Lepiota ? Cystolepiota ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Hello,
Ch'uis un peu ennuyé avec ce champi ... qui ressemble à une petite lépiote mais ne présente pas d'anneau, plutôt ce qui ressemble à la notion de guirlande de voile mentionnée dans le GEPR, couleur blanc ou concolore au chapeau ...
Je me demandais si la marge en étoile du chapeau était significative, mais je ne trouve rien ... mais en musardant sur MycoDB je trouve ces illustrations d'une Cystolepiota ...
Cette allure en "étoile multipicots" est-elle une caractéristique des Cystolepiota ? Une caractéristique plutôt d'un certain type de voile, caractéristique partagée par divers genres ?
Massif de Fontainebleau, 19/11/2016, hêtraie claire entretenue.
chapeau blanc à écailles blanches puis ochracées vers le centre, 4 cm
lames blanches
pied à guirlande de voile, couleur blanc ou concolore au chapeau
odeur /
saveur /
Merci par avance pour votre aide !!
Ch'uis un peu ennuyé avec ce champi ... qui ressemble à une petite lépiote mais ne présente pas d'anneau, plutôt ce qui ressemble à la notion de guirlande de voile mentionnée dans le GEPR, couleur blanc ou concolore au chapeau ...
Je me demandais si la marge en étoile du chapeau était significative, mais je ne trouve rien ... mais en musardant sur MycoDB je trouve ces illustrations d'une Cystolepiota ...
Cette allure en "étoile multipicots" est-elle une caractéristique des Cystolepiota ? Une caractéristique plutôt d'un certain type de voile, caractéristique partagée par divers genres ?
Massif de Fontainebleau, 19/11/2016, hêtraie claire entretenue.
chapeau blanc à écailles blanches puis ochracées vers le centre, 4 cm
lames blanches
pied à guirlande de voile, couleur blanc ou concolore au chapeau
odeur /
saveur /
Merci par avance pour votre aide !!
Modifié en dernier par pat_der2003 le 24 nov. 2016, 18:06, modifié 1 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Je pense que c'est bien Cystolepiota seminuda que j'ai déjà trouvée peut-être pas loin de la tienne (Villefermoy).
Je pense que c'est bien Cystolepiota seminuda que j'ai déjà trouvée peut-être pas loin de la tienne (Villefermoy).
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
Cool !!
Celle-ci provient d'entre Fontainebleau et Arbonne la forêt, en plein massif.
Je ne connais pas la forêt de Villefermoy ... mais je l'ai repérée je pense en rentrant par l'A6 ce midi ...

Celle-ci provient d'entre Fontainebleau et Arbonne la forêt, en plein massif.
Je ne connais pas la forêt de Villefermoy ... mais je l'ai repérée je pense en rentrant par l'A6 ce midi ...
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je ne vois pas non plus Cystolepiota seminuda ici... Trop gros, trop coloré...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour ,
Dans le cas présent, je pense que l'odeur peut avoir de l'importance.
Cordialement.
Pierre.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Did 70 a écrit :Bonsoir, Cystolepiota seminuda est une toute petite espèce ! Je lève mon bouclier !!!!!!Effectivement, pas vu la taille.
Jean Pierre Raverat.
Merci à tous !!
Désolé, une odeur certes, mais ... pas reconnue ...
Le radis ça va
la cigarette froide ça va
le cuir vieilli ça va
Mais là ???
Pas conservé ...
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour ,
Cordialement.
Pierre.
Désolé, une odeur certes, mais ... pas reconnue ...

Le radis ça va
la cigarette froide ça va
le cuir vieilli ça va

Mais là ???

Pas conservé ...
Amitiés,
Patrick
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fouad a écrit :Bonsoir,Je n'ai rien remarqué de tel ... ? Le stipe est en partie ochracé par places ...
Elle jaunissait ?
Mais je n'ai pas cherché à vérifier ce critère non plus.
Vous pensez à Lepiota ochraceosulfurescens ?
Amitiés,
Patrick
pat_der2003 a écrit :Oui c'est ça mais il aurait fallu que tu lui grattes le pied pour y voir un éventuel jaunissement !!Fouad a écrit :Bonsoir,Je n'ai rien remarqué de tel ... ? Le stipe est en partie ochracé par places ...
Elle jaunissait ?
Mais je n'ai pas cherché à vérifier ce critère non plus.
Vous pensez à Lepiota ochraceosulfurescens ?

Ok !
Parfois c'est au toucher, parfois au grattage que ça change de couleur ... pas simple ...
Parfois c'est au toucher, parfois au grattage que ça change de couleur ... pas simple ...

Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
autres critères distinctifs entre L. clypeolaria et L. ochraceosulfurescens : la première a une calotte discale mieux délimitée et un pied qui se sépare facilement du chapeau, contrairement à sa cousine proche.
autres critères distinctifs entre L. clypeolaria et L. ochraceosulfurescens : la première a une calotte discale mieux délimitée et un pied qui se sépare facilement du chapeau, contrairement à sa cousine proche.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges