Lichen crustacé 3

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
25 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,

Je reprends dans ce sujet l'autre espèce de lichen observée précédemment en association avec Lepra albescens
Lichen corticole et muscicole de coloration générale gris-verdâtre et formant une couche de fines granulations coalescentes.
Pas d'apothécies observées.
Le genre Ochrolecia a déjà été avancé et peut être O.subviridis
Mais réaction C+ jaune alors quid ?
4X6A0491-1.JPG
4X6A0496-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 22 févr. 2022, 07:40, modifié 3 fois.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
La coloration verdâtre et les soralies en grains arrondis évoqueraient Lepraria incana qui est très commun mais assez difficile à reconnaître avec certitude.
La réaction C+jaune peut aussi conduire à Ochrolechia turneri.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
06 févr. 2022, 23:22Cécile a écrit :
La coloration verdâtre et les soralies en grains arrondis évoqueraient Lepraria incana qui est très commun mais assez difficile à reconnaître avec certitude.
La réaction C+jaune peut aussi conduire à Ochrolechia turneri.
Regarde bien les photos, on peut y apercevoir un hypothalle blanchâtre par endroit, c'est un caractère absent des lichens lépreux.

@Terradoc, la réaction C+ jaune est fugace ?
Arnaud Delhoume

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
La photo montre sur sa partie gauche une zone périphérique blanche qui pourrait être un hypothalle.
Pour la réaction au chlore, j'ai noté une coloration plutôt jaune-vert, peu marquée et persistante. Est ce un effet d'optique ?
4X6A0477-1.JPG.jpg
4X6A0477-1.JPG.jpg (110.26 Kio) Vu 968 fois

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
OK pour l'hypothalle blanchâtre, Arnaud. Ce n'est donc point Lepraria incana.
Si la réaction C n'est pas fugace, elle est peut-être négative, tout simplement : j'ai vu souvent la couleur verte apparaître par simple corrosion du cortex, ce qui rend les algues plus visibles. Si tel est le cas, je vois sur le site AFL qu'il existe un Ochrolechia microstictoides qui serait un bon candidat.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Entre les deux j'ai une préférence pour Ochrolechia subviridis :cool:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour à vous,

@Terradoc, juste une remarque si tu veux que tes numéros se suivent, on a eu Lichen crustacé 1, 2 et 4 - mais pas de 3.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Message par Cécile »
07 févr. 2022, 09:28Ghislaine a écrit :
Mais Ochrolechia subviridis sort C+ rouge.
Quand même, c'est difficile à rater, une réaction rouge comme celle-ci !
Voir les photos 4 et 11 du site Lichens Maritimes :
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 15&lang=fr

Ghislaine

Message par Ghislaine »
07 févr. 2022, 09:49Cécile a écrit :
07 févr. 2022, 09:28Ghislaine a écrit :
Mais Ochrolechia subviridis sort C+ rouge.
Quand même, c'est difficile à rater, une réaction rouge comme celle-ci !
Voir les photos 4 et 11 du site Lichens Maritimes :
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 15&lang=fr
Autant pour moi :redface:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
07 févr. 2022, 09:43Jplm a écrit :
Bonjour à vous,

@Terradoc, juste une remarque si tu veux que tes numéros se suivent, on a eu Lichen crustacé 1, 2 et 4 - mais pas de 3.

Jplm
Hé Hé Jean-Pierre oeil de lynx !
Mais peut-être que Terradoc a sous le coude un crustacé n°3 dont il est en train de peaufiner les photos, sait-on jamais :eek:

Terradoc

Message par Terradoc »
Aïe. Je me suis emmêlé les pinceaux quand j'ai scindé le sujet Lichen crustacé 2. C'est bien le sujet n°3 dans ma série. Il vaut mieux suivre le fil car il y a une batterie de sujets qui arrivent :grandsourire:
Mais comme dit Cécile, je peaufine :clindoeil:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
07 févr. 2022, 09:02Cécile a écrit :
OK pour l'hypothalle blanchâtre, Arnaud. Ce n'est donc point Lepraria incana.
Si la réaction C n'est pas fugace, elle est peut-être négative, tout simplement : j'ai vu souvent la couleur verte apparaître par simple corrosion du cortex, ce qui rend les algues plus visibles. Si tel est le cas, je vois sur le site AFL qu'il existe un Ochrolechia microstictoides qui serait un bon candidat.
J'y ai aussi pensé à cette espèce mais la réaction C ne me semble pas fiable pour différencier O. turneri de O. microstictoides, certains sites semblent se contredire : seul l'AFL donne O. microstictoides comme C-.
Certains auteurs parlent de l'habitat, O. turneri est moins acidophile que O. microstictoides, ce dernier devrait surtout se trouver sur résineux mais pas que d'après le Catalogue.
Le critère le plus fiable que j'ai pu trouver se rapporte à la CCM.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Message par Terradoc »
Outre le fait que Lepraria incana ait été répertoriée dans l'Hérault , doit-on l'écarter par la présence de cet hypothalle et réactions négatives au C ?
Et faute de pouvoir différencier les 2 espèces d'Ochrolechia doit on conclure sur une espèce indéterminée ?

Cécile

Message par Cécile »
07 févr. 2022, 14:36Terradoc a écrit :
Outre le fait que Lepraria incana ait été répertoriée dans l'Hérault , doit-on l'écarter par la présence de cet hypothalle et réactions négatives au C ?
Et faute de pouvoir différencier les 2 espèces d'Ochrolechia doit on conclure sur une espèce indéterminée ?
Oui, Lepraria incana est un lichen franchement lépreux, il n'a pas de marge à proprement parler, contrairement à ton spécimen. Donc nous sommes déjà certains de pouvoir l'écarter.
Nous sommes arrivés à une incertitude entre deux espèces, dont l'une est signalée pour ses tendances montagnardes et acidophiles. Je suppose que tu as observé ce lichen sur les chênes (écorce non acide) du bois de Montmaur (altitude de l'ordre de quelques dizaines de mètres), ce qui nous ferait plutôt écarter Ochrolechia microstictoides
Mais comme la réaction C n'a pas été digne d'un ciel de William Turner, et que nous n'avons pas de chromatographe sous la main, je suggère donc un petit Ochrolechia cf turneri

Terradoc

Message par Terradoc »
07 févr. 2022, 15:19Cécile a écrit :
[/i]543]
07 févr. 2022, 14:36Terradoc a écrit :
Oui, Lepraria incana est un lichen franchement lépreux, il n'a pas de marge à proprement parler, contrairement à ton spécimen. Donc nous sommes déjà certains de pouvoir l'écarter.
Nous sommes arrivés à une incertitude entre deux espèces, dont l'une est signalée pour ses tendances montagnardes et acidophiles. Je suppose que tu as observé ce lichen sur les chênes (écorce non acide) du bois de Montmaur (altitude de l'ordre de quelques dizaines de mètres), ce qui nous ferait plutôt écarter Ochrolechia microstictoides
Mais comme la réaction C n'a pas été digne d'un ciel de William Turner, et que nous n'avons pas de chromatographe sous la main, je suggère donc un petit Ochrolechia cf turneri
Très bien.
Petit rectificatif. N'étant pas montpelliérain, j'ai récolté ce lichen en montagne, sur chêne effectivement , à la même altitude que le supposé P.degenii, sur un versant exposé plein sud sud et de nature acide (gneiss) :clindoeil:
25 messages Page 1 sur 2