Echinoderma/Lepiota ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Curieuse récolte, très esthétique.
Quatre exemplaires récoltés en forêt mixte, riche en humus. +/- à proximité : frêne, épicéas, charme, hêtre, chêne, bouleau.
Chapeau jusque 3.4 cm, avec des petites épines, non labiles et sombres, ce qui me fait penser au genre Echinoderma.
Maintenant, le pied m'en éloigne et me fait plus penser à une lépiote. Comme on peut le voir, présence d'un anneau relevé vers le haut et tigré de brun-noir sur le dessous.
Odeur nulle. Lames libres et blanches.
Merci à vous.
Curieuse récolte, très esthétique.
Quatre exemplaires récoltés en forêt mixte, riche en humus. +/- à proximité : frêne, épicéas, charme, hêtre, chêne, bouleau.
Chapeau jusque 3.4 cm, avec des petites épines, non labiles et sombres, ce qui me fait penser au genre Echinoderma.
Maintenant, le pied m'en éloigne et me fait plus penser à une lépiote. Comme on peut le voir, présence d'un anneau relevé vers le haut et tigré de brun-noir sur le dessous.
Odeur nulle. Lames libres et blanches.
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 21 janv. 2020, 21:24, modifié 6 fois.
Salut Jean-Pierre,
Merci de ta réponse.
Oui, j'ai cherché de ce côté, mais pour moi, ça colle pas bien. Les écailles de L.felina me semblent bien différentes, l'odeur aussi.
J'ai vu aussi L. griseovirens qui est très ressemblante par son chapeau dans le GEPR, mais le pied nous en éloigne.
Merci de ta réponse.
Oui, j'ai cherché de ce côté, mais pour moi, ça colle pas bien. Les écailles de L.felina me semblent bien différentes, l'odeur aussi.
J'ai vu aussi L. griseovirens qui est très ressemblante par son chapeau dans le GEPR, mais le pied nous en éloigne.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Peut- être : Lepiota pseudohelveola ?
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bastic a écrit :Salut Jean-Pierre,C'est bien, tu réponds à un message que j'ai déjà supprimé ! J'ai réalisé tout de suite que felina était sans doute une fausse piste (écailles, odeur, habitat).
Merci de ta réponse.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Très jolie récolte et belles photos une fois de plus Bastic ! L. pseudohelveola me plait bien. M. Bon parle d'un anneau moucheté, caractère bien visible ici. Mais, on ne voit pas le bourrelet cotonneux dont parle le GEPR (p.330).
Très jolie récolte et belles photos une fois de plus Bastic ! L. pseudohelveola me plait bien. M. Bon parle d'un anneau moucheté, caractère bien visible ici. Mais, on ne voit pas le bourrelet cotonneux dont parle le GEPR (p.330).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour Fifi,
Merci de ta réponse. J'ai eu de mon côté, par le biais d'Alex, une réponse de Morvan JP, qui va aussi dans le sens de L. pseudohelveola.
Le bourrelet cotonneux serait peut-être plus visible sur le plus jeune exemplaire.
Merci à tous.
Merci de ta réponse. J'ai eu de mon côté, par le biais d'Alex, une réponse de Morvan JP, qui va aussi dans le sens de L. pseudohelveola.
Le bourrelet cotonneux serait peut-être plus visible sur le plus jeune exemplaire.
Merci à tous.
Modifié en dernier par Bastic le 21 janv. 2020, 21:13, modifié 1 fois.
Bastic a écrit :Bonjour Fifi,Je crois aussi que l'on voit bien le bourrelet cotonneux au dessus de l'anneau sur le plus jeune (en bas sur la 2e photo)
Je pense que je peux renommer sans cf... Merci à tous.
10 messages
Page 1 sur 1