Melanoleuca sp. ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 1 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

Voici deux petits champignons (environ 3 cm de haut, de mémoire...) poussant dans ma pelouse, bordée de cyprès.

Je n'ai malheureusement rien obtenu en sporée, pas remarqué d'odeur particulière. J'aimerai, si possible avoir au moins une idée du genre.

Je pense à des petits Melanoleuca sp., qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
P1140544.jpg
P1140546.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JLnature49

Message par JLnature49 »
oui certainement vers rasilis, mais dans ce genre la microscopie est primordiale, j'ai vu les meilleurs se casser le nez sur le frais, avec la micro on sait où l'on va!
Jean-Luc

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Je serais plus réservé... Ce pourrait aussi être un Clitocybe.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Jean-Luc Picard a écrit :
je le pense aussi
JJW

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
JJWUIL a écrit :
je le pense aussi
Ben ça ressemble fort à des Lepista...proche de cf sordida.

jlouis

Jean-Luc Picard

Pas absurde, sordida. Quoique sur mon écran ils soient gris sans nuance violacée, et les lames trop pâles. Non décidément je pense à un Clitocybe mais sans pouvoir dire lequel.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Je trouve bonne l'idée de Jean-Louis : sordida var. aianthina (qui n'a pas de bleu) un peu desséché ressemble beaucoup à ça...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Message par Fifi »
Salut à tous,

J'avais aussi pensé à Clitocybe sp., mais il me semble que les clitocybes gris ont une odeur plus ou moins forte, ce pourquoi j'ai éliminé ce genre.

Oui, l'idée de Jean-Louis, renforcée par Guillaume, est très intéressante : Lepista sordida var. aianthina bien que les lames soient totalement dépourvues de teinte rose ou violacé...

Mais que pensez-vous de la photo de cette variété dans le site de Mycologie en Catalogne Nord ? N'y a-t-il pas un petit souci ?
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JLnature49

Message par JLnature49 »
Il faudrai avoir un peu plus de détail, saveur, micro si c'est sordida aianthina l'odeur n'est pas très agréable.

Fifi

Message par Fifi »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Je trouve bonne l'idée de Jean-Louis : sordida var. aianthina (qui n'a pas de bleu) un peu desséché ressemble beaucoup à ça...
Une remarque cependant... le temps n'est pas trop au sec en ce moment...
JLnature49 a écrit :
Il faudrai avoir un peu plus de détail, saveur, micro si c'est sordida aianthina l'odeur n'est pas très agréable.
Désolé, je ne suis pas équipé pour la micro (pas les moyens...), je ne l'ai pas goûté... je sais, c'est pas bien...
Concernant l'odeur, voici la seule description complète que j'ai trouvée :
Lepista sordida var. aianthina (M. Bon) M. Bon
Chapeau 2-3 cm, luisant, grisâtre sale, beige roussâtre, blanchâtre en séchant, pas de couleurs lilacines. Lames grisâtres à reflets incarnats. Stipe court 1-2,5 x 0,3-0,5 cm, grisâtre avec de vagues reflets violacés. Spores à verrues basses, 6-8 x 4-5 μm. Pelouses.

Source : Alain GERAULT - Florule évolutive des Basidiomycotina du Finistère (PDF).
Et comme dans le guide R.Courtecuisse, il n'est pas fait mention d'une odeur désagréable.
Pierre Desproges

jlouis

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Oui je pensais à cette var. ce matin mais le nom me sortait plus...
Fifi a écrit :
Salut à tous,
Oui, l'idée de Jean-Louis, renforcée par Guillaume, est très intéressante : Lepista sordida var. aianthina bien que les lames soient totalement dépourvues de teinte rose ou violacé...
Mais que pensez-vous de la photo de cette variété dans le site de Mycologie en Catalogne Nord ? N'y a-t-il pas un petit souci ?
Oui la photo de serge P. ressemble effectivement bien mais dans le Gr. sordida "l'hygrophaneïté" est assez importante et parfois rapide, comme on le voit sur sa photo. Ton espèce Fifi n'est pas encore trop blanc.
quand à l'odeur elle n'est pas désagréable mais comme le Gr. faible à cyanique..
Perso je ne connais pas de visu la var. aianthina car je ne l'ai encore jamais trouvé mais en tout cas la morphologie du champignon me rappel quand même bien un L. sordida.
jlouis

Jean-Luc Picard

Oui, l'aspect général fait Lepista. Mais les lames presque blanches???

André

Message par André »
Oui, l'aspect général fait Lepista. Mais les lames presque blanches???
En effet, les lames sont-elles blanches, blanches, blanches... ou crèmes ou rosâtres ?
Ce qui changerait tout.
André

Fifi

Message par Fifi »
Les lames était bien crème, plutôt terne.
jlouis a écrit :
Oui la photo de serge P. ressemble effectivement bien
Ressemble à quoi ? À L.sordida var. aianthina, je suppose... Parce que mes petits champignons ne ressemblent pas à ce que je vois sur la photo de S.Poumarat...
La description de A.Gerault dit blanchâtre en séchant, j'en déduis donc que les miens ne sont pas secs et que ceux de la photo de Poumarat sont sec... non ?
Pierre Desproges

jlouis

Message par jlouis »
Bonjour Fifi, tous
Fifi a écrit :
Les lames était bien crème, plutôt terne.
jlouis a écrit :
Oui la photo de serge P. ressemble effectivement bien
Ressemble à quoi ? À L.sordida var. aianthina, je suppose... Parce que mes petits champignons ne ressemblent pas à ce que je vois sur la photo de S.Poumarat...
Bien je parlais justement de la photo de serge avec la tienne. parfois des différences entre une espèce fraiche et une beaucoup moins comme ici, cause une perte net des couleurs, de la forme, le fait de voir aussi un champignon en nature et l'autre sur une table...La description de A.Gerault dit blanchâtre en séchant, j'en déduis donc que les miens ne sont pas secs et que ceux de la photo de Poumarat sont sec... non ?

Avancés en tout cas...

jlouis
Lepista sordida var.2jpg.jpg
26 messages Page 1 sur 2