Tricholome ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Je viens de trouver dans un pré une série de champignons qui me font penser à des trichlomes, mais je n'en suis pas certain. Je suis pratiquement à l'intersection de la Haute Garonne, de l'Ariège et de l'Aude. Le chapeau est sec et soyeux, presque brillant, brun très clair, même plutôt beige. Le pied est un peu rose violacé et à chair blanche. D'après le petit livre que j'ai sur les champignons et qui est un peu ancien, ça ressemble beaucoup à ce qu'ils appellent le "trichlome déguisé" et ils donnent le nom latin "Rhodopaxillus personatus" (c'est d'ailleurs bizarre car le nom français et le nom latin renvoient à deux familles différentes). Merci de m'éclairer.
Bonjour,
Tricholome sinistre, Pied violet, Tricholome masqué en français ou bien
Lepista saeva, Lepista personata, Rhodopaxillus saevus, Rhodopaxillus personatus en latin ...
sont en effet queques-uns des noms donnés à ce champignon charnu qui pousse souvent tardivement dans l'arrière-saison.
Tricholome sinistre, Pied violet, Tricholome masqué en français ou bien
Lepista saeva, Lepista personata, Rhodopaxillus saevus, Rhodopaxillus personatus en latin ...
sont en effet queques-uns des noms donnés à ce champignon charnu qui pousse souvent tardivement dans l'arrière-saison.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Belle trouvaille. Et délicieux avec un peu de crème...
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jean-Luc Picard a écrit :Belle trouvaille. Et délicieux avec un peu de crème...Merci d'éviter toute incitation à la consommation des champignons présentés en demande de détermination.
Steph31, je t'invite à lire les règles du forum sur les questions de comestibilité.
Aucune détermination faite sur le forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Oups! Désolé.Jean-Luc Picard a écrit :Belle trouvaille. Et délicieux avec un peu de crème...Merci d'éviter toute incitation à la consommation des champignons présentés en demande de détermination.

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jean-Luc Picard a écrit :Oups! Désolé.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonsoir à tous !
Je débarque pour la première fois sur ce forum et suis bien contente d'avoir confirmation des dires d'un amateur récemment croisé aux 3ème Rencontres Naturalistes de l'Aude et qui avait identifié ce Rhodopaxillus saevus rien qu'à la description que je lui en avait faite ! Il m'avait indiqué (comme Did 70) que le pied était violet, ce que je n'avais pas remarqué auparavant et que je viens de vérifier à l'instant, en balade avec ma chienne. Ils poussent en grand cercle, ds un pré à vaches assez pentu, bordé en contrebas, d'une chênaie et au nord par des genêts. Il y avait - la 1ère fois que je les ai vus, en février, des spécimens très gros et très beaux, bien charnus et comme c'était après plusieurs jours de pluie, j'étais tentée de les classer ds la catégorie des hygrophores ? Ce tricholome sinistre (que je trouve plutôt sympa !) en fait-il partie ?
Y a t-il un rapport entre "praticole" et pied violet, comme semble vouloir le dire Did 70 ??
J'habite une belle vallée de l'Aude, très verdoyante, à l'ouest de Limoux
À bientôt !
Je débarque pour la première fois sur ce forum et suis bien contente d'avoir confirmation des dires d'un amateur récemment croisé aux 3ème Rencontres Naturalistes de l'Aude et qui avait identifié ce Rhodopaxillus saevus rien qu'à la description que je lui en avait faite ! Il m'avait indiqué (comme Did 70) que le pied était violet, ce que je n'avais pas remarqué auparavant et que je viens de vérifier à l'instant, en balade avec ma chienne. Ils poussent en grand cercle, ds un pré à vaches assez pentu, bordé en contrebas, d'une chênaie et au nord par des genêts. Il y avait - la 1ère fois que je les ai vus, en février, des spécimens très gros et très beaux, bien charnus et comme c'était après plusieurs jours de pluie, j'étais tentée de les classer ds la catégorie des hygrophores ? Ce tricholome sinistre (que je trouve plutôt sympa !) en fait-il partie ?
