Lepiota sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir à tous,
Voici deux petites lépiotes récoltés sous feuillus, (peupliers, saules, frênes et aubépines), dans une petite zone boisée de bord de Loire.
Odeur relativement agréable, pélargoniée, il me semble... Taille, environ 4-5 cm de diamètre. Chapeau blanc, squamulé de brun-noir, avec une nuance de vert par endroit (moisissure ou couleur naturelle ?).
Pied squamuleux de brun-noir sous une vague zone annulaire.
Je n'ai pas du tout l'habitude de rencontrer ces petites lépiotes... Je soupçonne Lepiota felina. Qu'en dites-vous ?
Voici deux petites lépiotes récoltés sous feuillus, (peupliers, saules, frênes et aubépines), dans une petite zone boisée de bord de Loire.
Odeur relativement agréable, pélargoniée, il me semble... Taille, environ 4-5 cm de diamètre. Chapeau blanc, squamulé de brun-noir, avec une nuance de vert par endroit (moisissure ou couleur naturelle ?).
Pied squamuleux de brun-noir sous une vague zone annulaire.
Je n'ai pas du tout l'habitude de rencontrer ces petites lépiotes... Je soupçonne Lepiota felina. Qu'en dites-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
felina non, en voici
http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/Le ... ina_5.html
un peu de micro permettrait de s'orienter
revêtement, spores
http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/Le ... ina_5.html
un peu de micro permettrait de s'orienter
revêtement, spores
JJW
- Plus d'infos
Malheureusement, tu sais bien JJ, je ne suis pas équipé...
Comme je le fais souvent dans ces cas-là, j'ai mis mes deux p'tiotes à sécher devant mon poêle... des fois que...
Comme je le fais souvent dans ces cas-là, j'ai mis mes deux p'tiotes à sécher devant mon poêle... des fois que...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Il y a des nuances vertes bien visibles sur l'exemplaire de droite. Cela me rappelle un souvenir lointain, mais pas du côté de brunneoincarnata et consoeurs...
- Plus d'infos
Je confirme, il y a une nette nuance verte sur les deux spécimens...
Je serai assez tenté par Lepiota griseovirens... mais bon... comme le dit JJ, sans micro...
Je serai assez tenté par Lepiota griseovirens... mais bon... comme le dit JJ, sans micro...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Oh non, ce n'est pas griseovirens. Comme le dit Albert, il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une brunneoincarnata un peu passée.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Je remonte ce sujet... J'ai toujours mes deux lépiotes toutes sèches... JJ, tu as du temps pour te plonger dessus ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Je remonte ce sujet... J'ai toujours mes deux lépiotes toutes sèches... JJ, tu as du temps pour te plonger dessus ?si tu n'as personne plus près de chez toi, pourquoi pas
si jamais tu me les envoies, fais en sorte qu'ils ne soient pas écrabouillés, sinon, c'est casse cou (pour ne pas dire autre chose)
demande mon mail en privé
JJW
- Plus d'infos
les spores sont bien ovoïdes
mesures
(6,9) 7,6 - 8,2 (9) x (4,3) 4,4 - 4,7 (4,9) µm
Q = (1,5) 1,6 - 1,8 (1,9) ; N = 16
Me = 7,9 x 4,6 µm ; Qe = 1,7
le revêtement montre des poils très sombres, souvent cloisonnés, bouclés, apparemment sans sous-couche subhyméniforme, mais comme c'est difficile à voir surtout sur exsic, je pense qu'on peut imaginer qu'il y en a une
vu les différents éléments observés je me demande si on n'est pas en présence de locquinii
je tenterai de voir les cystides
mesures
(6,9) 7,6 - 8,2 (9) x (4,3) 4,4 - 4,7 (4,9) µm
Q = (1,5) 1,6 - 1,8 (1,9) ; N = 16
Me = 7,9 x 4,6 µm ; Qe = 1,7
le revêtement montre des poils très sombres, souvent cloisonnés, bouclés, apparemment sans sous-couche subhyméniforme, mais comme c'est difficile à voir surtout sur exsic, je pense qu'on peut imaginer qu'il y en a une
vu les différents éléments observés je me demande si on n'est pas en présence de locquinii
je tenterai de voir les cystides
JJW
- Plus d'infos