Lepiota

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Albert

Message par Albert »
Ce serait donc Macrolepiota phaeodisca !

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Il existe de très petites Macrolepiota, et excoriata fait partie de celles qui peuvent être pas très grandes (Funga Nordica donne par exemple pour excoriata 5-11 cm de diamètre)... Cela dit, et comme la dernière fois après m'être creusé la tête sur ce champignon que j'étais à peu près certain de connaître sans parvenir à retrouver le nom, je crois avoir trouvé la solution : je pense qu'il s'agit de Macrolepiota phaeodisca

Guillaume.
Bonjour Guillaume, Dominique, tous

Je suis positionné entre le pour et le contre et suis bien embêté.
Bon de visu je partais bien sûr comme la plupart sur M. excoriata...assez typique je dois dire. Par chez moi on la trouve entre 5 et 10 cm de diam.
En reprenant les DM de Marcel, deux choses me trouble...d'abord l'habitât, ici herbeux manifestement. Marcel évoque pour M. phaeodisca "habitât dunes fixées Méditerraneo-atlantiques. Il me semble que l'on est loin non ? Alors que pour M. excoriata il cite bien "Graminicole sub-sylvatique, prés bois.
Ensuite je ne serais pas totalement contre M. phaeodisca de par le pseudo-collarium que je peu voir sur la photo de Dom sur la gauche.
Mais bon les lames ne sont-il pas libres de toutes façons chez les macrolepiotes. Est-ce un critère "sérieux"...
Par contre odeur désagréable de punaise à la fin pour M. phaeodisca alors que odeur fongique pour M. excoriata.
Est-ce que l'odeur pourrait-elle pas nous permettrent de faire pencher la balance à droite ou à gauche !?

jlouis

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Dominique : fais-en déjà sécher quelques-unes, elles seront sauvées pour la micro. Si tu peux en garder des fraiches, ce sera du bonus :)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Guillaume Eyssartier

N'excluons pas excoriata "bizarre" avant le micro... mais en macro, on ne peut pas dire mieux, je crois.

Albert

Message par Albert »
Après examen micro des lépiotes de Dominique ,ce ne sont pas des "excoriata" (spores trop petites et cheilos fortement clavées) .Elles sont conformes à Lepiota phaeodisca , spores de 14-16 (contre 15-18 pour excoriata ) .Par contre aucune odeur de perceptible mais Cetto 7 , No 2598 la déclare aussi sans odeur .Habitat : prés herbeux en terrains sablonneux ce qui est le cas . J'ai eu la chance hier d'en découvrir une magnifique station à l'Arboretum des Barres en terrain sablonneux très sec (un rond de sorcière avec une quinzaine d'exemplaires)

Guillaume Eyssartier

Bon, tant mieux ! L'idée n'était pas trop mauvaise :)
21 messages Page 2 sur 2