Entoloma corvinum?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous!
Habitat: en lisière de foret de pins et chêne vert, en région méditerranéenne.
Chapeau:1cm, gris-bleu, légèrement feutré, + ou - creusé
Lames: Blanche sur le terrain, puis rose pale à la maison
Pied: Très fin (1mm), plus bleuté que le chapeau, lisse.
Sporée: pas faite, mais certainement rose
Odeur: faible
Saveur: faible
J'ai du mal, le pied ne parait pas fibrilleux...Le plus proche me parait être Entoloma corvinum, mais bon...
A votre avis?
Habitat: en lisière de foret de pins et chêne vert, en région méditerranéenne.
Chapeau:1cm, gris-bleu, légèrement feutré, + ou - creusé
Lames: Blanche sur le terrain, puis rose pale à la maison
Pied: Très fin (1mm), plus bleuté que le chapeau, lisse.
Sporée: pas faite, mais certainement rose
Odeur: faible
Saveur: faible
J'ai du mal, le pied ne parait pas fibrilleux...Le plus proche me parait être Entoloma corvinum, mais bon...
A votre avis?
Modifié en dernier par tonio338 le 28 oct. 2018, 22:49, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Sans micro je ne me prononce pas. Genre très dur ou il faut des infos sur les spores, la présence ou non de boucles et de cheilocystides...
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
NSchwab a écrit :Ce n'est pas Entoloma corvinum qui est plus foncé. Cherche plutôt du côté d'Entoloma poliopus.Ca colle mieux avec le pied lisse. Et puis les miens ont le chapeau légèrement striés aussi, j'aurais du l'indiquer.
Andgelo a écrit :Sans micro je ne me prononce pas. Genre très dur ou il faut des infos sur les spores, la présence ou non de boucles et de cheilocystides...D'accord. Comment renommer comme il faut?
- Plus d'infos
Je renommerais Entoloma sp.
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
On peut, mais est-ce indispensable de le mettre dans le titre ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Andgelo a écrit :On peut, mais est-ce indispensable de le mettre dans le titre ?Non, d'ailleurs je ne suis qu'à moitié pour les mentions de sections dans les titres*, c'est juste pour être moins triste

Jplm
* en fait, je préfère qu'on cite l'espèce la plus approchante, ici peut-être Entoloma cf. poliopus - maintenant si tu dis qu'il y en a dix autres aussi approchantes...
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
@Nschwab et @Andgelo, est ce que c'est le pied poli qui permet de mettre mon champignon dans le groupe des lividocyanulum/poliopus/etc/etc?
Bastic a écrit :Salut JB, comment vas-tu? Oui c'est frustrant ces entolomes bleus, ils sont tellement beaux...tonio338 a écrit :D'accord. Comment renommer comme il faut?Tonio, salutations, tu pourrais renommer [Snif snif], ça ne serait pas abusif.
tonio338 a écrit :Salut JB, comment vas-tu? Oui c'est frustrant ces entolomes bleus, ils sont tellement beaux...Ça allait bien jusqu'à ce que je tombe sur des Xerocomus mal foutus, des Cortinarius bleus... Ah ça, garde tes Entolomes, il y a déjà assez de microbes par ici.

Bastic a écrit :tonio338 a écrit :Salut JB, comment vas-tu? Oui c'est frustrant ces entolomes bleus, ils sont tellement beaux...Ça allait bien jusqu'à ce que je tombe sur des Xerocomus mal foutus, des Cortinarius bleus... Ah ça, garde tes Entolomes, il y a déjà assez de microbes par ici.

- Plus d'infos
Jplm a écrit :Je suis d'accord avec toi.Andgelo a écrit :On peut, mais est-ce indispensable de le mettre dans le titre ?Non, d'ailleurs je ne suis qu'à moitié pour les mentions de sections dans les titres*, c'est juste pour être moins triste![]()
Jplm
* en fait, je préfère qu'on cite l'espèce la plus approchante, ici peut-être Entoloma cf. poliopus - maintenant si tu dis qu'il y en a dix autres aussi approchantes...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
14 messages
Page 1 sur 1