un tricholome ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

RFlo66

Message par RFlo66 »
Bonjour à tous,
Nous avons en cueillette aujourd'hui trouver ces champignons qui ressemblent à un pied bleu, mais beaucoup plus pâles, presque lila.
Trouvés Ariège à l'entrée de la forêt de hêtre et sapin.
Une idée 💡 ?

Merci pour vos lumières :)
Fichiers joints
20231101_165519.jpg
20231101_165352.jpg
20231101_165358.jpg
20231101_165401.jpg
20231101_165422.jpg
Modifié en dernier par RFlo66 le 03 nov. 2023, 15:48, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Qu'avez-vous comme bouquin ? Ce n'est effectivement pas Lepista nuda mais ce n'est pas loin. Et encore, je ne suis pas sûr. Il faut prendre les photos en lumière naturelle... et sans les doigts : help/determination.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Probablement Lepista glaucocana : un cousin du pied bleu, beaucoup plus pâle.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est là où je voulais mener le demandeur. Voir quelle documentation il avait, comment il comptait arriver à une détermination. Mais bon.

Jplm

RFlo66

Message par RFlo66 »
Bonjour à vous et merci pour vos réponses, je n'ai pas pu répondre avant.

Pour tenter de déterminer, j'utilise un livre qui s'appelle Guide encyclopédique des champignons. Néanmoins, il n'est pas du tout assez complet.

Ma stratégie dans ce genre de cas consiste à chercher sur internet les confusions possibles.

Dans ce cas là, on dirait un pied bleu mais trop clair. En cherchant les confusions possibles, je suis effectivement tombé sur Lepista glaucocana sur Wikipédia ou encore ici http://www.myco-ident.eu/Pages/Lepista/ ... a-conf.php

J'ai souvent beaucoup de mal à être sur de mes identifications quand je ne connais pas déjà à priori. Comment savoir s'il s'agit bien d'un Lepista glaucocana et non pas de pied bleu un peu plus clair que la normal et relativement présent dans le coin.

Concernant l'odeur, je ne constate pas vraiment de note mentholé, mais pour le coup, je ne pense pas que mon odorat soit suffisamment éduqué pour le détecter.

Je joins quelques autres photos en lumière naturelle, même si le temps n'est pas vraiment joyeux :)
Fichiers joints
WhatsApp Image 2023-11-02 at 14.21.35(3).jpeg
WhatsApp Image 2023-11-02 at 14.21.35(2).jpeg
WhatsApp Image 2023-11-02 at 14.21.35(1).jpeg
WhatsApp Image 2023-11-02 at 14.21.35.jpeg

Jplm

Message par Jplm »
Merci pour les photos. Ce qui me gênait dans les premières était le chapeau quasi concolore aux lames et au pied qui pouvait effectivement faire penser à un simple L. nuda pâlichon, maintenant je reconnais mieux les tons de glaucocana, plutôt ocre pâle sur le chapeau et lilas pâle sur les lames et le pied.

Pour un guide plus complet, tu as celui-ci que nous possédons quasiment tous sur le forum. C'est la base minimum, ensuite on est amené à acheter d'autres ouvrages au fur et à mesure que l'on progresse.

Reviens nous voir avec d'autres trouvailles et essaie aussi de t'intéresser aux autres sujets du forum, on y apprend beaucoup.

Jplm

PS : et merci d'affecter l'espèce au sujet.

RFlo66

Message par RFlo66 »
Espèce affectée.
Merci encore pour votre aide, la commande du livre est déjà partie :)
7 messages Page 1 sur 1