Leucoagaricus meleagris vs americanus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos avis sur cette récolte que j'avais baptisée Leucoagaricus americanus, mais aujourd'hui je doute et je ne parviens pas à trancher entre americanus / meleagris.
Chapeau environ 8-10 cm. Chair jaunissant au grattage avant de devenir rouge brique. Lames crème à jaune citrin.
Spores : (8,8) 9,0 - 10,4 (10,5) × (5,7) 6,1 - 7,2 (7,5) µm, pore germinatif à peine visible.
Voyez-vous un élément particulier qui permettrait de trancher ?
j'ai besoin de vos avis sur cette récolte que j'avais baptisée Leucoagaricus americanus, mais aujourd'hui je doute et je ne parviens pas à trancher entre americanus / meleagris.
Chapeau environ 8-10 cm. Chair jaunissant au grattage avant de devenir rouge brique. Lames crème à jaune citrin.
Spores : (8,8) 9,0 - 10,4 (10,5) × (5,7) 6,1 - 7,2 (7,5) µm, pore germinatif à peine visible.
Voyez-vous un élément particulier qui permettrait de trancher ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Salut Fifi,
J'ai rencontré L. bresadolae=americanus à plusieurs reprises pendant cinq à six ans, puis plus rien. Et je dois dire que c'est exactement ce que je vois dans tes photos. Par contre, je n'ai jamais rencontré meleargris tel qu'il est représenté sur plusieurs sites sérieux : plus grêle, moins jaunissant, un aspect sale.
J'ai rencontré L. bresadolae=americanus à plusieurs reprises pendant cinq à six ans, puis plus rien. Et je dois dire que c'est exactement ce que je vois dans tes photos. Par contre, je n'ai jamais rencontré meleargris tel qu'il est représenté sur plusieurs sites sérieux : plus grêle, moins jaunissant, un aspect sale.
- Plus d'infos
- Nom : Patrick VUILLEMEY
- Associations : Société mycologique jurassienne - Société Mycologique de France
- Plus d'infos
03 janv. 2024, 15:56vuillemey a écrit : J'avais trouvé americanus cet été et mis les photos en QSJ sur champi.net .Oui, j'ai revu ton sujet. J'en profite donc pour te poser cette question : quel(s) caractères(s) t'ont permis de conclure americanus plutôt que meleagris ?
Je demande des avis argumentés, en dehors de l'expérience, j'ai besoin de savoir quels caractères permettent de trancher.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Patrick VUILLEMEY
- Associations : Société mycologique jurassienne - Société Mycologique de France
- Plus d'infos
Je ne connais pas meleagris, mais c'est clairement une espèce qui évoque une lépiote simple ; alors que bresadolae évoquera plutôt un Chlorophyllum. Sur ces photos de récoltes allemandes on voit deux choses : meleagris est plus petit et moins jaunissant.
https://www.123pilzsuche-2.de/daten/det ... rmling.htm
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je ne connais ni l'un ni l'autre mais sur mycocharentes :
americanus - Stipe fibrilleux
meleagris - Stipe finement squamuleux (comme le tien)
En dehors d'une chair jaunissante au toucher, ce site montre une coupe d' americanus avec une chair jaunissante puis brunissante.
Comment se comporte la tienne ? meleagris est notée non jaunissante.
americanus - Stipe fibrilleux
meleagris - Stipe finement squamuleux (comme le tien)
En dehors d'une chair jaunissante au toucher, ce site montre une coupe d' americanus avec une chair jaunissante puis brunissante.
Comment se comporte la tienne ? meleagris est notée non jaunissante.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Vous allez comprendre mon embarras...
Selon Patrice Tanchaud, auteur des fiches sur MycoCharentes, avec un tel jaunissement ce serait americanus. C'était en partie pour cette raison que je m'étais orienté vers cette espèce.
Seulement, lorsque l'on lit les descriptions du Flora Agaricina Neerlandica, les deux espèces jaunissent... Voici ce qu'il dit des différences entre les deux :
Selon Patrice Tanchaud, auteur des fiches sur MycoCharentes, avec un tel jaunissement ce serait americanus. C'était en partie pour cette raison que je m'étais orienté vers cette espèce.
Seulement, lorsque l'on lit les descriptions du Flora Agaricina Neerlandica, les deux espèces jaunissent... Voici ce qu'il dit des différences entre les deux :
Leucoagaricus meleagris differs from L. americanus in the smallest size of the basidiocarps, the different aspect of the pileus surface, and the shape of the pilear and stipital elements. Furthermore, the germ pore is indistinct.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
La récolte date du mois d'août, je n'ai pas conservé d'exsiccata et les seuls éléments micro observés sont les cheilocystides et les spores.
Qu'entends-tu par "une bonne littérature, fiable" ? Flora Agaricina Neerlandica ne serait-elle pas fiable ?
Qu'entends-tu par "une bonne littérature, fiable" ? Flora Agaricina Neerlandica ne serait-elle pas fiable ?

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je pense comme toi à Leucoagaricus americanus / taille de tes espèces / jaunissement très net / pore germinatif bien visible sur ta préparation. La forme de tes cheilocystides correspond bien à ce qu'il y a dans la littérature / Bon, Ludwig, Vellinga, Candusso & Lanzoni.
Comme dit ci-dessous dans la Flora Agaricina Neerlandica il te manque simplement l'étude du revêtement piléique mais je ne pense pas qu'il y a de meilleure littérature !
Comme dit ci-dessous dans la Flora Agaricina Neerlandica il te manque simplement l'étude du revêtement piléique mais je ne pense pas qu'il y a de meilleure littérature !
Leucoagaricus meleagris differs from L. americanus in the smallest size of the basidiocarps, the different aspect of the pileus surface, and the shape of the pilear and stipital elements. Furthermore, the germ pore is indistinct.
- Plus d'infos
Merci Docpil,
J'ai mis de côté les descriptions de Bon et je me fie aux descriptions plus récentes de Vellinga... À quels ouvrages de Ludwig, Candusso & Lanzoni tu te réfères ?
Le pore germinatif ne me parait pas si évident, la forme des cheilocystides me semble être l'élément le plus convaincant.
Et bien évidemment, Fouad, le FAN donne les mesures des éléments en question.
Mon erreur a été de me précipiter sur le nom L. americanus sans me méfier de la confusion possible avec L. meleagris ni de certaines descriptions qui disent que meleagris ne jaunit pas...
J'ai contacté Else Vellinga directement pour avoir son avis, n'ayant pas obtenu d'autre réponse que celle de P. Tanchaud sur Mycologia Europaea. J'espère une réponse...
J'ai mis de côté les descriptions de Bon et je me fie aux descriptions plus récentes de Vellinga... À quels ouvrages de Ludwig, Candusso & Lanzoni tu te réfères ?
Le pore germinatif ne me parait pas si évident, la forme des cheilocystides me semble être l'élément le plus convaincant.
Et bien évidemment, Fouad, le FAN donne les mesures des éléments en question.
Mon erreur a été de me précipiter sur le nom L. americanus sans me méfier de la confusion possible avec L. meleagris ni de certaines descriptions qui disent que meleagris ne jaunit pas...
J'ai contacté Else Vellinga directement pour avoir son avis, n'ayant pas obtenu d'autre réponse que celle de P. Tanchaud sur Mycologia Europaea. J'espère une réponse...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
15 messages
Page 1 sur 1