Jolie mycène
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Enfin, j'espère que c'en est une !
Gout assez prononcé de radis (ce qui m'a orienté vers mycène), pied relativement cassant, plus que le chapeau (moins de 3 cm). Pas noté d'odeur très particulière. Sous feuillus (surtout hêtres), il y a quelques jours.
La couleur du chapeau est assez fidèle. D'autres exemplaires avaient le chapeau plus grisâtre.
La seule smblant convenir dans le GEPR est M. polygramma, sans conviction ...
À cela, strictement aucun champignon, c'est quand même désolant avec ce climat !
Désolé pour la qualité de la photo en pied, je n'avais que mon petit APN ... Merci et bonne soirée.
Michel
Enfin, j'espère que c'en est une !
Gout assez prononcé de radis (ce qui m'a orienté vers mycène), pied relativement cassant, plus que le chapeau (moins de 3 cm). Pas noté d'odeur très particulière. Sous feuillus (surtout hêtres), il y a quelques jours.
La couleur du chapeau est assez fidèle. D'autres exemplaires avaient le chapeau plus grisâtre.
La seule smblant convenir dans le GEPR est M. polygramma, sans conviction ...
À cela, strictement aucun champignon, c'est quand même désolant avec ce climat !
Désolé pour la qualité de la photo en pied, je n'avais que mon petit APN ... Merci et bonne soirée.
Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le 07 août 2014, 15:52, modifié 1 fois.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
Bizarre, je ne suis pas sûr que ce soit une mycène, entolome peut-être ? Il me semble voir un peu de rose dans les lames, mais je prends peut-être mes désirs pour des réalités !!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Claudius a écrit :Bizarre, je ne suis pas sûr que ce soit une mycène, entolome peut-être ? Il me semble voir un peu de rose dans les lames, mais je prends peut-être mes désirs pour des réalités !!Comme Claude,ce n'est pas une mycène.
J'ai pensé à Cantharellus umbonata, mais le biotope ne semble pas coller.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Cantharellus, non, c'est sûr.
Je ne me rappelle pas avoir vu du rosé dans les lamelles, plutôt très blanches à mon souvenir.
Je ne me rappelle pas avoir vu du rosé dans les lamelles, plutôt très blanches à mon souvenir.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
Cantharellula umbonata
Effectivement ce n'est pas elle non plus !!!

Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Bonjour,
Je dirai Entoloma, comme Claudius, peut-être du côté de E. mougeotii, sans garantie,
ce n'est qu'une suggestion !
Cordialement
Je dirai Entoloma, comme Claudius, peut-être du côté de E. mougeotii, sans garantie,
ce n'est qu'une suggestion !
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
E. mougeotii me semble assez ressemblant (du coup, je suis tombé sur ce site : http://www.stridvall.se/fungi/gallery/E ... 307?full=1, où il y a d'assez belles photos).
Hormis le gout (mais ce n'est pas toujours très évident), tout semble coller.
Puis-je éditer en E. cf mougeotti ?
Merci et bonne journée.
Michel
Hormis le gout (mais ce n'est pas toujours très évident), tout semble coller.
Puis-je éditer en E. cf mougeotti ?
Merci et bonne journée.
Michel
Michel
Michel
Déterminé comme mougeotii après micro...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
bonjour,
La comparaison avec la photo de Claudius ne permet évidemment pas de conclure pour l'espèce, même si cela ressemble beaucoup.
Montségur 09 a écrit :Si tu peux prouver que la sporée est rose et que les spores sont polyédriques, alors OK c'est bien en Entolome, la photo ne suffit pas. (Sinon Fungi sp.).Avec ce revêtement feutré, ces tons bleu, je ne crois guère à un Clitocybe ici. Je pense que même sans micro, on peut déjà conclure pour le genre Entoloma sp. du groupe des Leptonia.
La comparaison avec la photo de Claudius ne permet évidemment pas de conclure pour l'espèce, même si cela ressemble beaucoup.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages
Page 1 sur 1