Lepiota ochraceosulfurescens ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour à tous.

Une demande de confirmation pour cette lépiote, un genre que je maîtrise mal. Ces deux-là ont été trouvées dans une plantation de sapins. Elles ont pour dimensions 8x10x1,5cm, sentaient nettement le caoutchouc au moment de la trouvaille, et j'ai été frappé par le jaunissement du cortex dans la zone blessée sur le pied. Ces indices me font donc plutôt penser, en suivant les clés du GEPR, à Lepiota ochraceosulfurescens. Qu'en pensez-vous ?
DSCF5906_DxOMedium.jpg
Modifié en dernier par Thomas le 25 oct. 2025, 23:11, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Ça y ressemble fort, même si 10 cm est un peu grand pour cette espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
J'ai l'habitude de les voir plus élancées. Mis à part l'aspect cotonneux du pied peu évident, ça pourrait être elle.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Effectivement, du peu que je connais de cette espèce (pourtant commune), elle est non seulement moins grande que 10 cm mais aussi plus élancée, donc je dirais plus grêle.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Merci pour vos avis. Pour les dimensions, on reste dans la fourchette indiquée dans le GEPR, mais effectivement dans la fourchette très haute... Je peux donc comprendre votre hésitation. Est-ce qu'il y aurait d'autres candidats ?
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
La base du pied n'étant pas franchement teintée de jaune ou de jaune-orangé, je ne vois pas d'autres candidats.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
S'il n'y a pas d'autre avis, je renomme. Si vous souhaitez un cf., je corrigerai.

Page Flickr
Page iNaturalist
7 messages Page 1 sur 1