Lepista nebularis Clitocybe harperi ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

vasedua

Message par vasedua »
Bonsoir ,

Récoltés hier sous une pluie fine automnale, je n'arrive pas à déterminer ce champignon.

Mon voisin, cueilleur expérimenté , m'affirme qu'il s'agit du Clitocybe nébuleux ( Lepista nebularis ).
Or ,en utilisant le Guide des champignons de France et d'Europe de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem, j'arrive au très méconnu clitocybe harperi .

Quelques infos pour nous aider :

lieu de cueillette : haute savoie , 1000m d'altitude , en forêt ( épicéa ++ )
chapeau marron beige grisâtre mamelonné
marge enroulée
lames blanches crèmes légèrement décurrentes
stipe blanc grisâtre fibrilleux
chair blanche
odeur commune de "champignon" ( peut être farineuse )
DSC02936.JPG
DSC02940.JPG
DSC02942.JPG
Merci pour votre aide !
bonne soirée .

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Le Courtecuisse & Duhem que tu cites parle d'un champignon (Clitocybe harperi ) qui pousse sous feuillus...
Ta récolte a eu lieu sous épicéas, si j'ai bien compris.

Pour moi, ce sont, comme pour ton voisin, des clitocybes nébuleux, très courants en ce moment.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Claudius

Message par Claudius »
... nébuleux, sans pb... Très commun et très ramassé chez moi...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Pourquoi penses-tu qu'il pourrait s'agir de C.harperi ?
C'est sans aucun doute C.nebularis... cela dit, on aurait préféré voir le champignon entier...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Nebularis pour moi aussi. Dommage que les pieds soient coupés... Et attention au statut si répandu de "cueilleur expérimenté" :-) On en accueille des dizaines à chaque expo et la somme des conneries entendues suffirait à remplir un livre...

Fifi

Message par Fifi »
castor74 a écrit :
Et attention au statut si répandu de "cueilleur expérimenté" :-)
Oui, mais là, le cueilleur expérimenté ne s'est pas trompé... :clindoeil:
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
C. harperi Murrill est une espèce américaine, retrouvée en Scandinavie, très rare en France, pourquoi aller chercher si loin dans la littérature.
Sa particularité est de n'avoir aucunes boucles, même au niveau des basides (à contrôler).

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
castor74 a écrit :
Et attention au statut si répandu de "cueilleur expérimenté" :-)
Oui, mais là, le cueilleur expérimenté ne s'est pas trompé... :clindoeil:
Pour une espèce si courante, c'est la moindre... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

vasedua

Message par vasedua »
Bonsoir ,

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Ensuite , effectivement je suis allé cherché un peu loin mais c'est que je débute en mycologie de terrain . Je m'explique : j'ai fait des études de pharmacie, et avant les cours de mycologie je n'y connaissais strictement rien à part les champignons de Paris en barquette. J'ai adoré étudié cette matière , et les cours consistaient à apprendre à se servir des différentes clés de détermination ( principalement le Guide des champignons de France et d'Europe de Courtecuisse ) et de reconnaître à vue les grandes familles . Nous avons bien fait quelques sorties mais mon expérience est vraiment minime ....

Donc quand je trouve un champignon que je ne connais pas ( à peu près tous ! ) je prends mon Courtecuisse et un ou deux autres livres avec des photos et j'y vais ....Pour ceux qui connaissent le Courtcuisse y a quand même moyen de se perdre à plusieurs reprises !

Enfin, pourquoi j'ai hésité avec Clitocybe Harperi :
-dans la clé n°4-7 , je suis parti sur la 5ème partie de la clé "clitocybe à odeur farineuse" , non hygrophane, couleur plus terne ou pâle, revêtement différent plutôt lisse et chapeau 5 à 10 cm , marge enroulée .Ce dernier critère a fini de semer le doute .

-cela dit si on prend la bonne direction , à savoir la 6ème partie de la clé ( Clitocybe non printaniers à odeur faible ou banale ) , Clitocybe nébuleux et C. harperi sont sur la même ligne et se différencie , selon le bouquin, par un chapeau gris à tonalité beige et une odeur forte pour le nébuleux , et un chapeau plus sale , brun grisâtre avec une odeur subfarineuse comme ils disent pour l h'arperi.... autant dire pour le néophyte que je suis des critères très subjectifs !

Beaucoup de tchatche pour un champignon si commun qui n'était quand même pas si éloigné du rare C.harperi :)

Bref rien ne remplace le terrain !

Bonne soirée

Fifi

Message par Fifi »
Oui, C.nebularis est un champignon commun, tu t'habitueras vite à le reconnaître.
vasedua a écrit :
Bref rien ne remplace le terrain !
Je ne te le fais pas dire ! Si tu veux approfondir tes connaissance en mycologie, l'idéal est de t'inscrire dans une société mycologique et de participer à leur sortie encadrées par des mycologues plus expérimentés.
Pierre Desproges
10 messages Page 1 sur 1