Y a t-il un rapport entre "praticole" et pied violet, comme semble vouloir le dire Did 70 ??
J'habite une belle vallée de l'Aude, très verdoyante, à l'ouest de Limoux
À bientôt !
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour Pipistrelle et bienvenue,
Je pense qu'en parlant de tricholome praticole, Did70 voulait simplement dire : oui, c'est une tricholomatacée qui pousse dans les prés mais peut-être (il nous le dira) ce terme est-il employé dans certaines régions pour nommer ce qu'on appelle pied-violet dans d'autres. Et dans d'autres encore c'est pied-violet qui veut dire autre chose.... C'est pourquoi nous n'employons jamais les noms vernaculaires : ce champignon est un Lepista personata ou l'un de ses synonymes latins listés sous le lien précédent, c'est tout. Après, praticole, sinistre, masqué, violet ou autre, c'est au goût du client.
Jplm
PS : je voudrais redoubler les conseils donnés plus haut par Fifi : aucune détermination faite sur le forum ne garantit la comestibilité. Pour ça, voir des mycologues avec le champignon en mains. Tout est dit dans la page "Questions de comestibilité" ou bien dans les recommandations du forum, paragraphe 5..
Re-PS : je vois que tu utilises le nom Rhodopaxillus saevus qui est un synonyme que je ne connaissais pas, tu dois avoir ça dans un très vieux bouquin, le Maublanc ? Comme apparemment tu t'intéresses aux champignons, puis-je te suggérer d'investir dans un livre plus à jour, pas seulement pour les noms mais pour le nombre d'espèces, les photos, les descriptions et même la comestibilité qui elle aussi a changé. Le premier sur l'onglet Livres > Livres de terrain plus haut est parfaitement adapté tant aux débutants qu'aux plus chevronnés.
Je pense qu'en parlant de tricholome praticole, Did70 voulait simplement dire : oui, c'est une tricholomatacée qui pousse dans les prés mais peut-être (il nous le dira) ce terme est-il employé dans certaines régions pour nommer ce qu'on appelle pied-violet dans d'autres. Et dans d'autres encore c'est pied-violet qui veut dire autre chose.... C'est pourquoi nous n'employons jamais les noms vernaculaires : ce champignon est un Lepista personata ou l'un de ses synonymes latins listés sous le lien précédent, c'est tout. Après, praticole, sinistre, masqué, violet ou autre, c'est au goût du client.
Jplm
PS : je voudrais redoubler les conseils donnés plus haut par Fifi : aucune détermination faite sur le forum ne garantit la comestibilité. Pour ça, voir des mycologues avec le champignon en mains. Tout est dit dans la page "Questions de comestibilité" ou bien dans les recommandations du forum, paragraphe 5..
Re-PS : je vois que tu utilises le nom Rhodopaxillus saevus qui est un synonyme que je ne connaissais pas, tu dois avoir ça dans un très vieux bouquin, le Maublanc ? Comme apparemment tu t'intéresses aux champignons, puis-je te suggérer d'investir dans un livre plus à jour, pas seulement pour les noms mais pour le nombre d'espèces, les photos, les descriptions et même la comestibilité qui elle aussi a changé. Le premier sur l'onglet Livres > Livres de terrain plus haut est parfaitement adapté tant aux débutants qu'aux plus chevronnés.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
pipistrelle a écrit : J'habite une belle vallée de l'Aude, très verdoyante, à l'ouest de Limoux.Tiens, c'est amusant: c'est de ce côté-là que j'ai moi-même vu cette espèce pour la première fois, il y a bien vingt ans (entre Fanjeaux et Cazalrenoux, si cela évoque quelque chose). Beau pays (sauf le vent!), et terre riche en champignons.

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
14 messages
Page 1 sur 1