Gélatineux humide
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
07 juil. 2021, 09:35Cécile a écrit : Seulement Nostoc, ou autre photobionte associé ?Seulement à Nostoc.
07 juil. 2021, 09:49Ghislaine a écrit : Son support?Corticole, à l'étage montagnard dans les Hautes-Pyrénées.
L'espèce est typiquement montagnarde et monte jusqu'au subalpin.
07 juil. 2021, 09:50Cécile a écrit : Allez, avant d'aller chercher un éclairage pour mon petit microscope, je lance les enchères avec P. p.Non ce n'est pas ça.
(mais je ne suis pas complètement convaincue)
Tu pensais à quelle espèce précisément ? Que je te donne ce qui ne correspond pas.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
07 juil. 2021, 17:04Ghislaine a écrit : Voilà je propose N.r.?Non plus.
07 juil. 2021, 18:40Cécile a écrit :Ce n'est pas un Peltigera, la face inférieure de mon lichen est tomenteuse (petits poils) et ne possède donc pas de rhizines.07 juil. 2021, 16:47Arnaud D. a écrit : Tu pensais à quelle espèce précisément ? Que je te donne ce qui ne correspond pas.Je pensais à Peltigera praetextata ... mais Damned ! Je crois que c'est encore Ghislaine qui a raison![]()
Par contre, comme Peltigera praetextata, mon lichen peut-être isidié sur sa face supérieure.
Il faut aller chercher du côté d'une famille bien connue pour être... le titre.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Alors je ne vois rien d'autre que L. s.
Gélatineux à Nostoc, montagnard, aimant les atmosphères humides, face supérieure couleur de plomb et couverte d'isidies, face inférieure tomenteuse ... il a beaucoup de caractères qui vont bien avec tes images et indices glissés en loucedoc !
Je ne regrette qu'une chose : vu l'altitude des forêts autour de Limoges, il me sera impossible de le voir en vrai
Gélatineux à Nostoc, montagnard, aimant les atmosphères humides, face supérieure couleur de plomb et couverte d'isidies, face inférieure tomenteuse ... il a beaucoup de caractères qui vont bien avec tes images et indices glissés en loucedoc !
Je ne regrette qu'une chose : vu l'altitude des forêts autour de Limoges, il me sera impossible de le voir en vrai

- Plus d'infos
- Plus d'infos
C'est vrai, Ghislaine a raison : sur la base des photos seulement, le Nephroma resupinatum collait bien. C'est un lichen à Nostoc, il est donc forcément un peu gélatineux, et tous les autres caractères correspondent ... à part les apothécies. Mais on sait que les apothécies ça va, ça vient.
Heureusement que tu as donné beaucoup d'autres indices
Heureusement que tu as donné beaucoup d'autres indices

Il s'agit donc bien de Leptogium saturninum, une espèce plutôt commune dans les régions montagneuses.
Je regarderais les photos au niveau du Belin pour voir ce que cela donne et j'en profiterais pour vous envoyer une photo d'un autre spécimen qui lui sera in situ.
Je regarderais les photos au niveau du Belin pour voir ce que cela donne et j'en profiterais pour vous envoyer une photo d'un autre spécimen qui lui sera in situ.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos