Je ne vois que Lepiota.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, sous la pluie dans le pré aux vaches cet a-m, champignon de 10 cm de haut, chapeau 4 cm de diamètre et 2,5cm d'épaisseur,revêtement visqueux( mais pluie) chamois clair dont la cuticule déborde les lames pour former une frange, pied blanc-gris de diamètre:7 mm en haut, 10 mm en bas terminé par un bulbe radicant, petite méchule sur le pied visible à la loupe,lames concolores au pied en plus clair très serrées, libres je pense,anneau simple petit mais bien visible lisse, odeur de bois ou de paille pourrie,que des vieux pommiers aux alentours.Je pense à Lepiota laevigata sans certitudes.Merci de vos commentaires.
Fichiers joints
PB250038.JPG
PB250045.JPG
PB250050.JPG
PB250055.JPG
PB250056.JPG
Modifié en dernier par dominique le 29 nov. 2009, 21:36, modifié 2 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
au sens large oui
sans doute Macrolepiota si je vois bien
JJW

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Probablement Macrolepiota excoriata, il me semble.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Oui, Fifi je crois que tu as raison, je ne me fais pas à l'idée que Macrolepiota peut être petite,et j'ai du mal avec l'anneau qui devrait me guider vers Macrolepiota.Cela correspond à la description de Roux et de Courtecuisse.Merci beaucoup.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
L'habitat dans un pré est conforme à excoriata.

michel

Message par michel »
Oui, mais pas trés typique pour Macrolepiota exoriata. L'anneau est OK, mais le chapeau et l'habitus pas vraiment. Un rien mystérieuse cette
Macrolepiota excoriata ! Au moins on peut vérifier les spores qui sont parmis les plus grandes des Macrolepiotes... si je ne me trompe pas !
Amicalement,
Michel

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
michel a écrit :
Oui, mais pas trés typique pour Macrolepiota exoriata. L'anneau est OK, mais le chapeau et l'habitus pas vraiment. Un rien mystérieuse cette Macrolepiota excoriata !
Je suis d'accord. Le bulbe est étrange aussi, avec cette espèce de pseudorhize...
7 messages Page 1 sur 1