Lepista sordida?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
J'ai trouvé ces champignons dans une forêt de chênes verts et pins dans le Gard. Cela fait plusieurs fois que je les croise. Au début je pensais à des pied-bleus mais leur pieds est trop fin.
Le chapeau fait une dizaine de centimètres, de couleur lilas.
Les lames sont également de couleur lilas. elle sont fines et moyennement serrées.
Le pied fait 1 à 2 cm de diamètre, de couleur lilas lui aussi.
Je pencherai pour des Lepista sordida mais j'aimerai avoir votre avis.
La photo prise sur le lieu de cueillette est très pâle. Peu de lumière et le téléphone a forcé un peu sur la luminosité. J'ai retenté les photos à la maison et là les couleurs sont trop prononcées. Les champignons sont plus clairs.
J'ai trouvé ces champignons dans une forêt de chênes verts et pins dans le Gard. Cela fait plusieurs fois que je les croise. Au début je pensais à des pied-bleus mais leur pieds est trop fin.
Le chapeau fait une dizaine de centimètres, de couleur lilas.
Les lames sont également de couleur lilas. elle sont fines et moyennement serrées.
Le pied fait 1 à 2 cm de diamètre, de couleur lilas lui aussi.
Je pencherai pour des Lepista sordida mais j'aimerai avoir votre avis.
La photo prise sur le lieu de cueillette est très pâle. Peu de lumière et le téléphone a forcé un peu sur la luminosité. J'ai retenté les photos à la maison et là les couleurs sont trop prononcées. Les champignons sont plus clairs.
Modifié en dernier par Tazpopop le 14 déc. 2022, 08:53, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je dirais aussi sordida. Au niveau macroscopique la principale différence avec Lepista nuda est l'épaisseur de la chair. Ici par exemple de combien est-elle, disons à mi-rayon du chapeau ? La chair seule, hors lames. Est-elle translucide si on place le champignon devant une lampe (pour ce que vaut ce test traditionnel) ?
Jplm
Je dirais aussi sordida. Au niveau macroscopique la principale différence avec Lepista nuda est l'épaisseur de la chair. Ici par exemple de combien est-elle, disons à mi-rayon du chapeau ? La chair seule, hors lames. Est-elle translucide si on place le champignon devant une lampe (pour ce que vaut ce test traditionnel) ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je n'ai jamais croisé sordida, sauf peut-être sur mon premier post. Ici, nuda me va bien.
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1