Lichen crustacé 2
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour,
Un deuxième lichen crustacé sur chêne et pour lequel je sèche dès le départ faute peut être d'une bonne clé de détermination des genres ou d'un bon bouquin.
Je constate 2 zones bien distinctes:
- une zone 1 montrant de possibles fructifications de forme arrondies et plates mais lesquelles ?
- une zone 2 assez homogène tapissée d'un agglomérat de fines granulations. Cette zone est très pulvérulente au toucher. Merci pour vos commentaires éclairés.
Un deuxième lichen crustacé sur chêne et pour lequel je sèche dès le départ faute peut être d'une bonne clé de détermination des genres ou d'un bon bouquin.
Je constate 2 zones bien distinctes:
- une zone 1 montrant de possibles fructifications de forme arrondies et plates mais lesquelles ?
- une zone 2 assez homogène tapissée d'un agglomérat de fines granulations. Cette zone est très pulvérulente au toucher. Merci pour vos commentaires éclairés.
Modifié en dernier par Terradoc le 31 janv. 2022, 20:07, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Coucou Terradoc,
Il est possible que tu aies deux espèces différentes. En tout cas, ta "zone 1 est typiquement un Lepra albescens, avec son poyrtour un peu épaissi et ses soralies plates
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... escens.htm
Pour l'autre ("zone 2") je sèche comme toi. Si j'étais restée jeune et insouciante, j'aurais affirmé "Ah ben c'est Lepraria incana !" mais Arnaud m'a appris que, pour ces machins bleuätres et entièrement couverts de soralies en fins granules plus ou moins pelucheux, il convient de procéder à une chromatographie sur couche mince.
N'est-ce pas , Arnaud ?
Il est possible que tu aies deux espèces différentes. En tout cas, ta "zone 1 est typiquement un Lepra albescens, avec son poyrtour un peu épaissi et ses soralies plates
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... escens.htm
Pour l'autre ("zone 2") je sèche comme toi. Si j'étais restée jeune et insouciante, j'aurais affirmé "Ah ben c'est Lepraria incana !" mais Arnaud m'a appris que, pour ces machins bleuätres et entièrement couverts de soralies en fins granules plus ou moins pelucheux, il convient de procéder à une chromatographie sur couche mince.
N'est-ce pas , Arnaud ?
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
28 janv. 2022, 18:47Arnaud D. a écrit : Pour la deuxième espèce, je dirais Ochrolechia.Ouh là là, un Ochrolechia blanchâtre qui a oublié de faire des apothécies ? Je vais me cacher sous les tapis
Je vous laisse chercher la suite![]()

Terradoc, renomme vite en Lepra albescens avant qu'Arnaud revienne te demander si ça vire au jaune ou au rouge quand tu y déposes une goutte de javel

Mais surtout continue de nous soumettre tes photos, le forum est fait pour ça. D'ailleurs tu as pu te rendre compte qu'on adorait jouer au ping-pong avec les déterminations !
A bientôt j'espère !
- Plus d'infos
28 janv. 2022, 19:17Cécile a écrit :Ça tombe bien. J'ai récolté un échantillon. Je ferais un test au chlore. Peut être pour déboucher sur Ochrolecia subviridis.28 janv. 2022, 18:47Arnaud D. a écrit : Pour la deuxième espèce, je dirais Ochrolechia.Ouh là là, un Ochrolechia blanchâtre qui a oublié de faire des apothécies ? Je vais me cacher sous les tapis
![]()
Terradoc, renomme vite en Lepra albescens avant qu'Arnaud revienne te demander si ça vire au jaune ou au rouge quand tu y déposes une goutte de javel![]()
Mais surtout continue de nous soumettre tes photos, le forum est fait pour ça. D'ailleurs tu as pu te rendre compte qu'on adorait jouer au ping-pong avec les déterminations !
A bientôt j'espère !
On voit bien l'hypothalle blanc en périphérie sur la 4ème photo.
Modifié en dernier par Terradoc le 28 janv. 2022, 20:04, modifié 1 fois.
28 janv. 2022, 19:17Cécile a écrit :Il a tout de même un côté légèrement verdâtre mais je vois que tu as compris où je voulais en venir avec le test de la javel.28 janv. 2022, 18:47Arnaud D. a écrit : Pour la deuxième espèce, je dirais Ochrolechia.Ouh là là, un Ochrolechia blanchâtre qui a oublié de faire des apothécies ? Je vais me cacher sous les tapis
![]()
Terradoc, renomme vite en Lepra albescens avant qu'Arnaud revienne te demander si ça vire au jaune ou au rouge quand tu y déposes une goutte de javel![]()
A bientôt j'espère !
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Bonjour
Je remonte ce sujet qui en fait en contient 2 puisqu'il y aurait 2 espèces différentes. Il serait donc peut être plus judicieux de les dissocier ce qui améliorerait sans doute leur visibilité et "in fine " leur exploitation. Qu'en pensent nos ami(es) lichénologues et messieurs les administrateurs ?
Je remonte ce sujet qui en fait en contient 2 puisqu'il y aurait 2 espèces différentes. Il serait donc peut être plus judicieux de les dissocier ce qui améliorerait sans doute leur visibilité et "in fine " leur exploitation. Qu'en pensent nos ami(es) lichénologues et messieurs les administrateurs ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
31 janv. 2022, 15:54Jplm a écrit : Oui, à mon avis :Totalement d'accord.
- réserve le présent sujet à Lepra albescens et renomme-le, en répétant les photos concernées en conclusion pour éviter toute confusion.
- ouvre un nouveau sujet vierge pour l'autre.
Jplm
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Bonsoir,
La seule détermination macroscopique que nous avons concerne les photos 1 et 2 représentant la ZONE 1.
Il s'agit de Lepra albescens identifié par Cécile et confirmé par Arnaud.
Je renomme donc le sujet en conséquence., réservant pour l'autre espèce encore en voie d'identification l'ouverture d'un nouveau sujet.
La seule détermination macroscopique que nous avons concerne les photos 1 et 2 représentant la ZONE 1.
Il s'agit de Lepra albescens identifié par Cécile et confirmé par Arnaud.
Je renomme donc le sujet en conséquence., réservant pour l'autre espèce encore en voie d'identification l'ouverture d'un nouveau sujet.
11 messages
Page 1 sur 1