Besoin d'un début de piste

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour à tous
.
Celui-ci a été trouvé en petits sous bois ouverts dans l'humus en bord de sentier au parc urbain. Il est frêle.

Le chapeau est blanc à la marge, teinté de brun rose au sommet. Sa forme est en cône tronqué. Les bords du chapeau sont retroussé vers l'extérieur et présentent un voile abondant.

Le pied est blanc au sommet et brunissant a la bases. Il est creux et fragile. Sans bulbe.

Les lames sont libres assez souples. La sporée est blanche.

L'odeur est assez faible mais elle évoque le légume vert, la soupe liebig.

Je reviens vite vers vous pour faire des propositions de genre. Je vais reprendre la clé graphique.

A très vite.
Fichiers joints
20231022_160448.jpg
20231022_160444.jpg
20231022_160555.jpg
20231022_160548.jpg
Modifié en dernier par Duche le 31 oct. 2023, 13:53, modifié 3 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Reviens tout de suite, il n'y a pas la photo. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah, ça y est, elles sont apparues par magie…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Duche

Message par Duche »
Désolé je m'en suis rendu compte apres la description. Je m'oriente vers des lepiotes. Peut-être Lepiota oreadiformis ou Lepiota erminea.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet. Lépiotes est aussi ce que j'aurais dit, ensuite ce n'est pas de mon petit niveau.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je re-remonte (ce qui est le rôle du demandeur) une dernière fois, ensuite je renomme d'office.

Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
L. oreadiformis est une bonne idée, les grandes spores fusoïdes et dextrinoïdes auraient pu confirmer. Donc, avec cf.

Duche

Message par Duche »
Bonjour,

Désolé JPLM, je ne savais pas que cela était le rôle du demandeur. J'en prends bonne note. En même temps, comme je demande beaucoup ( et souvent je me retiens avec toutes les russules et inos indeterminables que je trouve), J'ai peur d'être trop lourd, trop insistant, trop "upper".

Pour ce qui est de ce specimen, J'ai regardé pas mal de photos et il me semble que les oreadiformis arborent un centre brun-roux bien délimité. L.erminea semble mieux correspondre à ce specimen. Mais j'ai bien conscience que sans examen microscopique poussé... Je vous demande la permission de renommer cf. erminea.

A très vite et merci pour vos lumières.

Jplm

Message par Jplm »
Ici personne ne donne d'autorisation à personne : soit un consensus pour une espèce se fait, soit il ne se fait pas. Et je crains qu'il ne se fasse pas plus sur erminea que sur oreadiformis ou une autre, en tous cas personnellement je ne connais pas assez pour donner un avis.

Jplm
9 messages Page 1 sur 1