Champignons des Alpes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

lordofmushrooms

Message par lordofmushrooms »
Bonjour à tous !

Moi c'est Julien, grand amateur de champignons, même si je suis bien meilleur à les manger qu'à les ramasser ^^

J'ai fait une petite virée en montagne hier avec ma douce et, aidés d'un guide, nous avons trouvé quelques champignons (qui nous semblaient bons à ramasser d'après notre source). Deux précautions valant mieux qu'une, et mon pharmacien n'ayant pu m'éclairer à part "il n'y a rien de mortel" (merci haha), je voulais faire une dernière vérification avec votre aide !

Les premiers, nous les avons identifiés comme des pleurotes, je vais essayer de les décrire au mieux avec mes connaissances :
photo.JPG
Chapeau : En entonnoir, beige foncé, d'aspect lisse
Lames : semblant se prolonger du pied (qui est plus clair que le dessus du chapeau)
Stipe : aucun, le pied et le chapeau ne font qu'un
Odeur : rien de particulier
Habitat : aucune idée, si ce n'est que ce sont des conifères en haute montagne (dans les 1800m d'altitude). Tapis d'herbes et d'épines.

J'ai encore quelques autres spécimens que je vais poster comme demandé dans d'autres sujets :)

Merci à tous pour votre aide !

lordofmushrooms

Suite (...)

Voici les deuxièmes champignons que nous avons trouvés, identifiés également comme des pleurotes même si après coup ils nous semblent un peu différents : les pieds semblent plus fin et l'apparence générale plus "visqueuse". Les champignons sont également moins grands que les précédents.
photo_001.JPG
Chapeau : En entonnoir, beige foncé, d'aspect lisse
Lames : semblant se prolonger du pied,plus claires que le reste du champignon (pied et chapeau)
Habitat : aucune idée, si ce n'est que ce sont des conifères en haute montagne (dans les 1800m d'altitude). Tapis d'herbes et d'épines.

Encore merci pour votre aide !
Modifié en dernier par lordofmushrooms le 10 sept. 2012, 07:20, modifié 1 fois.

lordofmushrooms

Suite (...)

Ces troisièmes champignons aussi nous ont prêtés à confusion lors de la cueillette, et après observation nous semblent bien différents des autres. Nous avons d'abord cru à des pleurotes plus jeunes, mais ils semblent plus durs que les précédents champignons
photo_002.JPG
Chapeau : Plats à légèrement concave, beige foncé, d'aspect lisse
Lames : semblant se prolonger du pied (qui est plus clair que le dessus du chapeau et que le pied)

Merci beaucoup ! :)

chris

Message par chris »
Un clitocybe flouté. Du côté de gibba?
Cordialement
Chris

lordofmushrooms

Il ressemble pas mal au clitocybe gibba en effet. Merci Chris !

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Ainsi d'ailleurs que ceux de deux des trois autres sujets que vous avez lancés. Les bolets exceptés, il me semble que ce sont tous des Clitocybes du groupe gibba.

lordofmushrooms

Merci beaucoup Jean-Luc, certains me semblaient différents par certains aspects d'où mes multiples posts.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour lordofmushrooms, bienvenue sur champis.net.

J'ai regroupé tes 3 sujets car, comme le dit Jean-Luc, il s'agit très probablement de la même espèce à différents stades de croissance.

Maintenant, pour l'espèce, je ne suis pas convaincu... les lames me paraissent bien serrées pour C.gibba, de plus tu ne signales pas d'odeur remarquable (C.gibba dégage une odeur cyanique relativement nette). Je regarderais bien du côté de Lepista flaccida var. inversa (=Clitocybe inversa). Qu'en pensent nos experts ?

Maintenant quelques conseils pratiques :
  • C'est bien d'avoir pris l'initiative de changer le titre, je tiens à le signaler car trop peu de membres pensent à le faire. Pour ça, merci ! Cela dit, pour les noms d'espèces, seul le genre prend une majuscule : Clitocybe gibba, Lepista flaccida var. inversa, etc.
  • Pour la récolte, il ne faut pas couper le pied des champignons. Pour identifier un champignon, il faut le voir dans son intégralité, en coupant le pied tu enlèves des informations qui peuvent être déterminantes : forme (bulbeuse, radicante...), présence ou non d'une volve (information vitale !), et parfois même couleur et odeur.
  • Concernant les photos, merci de veiller à ne pas déposer de photos trop volumineuses. Lire à ce sujet : Taille et nombre de photos (plusieurs membres utilisent en particulier le logiciel gratuit Redim par Shunsoft.net).
    Je me suis occupé de redimensionner tes photos pour les alléger...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1