Melanoleuca sp. ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bon... je vais mettre L.sordida var. aianthina probable. Même si je ne suis pas pleinement convaincu que le champignon de la photo de S.Poumarat et les miens sont de la même espèce...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ah ! Ben voilà qui ressemble beaucoup plus au spécimen de S.Poumarat. Je suis de plus en plus perplexe sur l'identification de mes champignons qui, je le rappelle, n'étaient pas secs...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je continue à douter vivement que ce soit un Lepista. L'adjectif "probable" me semble très optimiste.
- Plus d'infos
Je remonte le sujet avec de nouvelles photos, prises le lendemain d'une bonne journée de pluie, et avec la couleur de la sporée : blanche... sans nuance rose.
Avec l'humidité, exhale une odeur terreuse.
Du coup, ils ressemblent plus aux spécimens de Verarl, excepté le pied, plus sombre et marqué de traces blanches lui donnant un aspect pruineux.
Avec l'humidité, exhale une odeur terreuse.
Du coup, ils ressemblent plus aux spécimens de Verarl, excepté le pied, plus sombre et marqué de traces blanches lui donnant un aspect pruineux.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Un clitocybe alors... Clitocybe sp.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Andre38myco a écrit :bonjour,Bonjour, 3) on prend un pastaga pour la st André.
Melano sp ? clitocybe? lepista ? sordida ? aianthina ? rasilis ? …
2 solutions :
1) on passe à la microscopie...
2) si pas possible, on "oublie" ce champignon à problème.
André
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Andre38myco a écrit :bonjour,ben alors André, tu n'aimes pas les champignons à problème ? J'aime bien moi qu'on soit obligé de se triturer un peu les neurones pour trouver ne serait-ce que le genre...
Melano sp ? clitocybe? lepista ? sordida ? aianthina ? rasilis ? …
2 solutions :
1) on passe à la microscopie...
2) si pas possible, on "oublie" ce champignon à problème.
Bon... J'en ai mis à sécher sur le radiateur, si quelqu'un veut bien m'en faire une belle photo micro qu'il m'envoie sont adresse en privé !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi tu notes une odeur terreuse voilà qui me rassure, les exemplaires de Lepista ont dans certains cas cette odeur terreuse souvent forte, que je qualifie plus facilement de poussière voire de DDT, qui n'engage pas à la consommation et je le précisse hors milieu pollué. Hier encore, avec d'autres collègues de notre association nous avions des nudus présentant cette odeur (pourtant ils n'étaient pas avancés), l'an dernier des sordida var aianthina même odeur et lepista irina var montana....
D'autres ont-ils remarqués ces mêmes variations olfactives.
D'autres ont-ils remarqués ces mêmes variations olfactives.
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2