Plutée?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Je ne suis pas trop sûr pour celui-ci, pas de sporée encore. Trouvé dans le jardin en pleine pelouse, au soleil. Chapeau -> 4cm.
La clé m'envoie du côté des pluteus, peut-être Pluteus petasatus ou Pluteus pellitus (mais ni souche ni hêtres à proximité).
La clé m'envoie du côté des pluteus, peut-être Pluteus petasatus ou Pluteus pellitus (mais ni souche ni hêtres à proximité).
Fichiers joints
2884968190.jpg (156.07 Kio) Vu 1448 fois
2884968960.jpg (115.45 Kio) Vu 1448 fois
2884969256.jpg (96.48 Kio) Vu 1448 fois
Modifié en dernier par franck102 le 25 sept. 2008, 09:38, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
caps a écrit :bonjour ;Hmmm, c'est vrai que si on oublie l'anneau (que je n'ai pas vu) les lépiotes ressemblent nettement plus. Les 2 que j'ai ramassées ont séché, je vais voir s'il en reste et cherche des trace d'anneau ou de voile.
vite fait comme ça je dirais :Lepiota laevigata ; mais bon , pas facile sur photo de determiner ( pas l'habitude )
a+
Franck
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Les plutées ont une sporée rose et poussent sur bois mort (sauf rare exceptions)...
Le chapeau est un peu pelucheux, non ? Je pense à plusieurs espèces : L.sublaevigata (peut-être un peu grande pour cette espèce), ou L.ochraceodisca voire L.ignivolvata s'il y a des conifères à proximité.
Une vue plus précise du stipe serait la bienvenue.
caps a écrit :vite fait comme ça je dirais :Lepiota laevigata ; mais bon , pas facile sur photo de determiner ( pas l'habitude )D'accord avec Caps, au moins pour le genre Lepiota...
Le chapeau est un peu pelucheux, non ? Je pense à plusieurs espèces : L.sublaevigata (peut-être un peu grande pour cette espèce), ou L.ochraceodisca voire L.ignivolvata s'il y a des conifères à proximité.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Les plutées ont une sporée rose et poussent sur bois mort (sauf rare exceptions)...Voici deux specimens dont un jeune. Il y a bien "qque chose" sur le stipe, ce sont des restes de voile? Il y a un gros épicéa à 20m...caps a écrit :vite fait comme ça je dirais :Lepiota laevigata ; mais bon , pas facile sur photo de determiner ( pas l'habitude )D'accord avec Caps, au moins pour le genre Lepiota...
Le chapeau est un peu pelucheux, non ? Je pense à plusieurs espèces : L.sublaevigata (peut-être un peu grande pour cette espèce), ou L.ochraceodisca
- Plus d'infos
Je crois que L.ignivolvata n'a pas le pied aussi floconneux.
Finalement, L.sublaevigata me semble le plus probable.
...mais attendons d'autres avis, plus avisés.
Finalement, L.sublaevigata me semble le plus probable.
...mais attendons d'autres avis, plus avisés.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
GECE a écrit :L. ventriosospora var.fulva, les lames étant très colorées ?!Pas d'odeur particulière. Pour ventriosospora le pied me paraît plus pelucheux que "fibrillo-laineux de jaune" (dixit mon guide), et ils ne sont pas sous les arbres. Mais c'est vrai que les photos de chapeaux trouvées sur google ressemblent bien.
Y avait-il une odeur particulière?
Franck
- Plus d'infos
Ah ! mon pauvre ami ! Méfie-toi grandement des images trouvées sur le net ! Même de celles de notre forum !! Une détermination d'après photo ne garde qu'un statut d'hypothèse... Il n'y a jamais rien de sûr, sauf quelques exceptions...
Le mieux est de se fier aux descriptions du guide (si c'est un bon guide, bien sûr).
Ceci dit, l'hypothèse L.ventriosospora var.fulva n'est effectivement pas à négliger.
Malheureusement, dans aucun de mes guides (M.Bon et R.Courtecuisse) je n'ai trouvé d'indications sur la coloration des lames.
Le mieux est de se fier aux descriptions du guide (si c'est un bon guide, bien sûr).
Ceci dit, l'hypothèse L.ventriosospora var.fulva n'est effectivement pas à négliger.
Malheureusement, dans aucun de mes guides (M.Bon et R.Courtecuisse) je n'ai trouvé d'indications sur la coloration des lames.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
11 messages
Page 1 sur 1