Hygrophorus sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Ceux qui habitent à proximité des épicéas pourront sans doute me renseigner...par chez moi c'est une essence peu commune et je ne connais pas bien les espèces mycologiques associées !
Donc, sous un épicéa, ces petits champignons aux chapeaux non visqueux jusqu'à 2,5 cm avec un stipe de 4,5 x 0,6 cm.
Une odeur indéfinissable pour moi mais une saveur herbacée et plutôt amère.
La sporée est blanche et les spores sont petites : 4-4,8 x 2,4-2,8 µm...ce qui m'amène nulle part !
Pas de cheilos et de petites basides tétrasporiques (et peut-être aussi bisporiques), d'environ 20 x 4 µm.
Je vais du côté des hygrophores, mais sans certitude...
A votre avis ?
Merci
Ceux qui habitent à proximité des épicéas pourront sans doute me renseigner...par chez moi c'est une essence peu commune et je ne connais pas bien les espèces mycologiques associées !
Donc, sous un épicéa, ces petits champignons aux chapeaux non visqueux jusqu'à 2,5 cm avec un stipe de 4,5 x 0,6 cm.
Une odeur indéfinissable pour moi mais une saveur herbacée et plutôt amère.
La sporée est blanche et les spores sont petites : 4-4,8 x 2,4-2,8 µm...ce qui m'amène nulle part !
Pas de cheilos et de petites basides tétrasporiques (et peut-être aussi bisporiques), d'environ 20 x 4 µm.
Je vais du côté des hygrophores, mais sans certitude...
A votre avis ?
Merci
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut Pascal,
je regarderai plutôt du côté de Lepista sordida qui est très variable. Les spores sont-elles un peu verruqueuses ?
je regarderai plutôt du côté de Lepista sordida qui est très variable. Les spores sont-elles un peu verruqueuses ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Salut Linda, Fifi,
J'ai regardé dans les deux genres proposés et je vois un Lepista martiorum qui pourrait peut-être coller !..
Un lien ici, où je reconnais bien mes champis !
http://www.flickr.com/photos/19369983@N06/2451602163/
(mes spores sont un peu verruqueuses oui, mais faiblement)
J'ai regardé dans les deux genres proposés et je vois un Lepista martiorum qui pourrait peut-être coller !..
Un lien ici, où je reconnais bien mes champis !
http://www.flickr.com/photos/19369983@N06/2451602163/
(mes spores sont un peu verruqueuses oui, mais faiblement)
- Plus d'infos
Difficile de comparer à une récolte québecoise... d'autant plus que la photo présente des spécimens secs.
Si tu regardes sur MycoDB : Lepista martiorum, ça ne ressemble guère à tes champignons.
L.sordida a des spores finement verruqueuses.
Si tu regardes sur MycoDB : Lepista martiorum, ça ne ressemble guère à tes champignons.
L.sordida a des spores finement verruqueuses.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :...je regarderais plutôt du côté de Lepista sordidaMon avis également ! C'est sa silhouette.
Jean-Luc Picard a écrit :et moi, je reste sceptique... :) les sordida que j'ai rencontrés sont plutot grêles...peut-être qu'une micro approfondie pourrait apporter plus. A moins qu'un spé puisse dire plus...Fifi a écrit :...je regarderais plutôt du côté de Lepista sordidaMon avis également ! C'est sa silhouette.
- Plus d'infos
Malgré ton scepticisme, Linda, je maintiens. Chercher parmi les variétés de Lepista sordida ou tout simplement le type : Lepista sur Discoverlife.org
Par exemple Lepista sordida var. aianthina qui est dépourvu de teinte lilacine. Voir cette photo de Verarl : Lepista sordida var. aianthina ou celle-ci : Lepista sordida var. aianthina)
Par exemple Lepista sordida var. aianthina qui est dépourvu de teinte lilacine. Voir cette photo de Verarl : Lepista sordida var. aianthina ou celle-ci : Lepista sordida var. aianthina)
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Linda a écrit :et moi, je reste sceptique... :) les sordida que j'ai rencontrés sont plutot grêles.Moi aussi je les trouvent plutôt charnus pour des sordida ( ceux ci laissent passer la lumière à travers le chapeau ). Finalement je trouve que L. nuda serait plus ressemblant, sauf que Gabaye à dis " sporée blanche, ce qui exclurait Lepista ( sporée rose ).
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
11 messages
Page 1 sur 1