Coussins

6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je sais que les botanistes du forum sont plus à l'aise avec les fleurs de montagne qu'avec les mousses mais peut-être l'un(e) de vous connait-il (elle) le nom de celle-ci qui fait de si jolis coussins, au sol ou sur les souches, le genre au moins ?

Je crois avoir entendu par Patrice (Pat-ouillard) que sa croissance est lente et qu'il faut éviter d'en prélever trop au même endroit pour garnir nos paniers ou petites boîtes car elle a du mal à se reconstituer.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
La photo est prise de trop loin, en tous cas pour moi.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

C'est sûr qu'à cette distance, même en agrandissant la photo, il est probablement impossible d'identifier l'espèce, sauf si elle était évidente (l'équivalent d'A. muscaria chez les mousses), en outre il faudrait peut-être voir des sporophytes, c'est pourquoi je parlais de se limiter au genre. Leucobryum ?

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Comme je disais...
18 mai 2020, 23:03Jplm a écrit :
Je sais que les botanistes du forum sont plus à l'aise avec les fleurs de montagne qu'avec les mousses mais peut-être l'un(e) de vous connait-il (elle) le nom de celle-ci qui fait de si jolis coussins, au sol ou sur les souches, le genre au moins ?
19 mai 2020, 09:34Jplm a écrit :
C'est sûr qu'à cette distance, même en agrandissant la photo, il est probablement impossible d'identifier l'espèce, sauf si elle était évidente (l'équivalent d'A. muscaria chez les mousses), en outre il faudrait peut-être voir des sporophytes, c'est pourquoi je parlais de se limiter au genre. Leucobryum ?
Merci à ceux qui s'y essaieront.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Jplm.
Les mousses s'identifie à la loupe, il est impossible que quelqu'un puisse te répondre.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
20 mai 2020, 07:20Ghislaine a écrit :
Les mousses s'identifie à la loupe, il est impossible que quelqu'un puisse te répondre.
Beaucoup de champignons ne s'identifient qu'au microscope comme beaucoup d'insectes ne s'identifient qu'à un détail anatomique inaperçu du profane, cela n'empêche pas pour autant, avec un peu d'expérience, d'avoir au premier coup d’œil une idée de leur genre ou de deux ou trois genres auxquels ils pourraient appartenir. Je pense qu'il en est de même pour les mousses et j'ai vu ici dans le passé plusieurs demandes de détermination de mousses aboutir ainsi au moins à un genre. Mais apparemment cette expérience s'est perdue.

Après consultation de plusieurs sites dédiés aux Bryophytes, je pense qu'on est ici dans le genre Leucobryum qui ne compte que deux espèces en Europe dont le commun Leucobryum glaucum. Je renomme dans ce sens mais reste ouvert à tout meilleur avis.

Jplm
6 messages Page 1 sur 1