Lichen crustacé 3
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir,
Je reprends dans ce sujet l'autre espèce de lichen observée précédemment en association avec Lepra albescens
Lichen corticole et muscicole de coloration générale gris-verdâtre et formant une couche de fines granulations coalescentes.
Pas d'apothécies observées.
Le genre Ochrolecia a déjà été avancé et peut être O.subviridis
Mais réaction C+ jaune alors quid ?
Je reprends dans ce sujet l'autre espèce de lichen observée précédemment en association avec Lepra albescens
Lichen corticole et muscicole de coloration générale gris-verdâtre et formant une couche de fines granulations coalescentes.
Pas d'apothécies observées.
Le genre Ochrolecia a déjà été avancé et peut être O.subviridis
Mais réaction C+ jaune alors quid ?
Modifié en dernier par Terradoc le 22 févr. 2022, 07:40, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
06 févr. 2022, 23:22Cécile a écrit : La coloration verdâtre et les soralies en grains arrondis évoqueraient Lepraria incana qui est très commun mais assez difficile à reconnaître avec certitude.Regarde bien les photos, on peut y apercevoir un hypothalle blanchâtre par endroit, c'est un caractère absent des lichens lépreux.
La réaction C+jaune peut aussi conduire à Ochrolechia turneri.
@Terradoc, la réaction C+ jaune est fugace ?
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
OK pour l'hypothalle blanchâtre, Arnaud. Ce n'est donc point Lepraria incana.
Si la réaction C n'est pas fugace, elle est peut-être négative, tout simplement : j'ai vu souvent la couleur verte apparaître par simple corrosion du cortex, ce qui rend les algues plus visibles. Si tel est le cas, je vois sur le site AFL qu'il existe un Ochrolechia microstictoides qui serait un bon candidat.
Si la réaction C n'est pas fugace, elle est peut-être négative, tout simplement : j'ai vu souvent la couleur verte apparaître par simple corrosion du cortex, ce qui rend les algues plus visibles. Si tel est le cas, je vois sur le site AFL qu'il existe un Ochrolechia microstictoides qui serait un bon candidat.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
07 févr. 2022, 09:28Ghislaine a écrit : Bonjour à toutes et à tous.Mais Ochrolechia subviridis sort C+ rouge.
Entre les deux j'ai une préférence pour Ochrolechia subviridis![]()
Quand même, c'est difficile à rater, une réaction rouge comme celle-ci !
Voir les photos 4 et 11 du site Lichens Maritimes :
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 15&lang=fr
- Plus d'infos
07 févr. 2022, 09:49Cécile a écrit :Autant pour moi07 févr. 2022, 09:28Ghislaine a écrit : Bonjour à toutes et à tous.Mais Ochrolechia subviridis sort C+ rouge.
Entre les deux j'ai une préférence pour Ochrolechia subviridis![]()
Quand même, c'est difficile à rater, une réaction rouge comme celle-ci !
Voir les photos 4 et 11 du site Lichens Maritimes :
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 15&lang=fr

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
07 févr. 2022, 09:43Jplm a écrit : Bonjour à vous,Hé Hé Jean-Pierre oeil de lynx !
@Terradoc, juste une remarque si tu veux que tes numéros se suivent, on a eu Lichen crustacé 1, 2 et 4 - mais pas de 3.
Jplm
Mais peut-être que Terradoc a sous le coude un crustacé n°3 dont il est en train de peaufiner les photos, sait-on jamais

- Plus d'infos
07 févr. 2022, 09:02Cécile a écrit : OK pour l'hypothalle blanchâtre, Arnaud. Ce n'est donc point Lepraria incana.J'y ai aussi pensé à cette espèce mais la réaction C ne me semble pas fiable pour différencier O. turneri de O. microstictoides, certains sites semblent se contredire : seul l'AFL donne O. microstictoides comme C-.
Certains auteurs parlent de l'habitat, O. turneri est moins acidophile que O. microstictoides, ce dernier devrait surtout se trouver sur résineux mais pas que d'après le Catalogue.
Le critère le plus fiable que j'ai pu trouver se rapporte à la CCM.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Plus d'infos
07 févr. 2022, 14:36Terradoc a écrit : Outre le fait que Lepraria incana ait été répertoriée dans l'Hérault , doit-on l'écarter par la présence de cet hypothalle et réactions négatives au C ?Oui, Lepraria incana est un lichen franchement lépreux, il n'a pas de marge à proprement parler, contrairement à ton spécimen. Donc nous sommes déjà certains de pouvoir l'écarter.
Et faute de pouvoir différencier les 2 espèces d'Ochrolechia doit on conclure sur une espèce indéterminée ?
Nous sommes arrivés à une incertitude entre deux espèces, dont l'une est signalée pour ses tendances montagnardes et acidophiles. Je suppose que tu as observé ce lichen sur les chênes (écorce non acide) du bois de Montmaur (altitude de l'ordre de quelques dizaines de mètres), ce qui nous ferait plutôt écarter Ochrolechia microstictoides
Mais comme la réaction C n'a pas été digne d'un ciel de William Turner, et que nous n'avons pas de chromatographe sous la main, je suggère donc un petit Ochrolechia cf turneri
- Plus d'infos
07 févr. 2022, 15:19Cécile a écrit : [/i]543]Très bien.07 févr. 2022, 14:36Terradoc a écrit : Outre le fait que Lepraria incana ait été répertoriée dans l'Hérault , doit-on l'écarter par la présence de cet hypothalle et réactions négatives au C ?Oui, Lepraria incana est un lichen franchement lépreux, il n'a pas de marge à proprement parler, contrairement à ton spécimen. Donc nous sommes déjà certains de pouvoir l'écarter.
Et faute de pouvoir différencier les 2 espèces d'Ochrolechia doit on conclure sur une espèce indéterminée ?
Nous sommes arrivés à une incertitude entre deux espèces, dont l'une est signalée pour ses tendances montagnardes et acidophiles. Je suppose que tu as observé ce lichen sur les chênes (écorce non acide) du bois de Montmaur (altitude de l'ordre de quelques dizaines de mètres), ce qui nous ferait plutôt écarter Ochrolechia microstictoides
Mais comme la réaction C n'a pas été digne d'un ciel de William Turner, et que nous n'avons pas de chromatographe sous la main, je suggère donc un petit Ochrolechia cf turneri
Petit rectificatif. N'étant pas montpelliérain, j'ai récolté ce lichen en montagne, sur chêne effectivement , à la même altitude que le supposé P.degenii, sur un versant exposé plein sud sud et de nature acide (gneiss)