Forêt de conifères

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 1 sur 2

Linus

Message par Linus »
Bonsoir,

Ces jours, j'ai rencontre dans une foret d'epicea des groups de ces petits champignons.

Chapeau: 2-5 cm, depression centrale, assez robuste (pour les dimensions)

Pied: 2-4 cm x 3-5 mm, fibreux

Lames: decurrentes

Odeur: agreable, peut-etre un peu "doux"

Merci pour l'aide a l'identification !
Fichiers joints
ch1.jpg
ch2.jpg
ch3.jpg
Modifié en dernier par Linus le 11 oct. 2016, 23:01, modifié 2 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, je dirais Lepista gilva, comme ça sur les photos...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Salut, je dirais Lepista gilva, comme ça sur les photos...
OK avec Castor... en raison de l'aspect guttulé du chapeau
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

je n'ai encore jamais vu Lepista gilva, mais ne pourrait-on pas aussi penser au dangereux Clitocybe amoenolens ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linus

Message par Linus »
J'ai essaye de rechercher le champignon "parfum mortel", et j'ai trouve deux articles PDF (un peu trop scientifiques pour moi):

https://www.researchgate.net/publicatio ... c_syndrome

https://www.researchgate.net/publicatio ... s_Malencon

Il y a quelques characteristiques de l'amoenolens qui semblent different de mes champignons:

- l'amoenolens est plus charnu

- il est associe a des coniferes mediteraneens (Pinus/Cedrus/Larix)

- la cuticule est plus sombre vers le centre

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
C. amoenolens est aussi censé avoir une forte odeur aromatisée.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour, les granulations du chapeau me font penser à un inversa en fin de vie et très sec !

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
La suggestion de Did 70 me semble mériter quelque attention.La remarque de Fifi est très intéressante aussi et attire l' attention sur les sosies de C. amoenolens qu'il vaut mieux connaître.En Belgique nous n'avons pas ce problème,C. amoenolens réservé à nos amis du sud.
Cordialement.

Pierre.

Linus

Message par Linus »
C'est vrai qu'il fait sec, mais pour "fin de vie" ... L'exemplaire plus petit semble assez jeune.

Mais j'ai observe aussi que les exemplaires plus jeunes ont une couleur du chapeau plus uniforme, moins granule.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte ce sujet au point mort. Je ne vois pas mieux que la proposition de Castor, même si je trouve les guttules bien petites. D'autres idées ? Comme je demande souvent (et généralement sans réponse), que faudrait-il regarder pour aller plus loin ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Je remonte ce sujet au point mort. Je ne vois pas mieux que la proposition de Castor, même si je trouve les guttules bien petites. D'autres idées ? Comme je demande souvent (et généralement sans réponse), que faudrait-il regarder pour aller plus loin ?

Jplm
Bien voila Lepista gilva !
Fichiers joints
Lepista gilva .JPG

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Bien voila Lepista gilva !
Ce n'est pas le sujet, il y a plein de photos de cette espèce. La question est de savoir si le spécimen présenté en demande de détermination par Linus (qui d'ailleurs ne semble plus trop s'y intéresser) est Lepista gilva ou sinon qu'est-ce que c'est ? Je n'ai pas de réponse, quelle est la tienne ? Lepista gilva ?

Jplm

PS à tous : pouvez-vous vous astreindre à mettre les noms latins (et tous les termes étrangers) en italiques : non seulement c'est une convention typographique qui s'applique partout mais en plus ça facilite la lecture.

Did 70

Message par Did 70 »
Jean pierre tu as l'air fâché après moi ! Je ne sais pas pourquoi ? Si tu lis le post depuis le début j'en suis resté à inversa !

Jplm

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Jean pierre tu as l'air fâché après moi ! Je ne sais pas pourquoi ? Si tu lis le post depuis le début j'en suis resté à inversa !
Alors pourquoi nous montres-tu gilva ? Si c'est pour nous montrer que les guttules sont plus grandes, je viens de le dire et tout le monde l'a remarqué. Mais j'ai vu aussi des photos de gilva avec des petites guttules. En revanche je n'ai jamais croisé d'inversa tacheté comme ça, même si en googlant l'espèce (et en se cantonnant aux sites sérieux), on en constate l'extrême variabilité.

Cette récolte de Linus n'est pas évidente et là, plus que sur G. glutinosus, on aurait bien besoin d'un JJ !

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
PS à tous : pouvez-vous vous astreindre à mettre les noms latins (et tous les termes étrangers) en italiques : non seulement c'est une convention typographique qui s'applique partout mais en plus ça facilite la lecture.
Oui, je suis d'accord (même si parfois j'oublie un peu aussi). Ce serait d'ailleurs extrêmement pratique qu'il y ait un raccourci clavier pour passer en italique, style Ctrl-i par exemple, pour aller plus vite... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
28 messages Page 1 sur 2