Lepista sordida ? var. ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Bonsoir à tous

Voilà un groupe de petits champis que j'ai identifier comme étant des Lepista sordida je peux encore me tromper mais...
Ce que je voudrais savoir c'est à quelle variété j'ai à faire, car il y'en a plein.
et ses lames décurrentes m'intriguent.

Chapeau de 3.5 cm pour le plus gros
Odeur comparable a L. nuda mais beaucoup plus faible est moins fruitée
Goût fade, un peu de l'odeur.
Les lames sont très facilement séparable du chapeau
Dans l'herbe près d'un noisetier et d'un autre truc que je connais pas mais dont les feuilles puent :)

Merci d'avance
Bisous
DSC00069.JPG
DSC00075.JPG
Modifié en dernier par nicosuisse le 15 nov. 2010, 17:34, modifié 1 fois.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Nico

Oui Lepista sordida..Pour la var je penche pour L. sordida var. calathus...limite umbonata qui est mammelonné et bien présent ici.
jlouis

nicosuisse

Message par nicosuisse »
jlouis a écrit :
Salut Nico

Oui Lepista sordida..Pour la var je penche pour L. sordida var. calathus...limite umbonata qui est mammelonné et bien présent ici.
jlouis
Merci JLouis

C'est à umbonata que je pensais au début. Mais à ton avis peut-on dire que ces lames sont décurrentes ou seulement bien arquées car il y a un plat avant l'insertion qui pourrait les qualifier de adnées

jlouis

Message par jlouis »
nicosuisse a écrit :
jlouis a écrit :
Salut Nico

jlouis
Merci JLouis

C'est à umbonata que je pensais au début. Mais à ton avis peut-on dire que ces lames sont décurrentes ou seulement bien arquées car il y a un plat avant l'insertion qui pourrait les qualifier de adnées
les lames dans cette section (Genuinae) sont par nature échancrées..mais lorsqu'il dit (Marcel) décurrentes c'est je pense dans le sens de la marche tout comme arqué d'ailleur, ...Du fait que le chapeau se présentes très souvent évasé. Mais l’insertion sera de toute façon échancrée.
jlouis

jlouis

Message par jlouis »
jlouis a écrit :
nicosuisse a écrit :
Merci JLouis

les lames dans cette section (Genuinae) sont par nature échancrées..mais lorsqu'il dit (Marcel) décurrentes c'est je pense dans le sens de la marche tout comme arqué d'ailleur, ...Du fait que le chapeau se présentes très souvent évasé. Mais l’insertion sera de toute façon échancrée.
jlouis
Il me semble que nous avons les lames dans l'ensemble décurrentes (B) , arquées (C), et echancrées à l'insertion du pied (A). ce qui me semble correct pour la var. umbonata
Lepista sordida Nico.jpg
jlouis

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Joli le travail

Merci encore JLouis

J'en ai encore d'autre à identifier je verrai plus tard si j'ai le temps de les poster et de sortir le microscope
6 messages Page 1 sur 1