Lepista inversa bizarre??
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
J'ai trouvé ce très joli champignon dans un bois de hêtres, chênes et épicéas. Il ressemble un peu à Lepista inversa...
Chapeau (9 cm) rose-orangé, pruineux, déprimé à marge très fortement lobé sur certains exemplaires. Les autres ont vraiment une forme de lepista inversa!
lames rose orangé, plus claires, très décurrentes
Pied fin, assez cassant, fibreux.
Odeur agréable, fruitée
J'ai pas vraiment d'idées, à part un Lepista inversa bizarroide...
J'ai trouvé ce très joli champignon dans un bois de hêtres, chênes et épicéas. Il ressemble un peu à Lepista inversa...
Chapeau (9 cm) rose-orangé, pruineux, déprimé à marge très fortement lobé sur certains exemplaires. Les autres ont vraiment une forme de lepista inversa!
lames rose orangé, plus claires, très décurrentes
Pied fin, assez cassant, fibreux.
Odeur agréable, fruitée
J'ai pas vraiment d'idées, à part un Lepista inversa bizarroide...
Modifié en dernier par tonio338 le 29 oct. 2013, 09:49, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Je pense à Lepista flaccida var. flaccida.
Les "taches blanches" sont des signes de début de putréfaction.
Je pense à Lepista flaccida var. flaccida.
Les "taches blanches" sont des signes de début de putréfaction.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Bonjour,
C'est quoi, Lepista flaccida var. flaccida.? Tu veux dire Lepista inversa var. flaccida, non?
Oui, je pensais a ca, mais la couleur est tres differentes de ce que j'ai pu trouver precedemment...
http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=11127
C'est quoi, Lepista flaccida var. flaccida.? Tu veux dire Lepista inversa var. flaccida, non?
Oui, je pensais a ca, mais la couleur est tres differentes de ce que j'ai pu trouver precedemment...
http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=11127
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Oui, avec ce chapeau mat, Lepista flaccida, vieux attaqué par des moisissures.
Lepista inversa a un chapeau lisse, brillant.
Lepista inversa a un chapeau lisse, brillant.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour,
Sous feuillus, le nom correct est Paralepista flaccida (Sowerby) Vizzini (2012) = Lepista flaccida (Sowerby) Patouillard = Clitocybe inversa var. flaccida (Sowerby) R. Heim (1934) etc..
Sous conifères, le nom correct est Paralepista inversa (Scopoli) Vizzini (2012) = Lepista flaccida var. inversa (Scopoli) Chiari (2001) = Lepista inversa (Scopoli) Patouillard (1887) etc..
Le nom Lepista inversa var. flaccida n'existe pas.
Sous feuillus, le nom correct est Paralepista flaccida (Sowerby) Vizzini (2012) = Lepista flaccida (Sowerby) Patouillard = Clitocybe inversa var. flaccida (Sowerby) R. Heim (1934) etc..
Sous conifères, le nom correct est Paralepista inversa (Scopoli) Vizzini (2012) = Lepista flaccida var. inversa (Scopoli) Chiari (2001) = Lepista inversa (Scopoli) Patouillard (1887) etc..
Le nom Lepista inversa var. flaccida n'existe pas.
6 messages
Page 1 sur 1