Champignon blanc des bois

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

SkyBlou

Message par SkyBlou »
Bonsoir,

J'ai trouvé aujourd'hui 5 spécimens de ce champignon blanc en forêt, très ferme, lames blanches et odeur quasi nulle.
20181126_154131-redim480.jpg
20181126_154131-redim480.jpg (28.59 Kio) Vu 776 fois
Modifié en dernier par SkyBlou le 28 nov. 2018, 08:52, modifié 6 fois.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Odeur nulle ? Vraiment ?
As-tu fait une sporée ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Ils sont tout de même un peu gris, tes champignons blancs, non ? Quelle est leur taille ? Dans les 8-10 cm je dirais si les feuilles sont du châtaignier. Comment poussaient-ils ? Alignés ?

Ta photo est un peu petite, ce n'est pas trop gênant ici parce que tu montres bien tous les aspects des carpophores mais souviens-toi qu'on peut aller jusque 1200 px sur le plus grand côté, c'est plus confortable pour voir les détails: l'espacement des lames, leur insertion sur le pied etc.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

@lain

Message par @lain »
Bonjour Skyblou
Ce champignon est facile à reconnaître, Yves et Jplm auraient pu te livrer un nom d'espèce et puis salut. Mais tu connais maintenant l'esprit de ce forum, qui est d'acquérir, grâce aux échanges d'informations et d'expériences, de la méthode pour arriver (ou pas) à déterminer une espèce. :clindoeil:
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

SkyBlou

Message par SkyBlou »
Bonjour à tous,
Je fais des progrès sur Champis.net mais ce n'est pas encore au top.
- pour répondre à Yves, je n'ai pas fait de sporée, car je ne sais pas encore bien faire et je les ai laissés comme sur la photo, après en avoir seulement coupé un en deux...
- pour l'odeur, je ne suis pas très bon pour sentir la farine, il va falloir que je m'entraine !!!
- merci Jplm, je ne sais pas encore bien m'en sortir avec la taille des photos, je vais en enregistrer une plus grande avec une meilleur définition (au passage vous remarquerez qu'il y a un petit intrus sur la photo, on pourrait le mettre dans "Qui suis-je ?", mais je n'ai absolument pas la réponse ??
- enfin, pour Alain, je crois que je connais l'esprit du forum mais je ne fais peut être encore pas tout ce qu'il faut...
Mais cela va venir, grâce à vous.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Bon, tu as affaire à une espèce très classique, présente dans tous les livres:
- Taille moyenne à grande.
- Lames quasi blanches à maturité, donc sporée probablement dans ce même ton.
- Lames décurrentes.
La conjonction de ces traits te mène sans problème à un genre (même si l'espèce a un peu voyagé, mais c'est sans importance à ce stade).
Pour l'espèce, ce ne devrait pas être trop dur non plus: silhouette comportant un "ombo" (mamelon obtus) au centre, couleur gris souris, parfois blanchâtre, odeur complexe, difficile à décrire, mais dont on se souvient quand on l'a sentie, base du pied agglomérant les feuilles mortes, poussée en groupes en fin de saison...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
SkyBlou a écrit :
je ne sais pas encore bien m'en sortir avec la taille des photos, je vais en enregistrer une plus grande avec une meilleur définition.
La nouvelle photo est bien meilleure.

Jplm

D'ailleurs sur la première, j'avais cru voir du châtaignier et maintenant je vois que c'est du chêne. Ça aussi, c'est à préciser dans tes descriptions, même si en l'occurrence cette espèce vient sous toutes sortes de feuillus ou de conifères, mais dans certains cas l'habitat est crucial.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Couleur de nuage...

@lain

Message par @lain »
Lames décurrentes et chapeau déprimé (qui creuse au milieu) sont des caractères des clitocybes.
Il te reste maintenant à chercher parmi la nébuleuse des espèces du genre clitocybe :lol:
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
La photo est bien trop lourde, il existe plusieurs logiciels de compression et redimensionnement des fichiers JPG.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Pour un clitocybe, celui-ci a quand même une sporée un peu colorée. :clindoeil:. Pour celle-ci, la technique de recueillement a été expliquée en détail par Jplm dans ton premier sujet.

SkyBlou

Message par SkyBlou »
Merci encore pour tous ces conseils qui me font progresser.
J'avais au départ pensé à un Clitocybe nébuleux (celui qu'il ne faut pas confondre avec les Meuniers !! l'un de mes premiers sujets).
Je vais attendre quelques autres réactions en laissant pour l'instant ma dernière photo (recommandée par Jplm) mais trop grosse selon Fouad (je remettrai la plus petite si vous préférez en classant la détermination ?)
Fabrice

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
SkyBlou a écrit :
J'avais au départ pensé à un Clitocybe nébuleux
C'était bien penser :clindoeil: Une sporée aurait confirmé, car elle est un peu colorée.
C'est facile à faire : il suffit de laisser un chapeau, les lames en dessous, privé de son pied, sur un support. Celui-ci va recueillir la sporée
qu'il faudra rassembler en tas pour mieux évaluer la couleur.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

SkyBlou

Message par SkyBlou »
Merci Yves pour ces conseils toujours précis et sympas. Je vais emmener avec moi des mouchoirs en papier ou du PQ, et je ferai des sporées désormais. Je vais donc classer sous Lepista nebularis et remettre la photo réduite pour ne pas charger le site.
Merci à tous pour cette nouvelle détermination.
Fabrice

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
SkyBlou a écrit :
Merci Yves pour ces conseils toujours précis et sympas. Je vais emmener avec moi des mouchoirs en papier ou du PQ, et je ferai des sporées désormais. Je vais donc classer sous Lepista nebularis et remettre la photo réduite pour ne pas charger le site.
Merci à tous pour cette nouvelle détermination.
Idéalement la sporée est à effectuer sur un support rigide chez soi; pas besoin de te promener avec du PQ en forêt.
22 messages Page 1 sur 2