Lepista irina ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
En écho à un autre post, où plusieurs membres du forum avaient des doutes sur l'espèce présentée alors sous le nom de Lepista irina et qui était beaucoup plus grisâtre que l'espèce présentée cette-fois-ci. Lepista irina est une espèce que je connais fort mal.
Qu'il s'agisse cette fois d'une Lépîste , je n'ai guère de doutes, le test de la séparabilité des lames est concluant.
La récolte a été faite dans l'herbe d'un parc, non loin d'un bosquet de tilleuls, de charmes et de hêtres.
La saveur est douce et l'odeur aromatique, mais différente de celle de l'autre jour. Je rappelle en outre que je n'ai guère confiance en mon odorat.
Il me semble plus plausible cette fois-ci d'avoir récolté Lepista irina et du coup je doute aussi de l'identification de l'autre post !
En écho à un autre post, où plusieurs membres du forum avaient des doutes sur l'espèce présentée alors sous le nom de Lepista irina et qui était beaucoup plus grisâtre que l'espèce présentée cette-fois-ci. Lepista irina est une espèce que je connais fort mal.
Qu'il s'agisse cette fois d'une Lépîste , je n'ai guère de doutes, le test de la séparabilité des lames est concluant.
La récolte a été faite dans l'herbe d'un parc, non loin d'un bosquet de tilleuls, de charmes et de hêtres.
La saveur est douce et l'odeur aromatique, mais différente de celle de l'autre jour. Je rappelle en outre que je n'ai guère confiance en mon odorat.
Il me semble plus plausible cette fois-ci d'avoir récolté Lepista irina et du coup je doute aussi de l'identification de l'autre post !
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 01 déc. 2016, 17:14, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Pour moi, c'est bien irina... si l'odeur y est. Il est impossible de ne pas la reconnaître quand on l'a sentie ne serait-ce qu'une fois.
Ben justement ! Où est-ce que tu vois du bleu ?
Ce que tu vois sur les lames est de l'ombre ( lames un peu pliées).
L'exemplaire que j'ai ramené n'a de bleu nulle part ...
Ce que tu vois sur les lames est de l'ombre ( lames un peu pliées).
L'exemplaire que j'ai ramené n'a de bleu nulle part ...
Yves
Voici une photo au flash de l'exemplaire ramené chez moi.
Plus une deuxième, analogue à la première, où l'on voit moins d'ombre.
Plus une deuxième, analogue à la première, où l'on voit moins d'ombre.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il s'agissait bien sur ce post, sans avoir de doute, de Lepista irina.
C'est l'autre qui me pose problème ( peut-être un Lepista personata dont le pied serait décoloré ?? )
L'odeur n'était pas la même et d'après ce que dit Jean-Luc Picard sur cette fameuse odeur...
C'est l'autre qui me pose problème ( peut-être un Lepista personata dont le pied serait décoloré ?? )
L'odeur n'était pas la même et d'après ce que dit Jean-Luc Picard sur cette fameuse odeur...
Yves
11 messages
Page 1 sur 1