Marron.
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Sporée rose, plutôt? (je pense tout bonnement à L. n., ou peut-être à un proche parent ici un peu luxuriant).
- Plus d'infos
Bonjour,
Fifi n' as- tu pas omis un adjectif dans ta liste.
Cordialement.
Pierre.
Fifi n' as- tu pas omis un adjectif dans ta liste.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Fifi a écrit :dégoûtant ?Doucement, on a rien dit
répugnant ?
ignoble ?
immonde ?
abject ?

Sordide ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Bien vu pour Lepista sordida sous sa livrée marron (chapeau+ pied), désignée sous le terme de var. aianthina. Sur cette récolte, les jeunes exemplaires surtout avaient des lames nettement nuancées de lilacin, ce qui aidait beaucoup pour débusquer le genre et l'espèce.
Je n'aurais posté que la première photo, vous auriez été un peu marrons aussi, non ?
Je n'aurais posté que la première photo, vous auriez été un peu marrons aussi, non ?

-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Did, tu avais justement remarqué sur la collybie de Patrick que les lames peuvent se décoller et sembler libre dans le cas où le champignon est imbu - chose qui arrive aussi en cas de sécheresse avec le stipe qui s'amincit et s'éloigne des lames. Quand le chapeau est bien étalé incurvé à la limite de la rupture
les lames nous semblent décurrentes quand elles sont en réalité juste adnées. Enfin, c'était un peu vicieux de la part de Bastic de montrer les lames ainsi !

Fouad a écrit :Did, tu avais justement remarqué sur la collybie de Patrick que les lames peuvent se décoller et sembler libre dans le cas où le champignon est imbu - chose qui arrive aussi en cas de sécheresse avec le stipe qui s'amincit et s'éloigne des lames. Quand le chapeau est bien étalé incurvé à la limite de la ruptureSalut mais tu as entièrement raison dans tes propos !!!!! Oui au départ on aurait dit un Clitocybe !!!!!!les lames nous semblent décurrentes quand elles sont en réalité juste adnées. Enfin, c'était un peu vicieux de la part de Bastic de montrer les lames ainsi !

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Mieux encore, dans un sujet qui date, nous étions restés interrogatifs devant une photo d'un champignon aux lames apparemment adnée sub-décurrentes qui s'est avéré être une... amanite qui avait probablement souffert de conditions météo difficiles.
[EDIT] : j'ai retrouvé le sujet en question : [Amanita echinocephala] lépiote ?
[EDIT] : j'ai retrouvé le sujet en question : [Amanita echinocephala] lépiote ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
14 messages
Page 1 sur 1