci à tous. Je renomme.
12 messages
Page 1 sur 1