Entoloma poliopus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Bonjour,

J'ai trouvé ce joli petit entolome hier au bord d'une rivière dans la forêt. Son chapeau, méchuleux, ne présente aucune tonalité bleue ou violette, le pied par contre est bleu-violet argenté (j'ai un peu de mal à définir la couleur). Les lames sont blanches sans trace de brunâtre sur l'arête. L'odeur est faible, peut-être très légèrement farineuse. Le pied paraît poli, sans fibrilles mais peut-être que les fibrilles sont très discrètes (je n'avais pas de loupe pour regarder ça). Je pense qu'il pourrait s'agir de Entoloma poliopus. Merci d'avance pour votre aide. :sourire:
Fichiers joints
P1110019.JPG
Modifié en dernier par Louis le 03 nov. 2015, 21:05, modifié 1 fois.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Tu es bien téméraire !
Sans la taille des spores, la présence ou non de boucles et/ou de cheilocystides, et le type de pigment dans la cuticule... Il est souvent impossible d'identifier un Leptonia (sauf quelques exceptions).

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Andgelo a écrit :
Tu es bien téméraire !
Sans la taille des spores, la présence ou non de boucles et/ou de cheilocystides, et le type de pigment dans la cuticule... Il est souvent impossible d'identifier un Leptonia (sauf quelques exceptions).
D'accord je l'ignorais, merci pour l'info ! :sourire:
3 messages Page 1 sur 1