helvella...atra ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
En vacances dans les alpes maritimes, ici aussi, la saison touche à sa fin.
Deux, trois petites choses quand même.
Que pensez-vous de cette helvelle, ça pourrait être atra ?
--> Esterel : sous Chenes liège, mimosa, pins, unedo, ericacees et cistes.
Je ne sais pas si j'aurais beaucoup de lecteurs en cette veille de nouvel an, mais bonnes fêtes de fin d'années à toutes et tous.
Cordialement
fmdr
En vacances dans les alpes maritimes, ici aussi, la saison touche à sa fin.
Deux, trois petites choses quand même.
Que pensez-vous de cette helvelle, ça pourrait être atra ?
--> Esterel : sous Chenes liège, mimosa, pins, unedo, ericacees et cistes.
Je ne sais pas si j'aurais beaucoup de lecteurs en cette veille de nouvel an, mais bonnes fêtes de fin d'années à toutes et tous.
Cordialement
fmdr
Bonjour, je pense que oui pour atra.Bonnes fêtes aussi.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Bonjour,
+1 pour Helvella atra=Leptopodia atra.
Meilleurs voeux de belle et heureuse année.
Pierre
+1 pour Helvella atra=Leptopodia atra.
Meilleurs voeux de belle et heureuse année.
Pierre
Pour moi, c'est assez difficile à dire. Il faudrait au moins une vue grossie de la partie externe de l'apothécie et du pied et savoir si la spore et elliptique ou fusiforme. c'est un genre particulièrement difficile et il faudrait au moins ces deux caractéristiques pour se rapprocher de la vérité (cf : clé du genre de Jürgen HAFFNER).
- Plus d'infos
Merci pour votre réponse,
Je peux essayer de faire une photo plus précise de l'apothecie (surface externe du chapeau ? je ne sais pas où sont situés les asques...).
Je n'ai pas de micro ici :(, pas de bio moléculaire non plus, Marc André n'a pas voulu me preter son sequenceur d'adn portatif :))) )
Je vais essayer de ramener un exemplaire et s'il supporte le voyage, je tenterai une micro.
Je vous tiens au courant.
@+
fmdr
Je peux essayer de faire une photo plus précise de l'apothecie (surface externe du chapeau ? je ne sais pas où sont situés les asques...).
Je n'ai pas de micro ici :(, pas de bio moléculaire non plus, Marc André n'a pas voulu me preter son sequenceur d'adn portatif :))) )
Je vais essayer de ramener un exemplaire et s'il supporte le voyage, je tenterai une micro.
Je vous tiens au courant.
@+
fmdr
- Plus d'infos
Voilà, une vue plus précise du pied (et de l'apothécie ?).
Je n'arrive pas à faire mieux avec cet appareil, je ne sais pas si celà peut aider :) .
Précision, je dispose de trois exemplaires (probablement adultes) et le plus grand ne dépasse pas 3cm.
@bientôt
fmdr
Je n'arrive pas à faire mieux avec cet appareil, je ne sais pas si celà peut aider :) .
Précision, je dispose de trois exemplaires (probablement adultes) et le plus grand ne dépasse pas 3cm.
@bientôt
fmdr
7 messages
Page 1 sur 1