Champignons de mon jardin 2
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Voici le second sujet (il y'en aura 3 pour l'instant) sur les champi que j'observe chez moi.
Celui ci est un specimen orangé.
Pour rappeler le contexte :
- Date : 05/11
- Terrain : sur humus de tontes de pelouse et sous-bois (sous des chênes pédonculés essentiellement mais proximité de sureaux et érables)
- odeur : rien de spécifique à part une bonne odeur de champignon mais je suis très très mauvais en reconnaissance olfactive.
- disposition : des petites grappes en ligne, >20.
Ça me fait penser à des clitocybe, Hygrophoropsis aurantiaca ?
De mémoire la chair est blanche par contre et pas orange.
Celui ci est un specimen orangé.
Pour rappeler le contexte :
- Date : 05/11
- Terrain : sur humus de tontes de pelouse et sous-bois (sous des chênes pédonculés essentiellement mais proximité de sureaux et érables)
- odeur : rien de spécifique à part une bonne odeur de champignon mais je suis très très mauvais en reconnaissance olfactive.
- disposition : des petites grappes en ligne, >20.
Ça me fait penser à des clitocybe, Hygrophoropsis aurantiaca ?
De mémoire la chair est blanche par contre et pas orange.
Modifié en dernier par JulienBerne le 10 nov. 2020, 21:25, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Ta première proposition est la bonne. Tu devrais trouver assez vite cette espèce dans un guide (ou du moins, le groupe: certains la subdivisent en plusieurs espèces proches).
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, Hygrophoropsis aurantiaca, un exemplaire de grande taille. L'espèce pousse plutôt sous les pins, il n'y en a aucun dans les environs ? Non, la chair n'est pas blanche, elle est jaune orangé pâle.
Comme a laissé entendre Jean-Luc, l'espèce est polymorphe et compte en outre plusieurs cousines proches. Elle peut faire l'objet de débats qu'on t'épargnera ici.
Tu as quoi comme bouquin ? Un guide récent et un peu complet est indispensable pour débuter et progresser.
Jplm
Comme a laissé entendre Jean-Luc, l'espèce est polymorphe et compte en outre plusieurs cousines proches. Elle peut faire l'objet de débats qu'on t'épargnera ici.
Tu as quoi comme bouquin ? Un guide récent et un peu complet est indispensable pour débuter et progresser.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Tiens, moi je vois autre chose. Il n'a pas les lames fourchues d'un [i]Hygrophoropsis[/i]. Je pense qu'on a plutôt affaire ici à un [i]Lepista[/i] du côté de [i]flaccida[/i] ou [i]inversa[/i]…
[attachment=0]FE4768BD-7138-4B96-91F1-C55F1F14A32F.png[/attachment]
[attachment=0]FE4768BD-7138-4B96-91F1-C55F1F14A32F.png[/attachment]
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ça expliquerait sa grande taille. Mon erreur.
Jplm
Et sa venue sous feuillus.
Je n'ai pas prêté attention aux lames, si ce n'est à leur couleur, qui correspondait bien à H. a. mais très orangée pour un Lepista, ça doit être le coucher du soleil.
Jplm
Et sa venue sous feuillus.
Je n'ai pas prêté attention aux lames, si ce n'est à leur couleur, qui correspondait bien à H. a. mais très orangée pour un Lepista, ça doit être le coucher du soleil.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Tiens, de nouveau un problème de balises… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
On serait donc sur Lepista inversa (ou Paralepista d'après Raithelhuber) alors même si grandes confusions possibles avec d'autres espèces proches c'est ça ?
Il y'a bien des conifères à proximités dans le jardin du voisin ou voir une zone boisée uniquement de conifères (enfin elle est loin quand même, 5min à pied) mais la ils ne sont pas directement dessous.
Il y'a bien des conifères à proximités dans le jardin du voisin ou voir une zone boisée uniquement de conifères (enfin elle est loin quand même, 5min à pied) mais la ils ne sont pas directement dessous.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Ah bah oui bien sûr.
Merci :)
Merci :)
10 messages
Page 1 sur 1