Une autre mycène
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Un autre mycène mais celle-ci m'a posé moins de problème que la précédente. C'était à quelques mètres, toujours au dessus de col de Pelza (forêt territoriale de Zonza), vers 900 m. Jplm
Un autre mycène mais celle-ci m'a posé moins de problème que la précédente. C'était à quelques mètres, toujours au dessus de col de Pelza (forêt territoriale de Zonza), vers 900 m. Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Je ne sais pas d'où tu sors ces noms français (Ah, le GEPR) mais oui, c'est ça. Je ne sais pas si cette mycène est inféodée à Pinus pinaster, je ne sais pas non plus si c'est le cas ici, je confonds toujours ces cônes, il faudrait vraiment que je me fasse une fiche. Cette forêt est constituée de P. pinaster et nigra ssp. laricio.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
Oui, MycoDB dit bien ça. L'habitat aide beaucoup mais pour bien faire j'aurais pu montrer aussi ses lames bordées, comme ici lors d'une précédente récolte dans la même forêt : download/file.php?id=49851&mode=view.
Jplm
Jplm
05 déc. 2025, 22:25Jplm a écrit : Je ne sais pas d'où tu sors ces noms français (Ah, le GEPR) mais oui, c'est ça. Je ne sais pas si cette mycène est inféodée à Pinus pinaster, je ne sais pas non plus si c'est le cas ici, je confonds toujours ces cônes, il faudrait vraiment que je me fasse une fiche. Cette forêt est constituée de P. pinaster et nigra ssp. laricio.Bonjour,
Jplm
J'ai vu ça sur Wiképédia: "sur les cônes de pins, essentiellement ceux du pin maritime"
- Plus d'infos
C'est sans doute vrai. Sans arriver à la cheville de la Wikipedia anglophone, la Wikipedia francophone commence à progresser sous l'impulsion de gens comme TyranCometh (= L.Clanet chez nous).
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
Bonjour,
Merci à @Jplm de m'avoir notifié, effectivement c'était presque dans mes cordes.Je me suis penché sur la question en effectuant une recherche à partir du premier message uniquement mais sans les commentaires précédents, je n'aurais pas été convaincu par ma réponse : Mycena seynii.
Je ne sais pas si ça peut vous intéresser mais j'ai consigné ma méthode :
J'ai commencé par suivre la clé du GEPR. L'espèce me semble pousser sur un cône et elle ne paraît pas suffisamment charnue pour une Mycena rosea ou pura. La photo me laisse supposer que les lames ne sont pas nettement décurrentes et je suppose aussi que le pied n'est pas visqueux.
Je n'ai aucune information sur la couleur de l'arête des lames mais en parcourant rapidement le reste de la clé sous cet embranchement je vois que Mycena seynii pousse sur cônes de pin avec pied rose pourpré. Pour moi le pied est ici légèrement rose mais admettons, le reste de la description est conforme à l'exception de la couleur qui me dérange.
Le FTE ne m'a pas apporté d'autres pistes, de même que mycoDB.
Merci à @Jplm de m'avoir notifié, effectivement c'était presque dans mes cordes.Je me suis penché sur la question en effectuant une recherche à partir du premier message uniquement mais sans les commentaires précédents, je n'aurais pas été convaincu par ma réponse : Mycena seynii.
05 déc. 2025, 12:20Nommo a écrit : Je rêve que l’épithète de ce champignon respecte l’orthographe qui devrait être la sienne.Note si quelque ignorant ou ignorante de passage cherche à comprendre cette phrase : https://www.iapt-taxon.org/nomen/pages/main/art_60.html
Je ne sais pas si ça peut vous intéresser mais j'ai consigné ma méthode :
J'ai commencé par suivre la clé du GEPR. L'espèce me semble pousser sur un cône et elle ne paraît pas suffisamment charnue pour une Mycena rosea ou pura. La photo me laisse supposer que les lames ne sont pas nettement décurrentes et je suppose aussi que le pied n'est pas visqueux.
Je n'ai aucune information sur la couleur de l'arête des lames mais en parcourant rapidement le reste de la clé sous cet embranchement je vois que Mycena seynii pousse sur cônes de pin avec pied rose pourpré. Pour moi le pied est ici légèrement rose mais admettons, le reste de la description est conforme à l'exception de la couleur qui me dérange.
Le FTE ne m'a pas apporté d'autres pistes, de même que mycoDB.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg