Lépiote habitat marécageux
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à chacun,
Des lépiotes...encore une galère !
Alors celles ci j'allais les oublier sur le terrain, mais je me suis dit : "bizarrre, bizarre"...
Chapeau : 6,5 cm
Stipe : 8 x 0, 8 cm
Biotope : sous chêne en terrain innondé le plus souvent (saulaie)
Chair : brunissante/rougissante en haut du pied, NH4OH : 0
Merci
Gabaye
Des lépiotes...encore une galère !
Alors celles ci j'allais les oublier sur le terrain, mais je me suis dit : "bizarrre, bizarre"...
Chapeau : 6,5 cm
Stipe : 8 x 0, 8 cm
Biotope : sous chêne en terrain innondé le plus souvent (saulaie)
Chair : brunissante/rougissante en haut du pied, NH4OH : 0
Merci
Gabaye
- Plus d'infos
"bizarre, bizarre" tu as dit... je dirais même plus "bizarre, bizarre" pour une lépiote ! Avec ces spores brunes, c'est plutôt un agaric :-)
Tu es dans le groupe de sylvaticus...
Tu es dans le groupe de sylvaticus...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Les lépiotes ont elles toutes les lames blanches?
- Plus d'infos
gabaye a écrit :...j'ai l'impression d'être un peu débile en ce moment !...:))C'est classique! A force d'étudier un genre, on ne voit plus que lui. Je me souviens encore du jour ou j'ai pris des Leucopaxillus candidus pour des Russula delica...
Jean-Luc Picard a écrit :Pas grave ça, vous verrez... avec l'âge.gabaye a écrit :...j'ai l'impression d'être un peu débile en ce moment !...:))C'est classique! A force d'étudier un genre, on ne voit plus que lui. Je me souviens encore du jour ou j'ai pris des Leucopaxillus candidus pour des Russula delica...
Tiens par exemple, je mettais en doute ce matin le marasmius rotula du Courtecuisse et m'demandais si c'était pas macrolepiota procera...
André
- Plus d'infos
Houlàlà si tu savais le nombre d'âneries que je peux dire : ne t'inquiète surtout pas...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Salut,
A part cette petite confusion qui peut arriver à tout le monde (surtout quand on passe la saison dans les russulacée et les xerocomus :))
Il est quand même louche ton agaric quelqu'un ose avancer un nom ? car ça fait un moment que je cherche et il y' à chaque fois qqch. qui va pas.
Je pensait à vaporarius au début mais il en a pas les spores ni le pied
peut être subperonatus que je connais pas
Ou un autre groupe. peut être simplement silvaticus avec son pied bulbeux et au rougissement dans la partie supérieur et dans les lames(c'est à quoi je pense maintenant)
disons que l'anneau du petit me laisse perplexe
Pourrais-tu ajouter des renseignements si c'est pas trop tard: odeur, goût, taille des spores ?
a bientôt
A part cette petite confusion qui peut arriver à tout le monde (surtout quand on passe la saison dans les russulacée et les xerocomus :))
Il est quand même louche ton agaric quelqu'un ose avancer un nom ? car ça fait un moment que je cherche et il y' à chaque fois qqch. qui va pas.
Je pensait à vaporarius au début mais il en a pas les spores ni le pied
peut être subperonatus que je connais pas
Ou un autre groupe. peut être simplement silvaticus avec son pied bulbeux et au rougissement dans la partie supérieur et dans les lames(c'est à quoi je pense maintenant)
disons que l'anneau du petit me laisse perplexe
Pourrais-tu ajouter des renseignements si c'est pas trop tard: odeur, goût, taille des spores ?
a bientôt
gabaye a écrit :Merci Guillaume, bon j'ai tout à réapprendre alors !...pourtant ça m'a effleuré l'esprit !...mais comment tu fais ?...j'ai l'impression d'être un peu débile en ce moment !...:))
T'inquiete j'ai aussi cette triste sensation parfois hé hé...surtout le matin au réveil :)
jlouis
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Macrophage a écrit :Les lépiotes ont elles toutes les lames blanches?Pourquoi personne ne répond à ta question ?
Si on parle de lépiote au sens large, c'est à dire de la famille des Lepiotaceae. Les espèces du genre Melanophyllum, par exemple, ont des lames rouges ou verdâtres.
Si on parle du genre Lepiota, les lames sont généralement blanches ou blanchâtre, parfois tachées de roussâtre pour certaines, rosâtre, crème, jaunâtre.
Lepiota xanthophylla a les lames jaune citrin vif.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Les lames de l'exemplaire retourné pourraient pousser en ce sens, mais à tous autres égards, c'est une Psalliote du groupe sylvatica.