Coulemelle inodore?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

juliendubois

Nom : Julien Dubois

Message par juliendubois »
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ces lépiotes, sur un chemin forestier désaffecté lors de ma dernière récolte.

Chapeau de 7 à 11cm. Légèrement mamelonné avec une grosse écaille brun foncée centrale, mais dégarni sur le contour qui est alors brun clair puis blanc à l'extrémité, toujours un peu laineux.
Grosses lames blanches libres, qui forment un réseau de fourches quand on s'approche du pied. Présence de la zone lisse typique autour du pied. Cassantes.
Stipe allant jusqu'à 12cm, bulbeux. D'aspect crème à brun clair, chiné. Blanc lisse au dessus de l'anneau. Fragile et légèrement creux. Anneau membraneux simple assez fragile, coulissant.
Chair épaisse blanche, qui ne change pas au toucher ni à la coupe. Odeur très faible et saveur douce.

Avec ses dimensions et l'anneau coulissant il me semble clairement qu'il s'agit d'une macrolepiota ou proche. La zone lisse autour du pied et l'absence d'odeur m'ont dirigé vers Chlorophyllum brunneum. Cependant le changement de couleur de la chair, surtout de celle du pied est vraiment très faible. Je pense donc à Macrolepiota procera très chauve, mais l'absence d'odeur n'est pas discutable.
Qu'est-ce qui serait le plus plausible?
Fichiers joints
20201011_111937.jpg
20201011_112129.jpg
20201011_123650.jpg
20201011_123658.jpg
20201011_150522.jpg
Julien

Livre de référence: GEPR 4e édition

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Le pied chiné et la chair immuable éliminent C. brunneum. Quant à l'odeur, ce n'est pas un critère déterminant chez les grandes lépiotes. Le choix est à mon avis entre procera et mastoidea. La taille modeste, les chinures claires et l'anneau simple vont plutôt dans le sens de mastoidea mais une jeune procera n'est pas à exclure, je passe aux suivants.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Ici, je dirais que c'est Macrolepiota rhodosperma avec ces écailles labiles et ce fond de couleur brun clair.
Mycologue intégriste radicalisé.

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Avec un beau mamelon comme ça, champignon inférieur à 15cm, Mastoidea semblerai évidente

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
11 oct. 2020, 16:07NSchwab a écrit :
Ici, je dirais que c'est Macrolepiota rhodosperma avec ces écailles labiles et ce fond de couleur brun clair.
J'ai vu les photos de rhodosperma dans la publication originale. Pas beaucoup de rapport amha, ni pour les teintes ni le bulbe.

Jplm

NSchwab

Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
11 oct. 2020, 17:15Jplm a écrit :
11 oct. 2020, 16:07NSchwab a écrit :
J'ai vu les photos de rhodosperma dans la publication originale. Pas beaucoup de rapport amha, ni pour les teintes ni le bulbe.

Jplm
Le lien que tu as envoyé la publication de Macrolepiota rhodosperma var. velicopia et qui est relativement différente morphologiquement du type.

Jplm

Message par Jplm »
Exact, mon erreur. Mais le type n'a pas de bulbe marginé ? Montre nous à quoi il ressemble.

Jplm

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Il faudrait gratter la base du pied pour voir si cela rougit ! :clindoeil:

Jplm

Message par Jplm »
Ayant vu maintenant des photos de M. rhodosperma, le type je suppose (c'est parfois pas sur des sites mycologiques), je comprends un peu mieux l'intervention de NSchwab. Mais vu que cette espèce ne figure dans aucun des guides courants ni sur MycoDB, aurais-tu l'amabilité de nous dire les différences avec procera ou mastoidea ? On est ici pour apprendre, Nicolas !

Autre chose : rhodosperma signifie "à spores roses", est-ce le cas ? Et surtout Index fungorum fait de cette espèce, comme de son basionyme Lepiota rhodosperma, de simples synonymes de Macrolepiota fuliginosa et le GEPR fait de fuliginosa une simple variété de procera. Que faut-il en penser ?

Jplm

juliendubois

Nom : Julien Dubois

Message par juliendubois »
Bonjour,

Les spores sont bien blancs et la chair ne rougit pas, même à la base du pied :clindoeil:
Julien

Livre de référence: GEPR 4e édition

Jplm

Message par Jplm »
12 oct. 2020, 19:15juliendubois a écrit :
Les spores sont bien blancs et la chair ne rougit pas, même à la base du pied :clindoeil:
Merci, Julien. Bien au grattouillage, hein ? Pas à la coupe.

Pour moi, on en revient toujours à procera ou mastoidea mais j'aurais bien aimé que Nicolas réponde à mes questions sur sa proposition.

Jplm

NSchwab

Site Internet

Message par NSchwab »
11 oct. 2020, 22:59Jplm a écrit :
Ayant vu maintenant des photos de M. rhodosperma, le type je suppose (c'est parfois pas sur des sites mycologiques), je comprends un peu mieux l'intervention de NSchwab. Mais vu que cette espèce ne figure dans aucun des guides courants ni sur MycoDB, aurais-tu l'amabilité de nous dire les différences avec procera ou mastoidea ? On est ici pour apprendre, Nicolas !

Autre chose : rhodosperma signifie "à spores roses", est-ce le cas ? Et surtout Index fungorum fait de cette espèce, comme de son basionyme Lepiota rhodosperma, de simples synonymes de Macrolepiota fuliginosa et le GEPR fait de fuliginosa une simple variété de procera. Que faut-il en penser ?

Jplm
Si on veut résumer grossièrement, c'est une M. konradii qui a le fond de couleur beige à brun. Les spores sont blanches, mais les lames sont généralement de couleur rosée. Index Fungorum n'est pas un référentiel taxinomique, mais nomenclatural. C'est une erreur comme il y en a par centaines.
En comparaison avec M. procera, elle a des squames labiles, elle est peu odorante et montre souvent un pied moins chiné. Elle est aussi en moyenne plus petite.

Jplm

Message par Jplm »
Je ne vois pas de squames particulièrement labiles ici et les lames ne sont roses que sur une des photos prise en lumière artificielle.

Je veux bien qu'on renomme rhodosperma, la base de données reclassera sur fuliginosa, ou konradii, la base de données reclassera sur mastoidea, alors pourquoi ne pas mettre directement mastoidea ? M. mastoidea est une espèce fourre-tout mal définie sans doute mais on fait ici de la détermination sur photos, sans séquençage, et c'est ce que je trouve le moins pire, des dizaines ont déjà été nommées comme ça.

Et si ça se trouve Julien en récoltera de plus grandes et ça deviendra peut-être procera.

Jplm

NSchwab

Site Internet

Message par NSchwab »
14 oct. 2020, 13:50Jplm a écrit :
Je ne vois pas de squames particulièrement labiles ici et les lames ne sont roses que sur une des photos prise en lumière artificielle.

Je veux bien qu'on renomme rhodosperma, la base de données reclassera sur fuliginosa, ou konradii, la base de données reclassera sur mastoidea, alors pourquoi ne pas mettre directement mastoidea ? M. mastoidea est une espèce fourre-tout mal définie sans doute mais on fait ici de la détermination sur photos, sans séquençage, et c'est ce que je trouve le moins pire, des dizaines ont déjà été nommées comme ça.

Et si ça se trouve Julien en récoltera de plus grandes et ça deviendra peut-être procera.

Jplm
Tu vois une squame bien labile sur la calotte du côté gauche. Elle est suffisamment soulevée pour faire de l'ombre.

Renommez comme vous le pensez.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Arrêtez de vous faire de la bile.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
18 messages Page 1 sur 2